Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
Evaluations
Pédagogie 8.4
Créativité 9.1
Personnages 9.4
Humour 8.8

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Héros de l'Olympe, Tome 3 : La marque d'Athena

Anglais : The Mark of Athena (Heroes of Olympus, Book 3)

France : 1 Mars 2013

Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par Lexia le 04-03-2012
Description de l'éditeur :

Annabeth, la fille d Athéna, est sur le point de retrouver son ami Percy Jackson. À l approche du camp romain, elle n a qu une crainte : et si Percy avait changé ? Si ces mois de captivité avaient fait de lui un romain ? Pire, s'il l'avait oubliée, elle ?
Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieux grecs et romains : celle-ci annonce que sept d'entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort.
Annabeth, Percy, Jason, Piper, Leo, Hazel, et Frank n ont qu un seul indice : suivre la marque d'Athéna...

« On retrouve, dans ce troisième tome, tout l'amour que porte Riordan à son sujet mais aussi cette atmosphère de danger dans laquelle il plonge ses personnages... »
Kirkus Reviews

Extraits

Ajouté par elexia_keenan le 16-05-2012
ce passage illustre l'arrivée imminente de l'Argo II avant que Percy ne découvre le retour de ses amis lors de la bataille au Camps Romain.

Avant qu’elle ne tombe nez à nez sur la statue explosée, Annabeth pensait s’être confrontée à tout. Elle arpenta le pont de l’Argo II, vérifiant et revérifiant les balistes pour s’assurer qu’elles étaient bien verrouillées. Elle nota que le drapeau blanc voletait, accroché au mât. Elle passa en revue le plan avec le reste de l’équipe, et le plan de secours, et le plan de secours de son plan de secours.

Plus important encore, elle avait embarqué dans son aventure leur belliqueux chaperon fou , Gleeson Hedge, et l’avait encouragé au matin à se rendre dans sa cabine pour regarder les rediffusions des championnats d’arts martiaux. La dernière chose dont ils avaient besoin, voler dans une trirème grecque en direction d’un camp romain particulièrement hostile, avec un satyre d’âge moyen en survêt de sport agitant un club de golf et hurlant « Meurs ». Tout semblait en ordre. Même l’impression glacée qu’elle ressentait depuis le départ de l’Argo II semblait s’être dissipée. Du moins pour le moment.

Le vaisseau de guerre descendit des nuages mais Annabeth ne pouvait arrêter de se dire à elle-même. Et si c’était une mauvaise idée ? Et si les Romains paniquaient et attaquaient tout d’un coup ? L’Argo II ne semblait si pas amical après tout. Deux cents pieds de long avec une coque en bronze, un flamboyant dragon de métal comme figure de proue, une succession d’arbalètes meurtrières qui pouvaient envoyer des déluges de flammes explosives, suffisamment puissantes pour éclater de gros bloc de béton... Malheureusement, ce n’était pas le moyen le plus approprié pour rencontrer et accueillir ses voisins.

Annabeth avait tenté de les prévenir. Elle avait demandé à Léo d’envoyer une de ses inventions originales, un rouleau holographique, pour alerter ses amis du camp. Espérons que le message avait été bien reçu. Léo voulait peindre un énorme message sur le bas de la coque, “Ca boume?” et une face souriante, mais Annabeth avait refuse l’idée. Elle n’était pas sûre que les Romains avait le sens de l’humour.

Trop tard pour faire demi-tour maintenant. Les nuages se dispersaient autour de la coque, révélant le tapis doré des collines d’Oakland juste en dessous du navire. Annabeth agrippa un des boucliers qui bordaient la rambarde à tribord. Ses trois compagnons prirent eux aussi leur place.

Sur la poupe arrière du bateau, Léo s’affairait comme un fou, vérifiant les jauges et les leviers. La plupart des barreurs auraient été satisfait d’une barre de pilote ou d’un gouvernail. Léo lui avait installé un clavier d’un moniteur de contrôle d’aviation d’un jet bling-bling et les touches d’une table d’harmonie (instrument de musique), ainsi que les capteurs de mouvement d’une Nintendo Wii. Il pouvait faire feu avec le navire en actionnant l'accélérateur ou se servir des armes en testant un album audio ou bien encore contrôler le mouvement des voiles en secouant sa télécommande Wii rapidement. Même selon les normes des demi-dieux, Leo était gravement ADHD (syndrome qui touche les demi-dieux, hyperactivité avec déficit de l’attention).

Piper allait et venait derrière le grand mât, répétant constamment.
«-Baissez vos armes, murmurait-elle, nous venons seulement parler ».
Son don de persuasion était si puissant que les mots atteignirent Annabeth, la pliant au désir de poser sa dague et avoir une conversation amicale. Pour une fille d’Aphrodite, Piper avait essayé ardemment de cacher sa beauté. Aujourd’hui elle était vêtue d’un jean déchiré, de baskets usées et d’un débardeur blanc orné de motifs Hello Kitty. C’était peut être une blague? Annabeth ne pourrait de toute façon jamais le dire à Piper. Ses cheveux bruns agités avaient été tressés sur le côté droit avec une plume d’aigle.

Et puis il y avait le petit ami de Piper, Jason. Il se tenait sur l’arc de la plateforme élevée des arbalètes ou les Romains pouvaient aisément le viser. Ses doigts étaient blancs comme un linge sur le pommeau de son épée. Par-dessus son jean et son t-shirt orange Colonie des Sangs Mêlés, il avait revêtu une toge et une cape violette, symbole de son ancien rang de praetor. Avec ses cheveux ébouriffés blonds et ses yeux bleus glacés, il était rudement mignon et sûr de lui, comme un fils de Jupiter devrait l’être. Il avait grandi au camp Jupiter, heureusement son visage familier rendrait peut être hésitant les Romains à les éjecter du ciel.

Annabeth s’était efforcé de lutter mais elle ne faisait pas complètement confiance à ce gars. Il agissait trop parfaitement, suivait toujours les règles, toujours en train de faire ce qu’il y avait de plus honorable. Il était lui-même trop parfait. Dans un recoin de sa tête, elle n’arrêtait pas de penser “que peut être c’était un piège et qu’il nous trahira. Et si on l’envoit au camp Jupiter et qu'il dit : « Hey, les gars! Regardez ces prisonniers et ce super navire que je vous amène.”

Annabeth ne pensait pas qu’il ferait ça, mais ce n’était pas sûr. Elle ne pouvait pas le regarder sans avoir un gout âcre dans la bouche. Il avait fait partie du plan d’échange forcé d’Héra entre les deux camps. Sans prévenir, Héra avait capturé Percy Jackson, le petit ami d’Annabeth, arraché sa mémoire et l’avait envoyé au Camp Romain. En échange les Grecs avaient eu Jason. Bien sûr ce n’était pas la faute de Jason mais à chaque fois qu’elle regardait dans sa direction, elle se souvenait au combien Percy lui avait manqué. Percy qui pouvait être en dessous d’eux maintenant.

Oh mon dieu. La panique la gagna tout d’un coup. “Je suis une enfant d’Athéna, se dit-elle à elle-même, Je dois rester fidèle à mon plan et ne pas me laisser distraire. »

Puis elle le ressentit de nouveau, ce frisson familier, comme si qu’un bonhomme de neige démoniaque s’était glissé derrière elle et lui avait soufflé son haleine dans le cou. Elle se retourna mais il n’y avait personne. Ça devait être son imagination. Annabeth souhaita qu’elle puisse prier sa mère pour obtenir de l’aide, mais pas maintenant c’était impossible. Pas depuis le mois dernier depuis qu’elle avait eu cette terrible rencontre avec sa mère et obtenu le pire cadeau de sa vie.
Le froid se fit plus présent. Elle pensait avoir entendu une voix dans le vent, ricanant. Tous les muscles de son corps étaient tendus. Elle savait que quelque chose de terrible allait arriver. Elle faillit demander à Léo de rebrousser chemin. Et puis soudain, dans la vallée en dessous, les cors retentirent.
Les Romains les avaient repérés.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Trianglesamoureuxxx le 2012-12-31 15:28:02 Editer
Hello !
Après de longue heures d'hésitation, je me suis emfin décidée à le lire en anglais. Et j'ai été très étonnée ! C'était beaucoup plus facile que ce à quoi je m'attendais.Si vous avez vraiment hâte de le lire, n'hésitez pas et essayez en anglais, de toute façon, si vous n'y arrivez pas, il vous suffira d'attendre la sortie française !
J'ai trouvé ce tome plus mur que les deux précédents. L'ambiance est plus sombre et on sent que la guerre approche. On entre vraiment dans l'action, maintenant que les 7 sont réunis. On découvre l'Argo II qui accompagnera nos héros durant leur quête. L'arrivée au camp romain est très stressante. Annabeth doit quivre la Marque d'Athéna et venger sa mère. Tous ensembles, ils doivent convaincre les Romains de coopérer, sauver le monde, retrouver Nico qui a disparu, traverser l Méditérannée, et se battre avec de redoutables et ancestraux montres !
Durant tout le livre, ils accomplisent de "minis quêtes" par groupes de 3, le plus souvent, afin de permettre à Annabeth de suivre la Marque d'Athena et pour battre les armées de Gaia.
Le livre est raconté suivant 4 points de vue : Léo, Annabeth, Percy et Piper. J'ai beaucoup le point de vue de Percy, qui me rappelle les 5 premiers tomes et qui, je trouve, est le plus drôle et le plus attachant; mais aussi celui d'Annabeth, que l'on n'avait jamais "entendu". Le point de vue de Léo est super drôle et amusant, alors que celui de Piper est plus ennuyeux et moins intéressant.
On découvre de nouveaux mythes grecs, réadaptés à la sauce Riordan (Narcisse, Echo, Arachnée...) et de nouveaux personnages divins et humains (Némésis, Bacchus...). Deux nouveaux géants apparaisssent.
Les personnages, qu'ils soient gentils ou méchants, sont tous très attachants et on les aimes malgré leurs défauts.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Référence à Otis qui fait des pirouettes et des pliés à chaque attaque !

Mon petit coup de coeur est la rencontre entre Léo et Hazel et j'espère vraiment qu'il se pssera quelque chose entre eux. J'ai adoré tous les moments où Percy et Annabeth sont réunis !
Ce tome m'a fait rire, pleurer, me ronger les ongles jusqu'au sang pour savoir ce qui va se passer, m'a rendue complètement accro et totalement dingue !!!
La fin est... horrible ? affreuse ? romantique ? C'est le pire cliff-hanger que l'ai jamais vu !
Rick Riordan écrit très bien et avec beaucoup d'humour. Ce tome est totalement addictif !! :)
En tout cas, je vous conseille sincèrement de vous lancer et vous allez A-DO-RER ( moi, j'ai adoré...) !!!!!
Par Flamboyante le 2013-03-03 17:05:14 Editer
Wow. Je viens juste de le finir, et c'est vrai que la fin nous laisse sur notre faim, (biiiip, détecteur de blagues nulles activé !) mais ce final est à mon avis moins pire que ceux des tomes précédents.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis au moins, on sait qu'Annabeth et Percy sont ensemble, cette fois ! Ouf ! C'est bon, l'impulsif de service a son garde-fou avec lui, embarquement immédiat pour le Tartare !(Vachement romantique, ma façon de voir les choses, je sais...) Par contre le couple Jason/Piper... bonjour le cliché ! Par comparaison, on sait bien que Percy a emporté le cœur d'Annabeth, mais pas sa tête ! Avec Piper, on dirait que Jason a emporté les deux ! Pfff....

Les derniers commentaires ajoutés

Par leyley le 2014-08-27 15:33:32 Editer
Percy et Annabeth sont enfin réunnis, le duo de choc est de retour !
Ce tome est très addictive, et on sent bien que la guerre approche.
Par jozane le 2014-08-26 16:09:23 Editer
Ca fait un moment que j'ai lu la série mais je sais que ce tome m'avait bien plut !
A lire !
Par Nol29 le 2014-08-25 11:08:46 Editer
Mon préféré de tous! Je ne fais que le lire 36x en une seule journée! :)
Par Cake-Chan le 2014-08-19 22:51:28 Editer
Ce que j'ai A-DO-RE c'est la rencontre Percy/Annabeth. Alors là, j'ai fait : "Aanwww, trop mignonnnn".
On dit bien que les filles adorent les histoires d'amour.
Et au moins, à la fin, ils sont ensemble, que tout les eux.
Moi, J'ADOOORE ce couple. Il a fallut bien des années pour qu'ils montrent leurs sentiments ces deux-là!

Par contre, je n'apprécie pas trop Jason.Ni Piper (En plus, elle a oser dire que Percy était ordinaire comparé à Jason! Non mais!). Par contre, Léo est trop craquant et hilarant!
Bref, le couple Piper/Jason, il craint un max'. Piper est tombée amoureuse de Jason avec la Brume. Jason ne la connaissait même pas! *soupir*

Bref, sinon, Rick Riordan, chapeau! Les dieux du 21e siècle! Super!
Par lovebook06 le 2014-08-09 14:58:15 Editer
lovebook06 Or
Enfin les 7 héros réunis !!! Malgré la tournure qu ' à pris la rencontre grecs/romains ( bravo Léo ! ) je trouve ce livre génial . Chaque héros on des problèmes à régler , dont bien sûr ,la grande quête de la marque d Athéna pour Annabeth .
Tout au long de son parcours , je l ' ai trouvé très courageuse et on a put bien voir son sens de la ruse ,de l observation et son intelligence .
Je trouve la fin un peu sadique pour elle , car alors qu elle croit qu elle va ENFIN pouvoir se reposer , BOUM !!! Elle est précipitée dans le Tartare avec Percy .
Sinon , j ai adoré le passage avec Narcisse !! Léo est définitivement le membre le plus cool du groupe .
Très bon livre .
Par VentGris le 2014-08-06 14:00:58 Editer
VentGris Or
Toujours aussi bien avec une mise à l'épreuve pour Annabeth.
Par Enderson le 2014-07-29 22:55:33 Editer
Un troisième livre addictif, pleins d'actions et totalement génial! Que dire de plus devant tant de perfection?
Je vous le conseil!
Par koalili le 2014-07-28 20:49:03 Editer
Livre génial je n’ai pas pu m' arrêter avant d avoir fini et j' ai attendue la fin avec impatiente!!
Par Bloom54769 le 2014-07-27 23:56:26 Editer
Bloom54769 Or
Ce quatrième tome a été excellent, tout comme toute la panoplie Percy Jackson. Je n'ai eu qu'une envie après avoir terminé ma lecture : lire le suivant !
Par YamiShadow le 2014-07-24 16:02:06 Editer
YamiShadow Or
Lien de la Chronique: http://theshadowbooks.blogspot.fr/2013/12/heros-de-lolympe-3-la-marque-dathena.html

Le tome 1 de cette saga mettait en avant Jason, Piper et Léo, nous les avions laissez juste après leur mission qu’ils avaient menée à bien. Léo avait pour charge de construire son navire volant. Dans le tome 3, cette action est fini et il débarque au camp romains avec. Il sera bien sur accompagné de ses 3 camarades et accompagné en plus d’Annabeth en plus d’un faune. Le groupe y retrouve donc Percy Jackson, nouveau héro et préteur des camps romains.

Malheureusement pour eux, leurs retrouvailles débouchent rapidement sur une quête. Les sept sont réunis et doivent fuir le camp romain pour la Grèce Antique. Leurs périples commencent mal, puisque Léo possédé attaque le camp romain qui va chercher vengeance tout au long du roman en voulant détruire leurs ennemis : les Grecs.
Outre la quête, et le chemin narratif propre à la saga depuis le début, ce tome est le premier ou l’on a autant de personnages d’un coup. Il faut savoir que jusqu’à maintenant, toute les quêtes ou il y avait plus de trois demi-dieux se sont toujours soldé sur des échecs, et cette fois, ils sont sept, et mélangé entre grecs et romains. Ce tome offre une nouvelle fois plusieurs mystères et questions. Qu’es ce que la fameuse marque d’Athéna que porte Annabeth ? Pourquoi Léo ressemble trait pour trait à l’ancien ami perdu d'Hazel ? Léo détruira-t-il avec son don de feu Franck ? Mais surtout, qui de Percy et Jason est le meilleur ? Tous deux sont fils d’un des trois grands dieux, et ils sont tous deux des héros aux seins du Camps et de la Colonie. Réussiront-ils a lutté ensemble ou au contraire, amèneront le chaos au sein du groupe ?

La quête déposera donc le groupe en Europe, et devront traverser la mer Méditerrané, considéré comme l’enfer pour tous les demi-dieux. Les montres présentes dans ses eaux seraient tous biens plus féroces et dangereux les uns que les autres. Ils devront aussi faire face une nouvelle fois aux caprices des Dieux, mais aussi affronté Héraclès, d’autres Géants.

Pour conclure, un tome qui suit la continuité scénaristique installé depuis toujours, avec plusieurs mystères et questions. Un tome qui nous fait une fois de plus avancé sur le chemin de cette grande prophétie et qui annonce une quête compliqué à nos héros. Cela présage donc un bon tome 4 remplie d’épreuves, de mystères et sans repos pour nos sept jeunes héros grecs et romains.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.