Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
Evaluations
Pédagogie 8.4
Créativité 9.1
Personnages 9.4
Humour 8.9

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Héros de l'Olympe, Tome 3 : La marque d'Athena

Anglais : The Mark of Athena (Heroes of Olympus, Book 3)

France : 1 Mars 2013

Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par Lexia le 04-03-2012
Description de l'éditeur :

Annabeth, la fille d Athéna, est sur le point de retrouver son ami Percy Jackson. À l approche du camp romain, elle n a qu une crainte : et si Percy avait changé ? Si ces mois de captivité avaient fait de lui un romain ? Pire, s'il l'avait oubliée, elle ?
Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieux grecs et romains : celle-ci annonce que sept d'entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort.
Annabeth, Percy, Jason, Piper, Leo, Hazel, et Frank n ont qu un seul indice : suivre la marque d'Athéna...

« On retrouve, dans ce troisième tome, tout l'amour que porte Riordan à son sujet mais aussi cette atmosphère de danger dans laquelle il plonge ses personnages... »
Kirkus Reviews

Extraits

Ajouté par elexia_keenan le 16-05-2012
ce passage illustre l'arrivée imminente de l'Argo II avant que Percy ne découvre le retour de ses amis lors de la bataille au Camps Romain.

Avant qu’elle ne tombe nez à nez sur la statue explosée, Annabeth pensait s’être confrontée à tout. Elle arpenta le pont de l’Argo II, vérifiant et revérifiant les balistes pour s’assurer qu’elles étaient bien verrouillées. Elle nota que le drapeau blanc voletait, accroché au mât. Elle passa en revue le plan avec le reste de l’équipe, et le plan de secours, et le plan de secours de son plan de secours.

Plus important encore, elle avait embarqué dans son aventure leur belliqueux chaperon fou , Gleeson Hedge, et l’avait encouragé au matin à se rendre dans sa cabine pour regarder les rediffusions des championnats d’arts martiaux. La dernière chose dont ils avaient besoin, voler dans une trirème grecque en direction d’un camp romain particulièrement hostile, avec un satyre d’âge moyen en survêt de sport agitant un club de golf et hurlant « Meurs ». Tout semblait en ordre. Même l’impression glacée qu’elle ressentait depuis le départ de l’Argo II semblait s’être dissipée. Du moins pour le moment.

Le vaisseau de guerre descendit des nuages mais Annabeth ne pouvait arrêter de se dire à elle-même. Et si c’était une mauvaise idée ? Et si les Romains paniquaient et attaquaient tout d’un coup ? L’Argo II ne semblait si pas amical après tout. Deux cents pieds de long avec une coque en bronze, un flamboyant dragon de métal comme figure de proue, une succession d’arbalètes meurtrières qui pouvaient envoyer des déluges de flammes explosives, suffisamment puissantes pour éclater de gros bloc de béton... Malheureusement, ce n’était pas le moyen le plus approprié pour rencontrer et accueillir ses voisins.

Annabeth avait tenté de les prévenir. Elle avait demandé à Léo d’envoyer une de ses inventions originales, un rouleau holographique, pour alerter ses amis du camp. Espérons que le message avait été bien reçu. Léo voulait peindre un énorme message sur le bas de la coque, “Ca boume?” et une face souriante, mais Annabeth avait refuse l’idée. Elle n’était pas sûre que les Romains avait le sens de l’humour.

Trop tard pour faire demi-tour maintenant. Les nuages se dispersaient autour de la coque, révélant le tapis doré des collines d’Oakland juste en dessous du navire. Annabeth agrippa un des boucliers qui bordaient la rambarde à tribord. Ses trois compagnons prirent eux aussi leur place.

Sur la poupe arrière du bateau, Léo s’affairait comme un fou, vérifiant les jauges et les leviers. La plupart des barreurs auraient été satisfait d’une barre de pilote ou d’un gouvernail. Léo lui avait installé un clavier d’un moniteur de contrôle d’aviation d’un jet bling-bling et les touches d’une table d’harmonie (instrument de musique), ainsi que les capteurs de mouvement d’une Nintendo Wii. Il pouvait faire feu avec le navire en actionnant l'accélérateur ou se servir des armes en testant un album audio ou bien encore contrôler le mouvement des voiles en secouant sa télécommande Wii rapidement. Même selon les normes des demi-dieux, Leo était gravement ADHD (syndrome qui touche les demi-dieux, hyperactivité avec déficit de l’attention).

Piper allait et venait derrière le grand mât, répétant constamment.
«-Baissez vos armes, murmurait-elle, nous venons seulement parler ».
Son don de persuasion était si puissant que les mots atteignirent Annabeth, la pliant au désir de poser sa dague et avoir une conversation amicale. Pour une fille d’Aphrodite, Piper avait essayé ardemment de cacher sa beauté. Aujourd’hui elle était vêtue d’un jean déchiré, de baskets usées et d’un débardeur blanc orné de motifs Hello Kitty. C’était peut être une blague? Annabeth ne pourrait de toute façon jamais le dire à Piper. Ses cheveux bruns agités avaient été tressés sur le côté droit avec une plume d’aigle.

Et puis il y avait le petit ami de Piper, Jason. Il se tenait sur l’arc de la plateforme élevée des arbalètes ou les Romains pouvaient aisément le viser. Ses doigts étaient blancs comme un linge sur le pommeau de son épée. Par-dessus son jean et son t-shirt orange Colonie des Sangs Mêlés, il avait revêtu une toge et une cape violette, symbole de son ancien rang de praetor. Avec ses cheveux ébouriffés blonds et ses yeux bleus glacés, il était rudement mignon et sûr de lui, comme un fils de Jupiter devrait l’être. Il avait grandi au camp Jupiter, heureusement son visage familier rendrait peut être hésitant les Romains à les éjecter du ciel.

Annabeth s’était efforcé de lutter mais elle ne faisait pas complètement confiance à ce gars. Il agissait trop parfaitement, suivait toujours les règles, toujours en train de faire ce qu’il y avait de plus honorable. Il était lui-même trop parfait. Dans un recoin de sa tête, elle n’arrêtait pas de penser “que peut être c’était un piège et qu’il nous trahira. Et si on l’envoit au camp Jupiter et qu'il dit : « Hey, les gars! Regardez ces prisonniers et ce super navire que je vous amène.”

Annabeth ne pensait pas qu’il ferait ça, mais ce n’était pas sûr. Elle ne pouvait pas le regarder sans avoir un gout âcre dans la bouche. Il avait fait partie du plan d’échange forcé d’Héra entre les deux camps. Sans prévenir, Héra avait capturé Percy Jackson, le petit ami d’Annabeth, arraché sa mémoire et l’avait envoyé au Camp Romain. En échange les Grecs avaient eu Jason. Bien sûr ce n’était pas la faute de Jason mais à chaque fois qu’elle regardait dans sa direction, elle se souvenait au combien Percy lui avait manqué. Percy qui pouvait être en dessous d’eux maintenant.

Oh mon dieu. La panique la gagna tout d’un coup. “Je suis une enfant d’Athéna, se dit-elle à elle-même, Je dois rester fidèle à mon plan et ne pas me laisser distraire. »

Puis elle le ressentit de nouveau, ce frisson familier, comme si qu’un bonhomme de neige démoniaque s’était glissé derrière elle et lui avait soufflé son haleine dans le cou. Elle se retourna mais il n’y avait personne. Ça devait être son imagination. Annabeth souhaita qu’elle puisse prier sa mère pour obtenir de l’aide, mais pas maintenant c’était impossible. Pas depuis le mois dernier depuis qu’elle avait eu cette terrible rencontre avec sa mère et obtenu le pire cadeau de sa vie.
Le froid se fit plus présent. Elle pensait avoir entendu une voix dans le vent, ricanant. Tous les muscles de son corps étaient tendus. Elle savait que quelque chose de terrible allait arriver. Elle faillit demander à Léo de rebrousser chemin. Et puis soudain, dans la vallée en dessous, les cors retentirent.
Les Romains les avaient repérés.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Trianglesamoureuxxx le 2012-12-31 15:28:02 Editer
Hello !
Après de longue heures d'hésitation, je me suis emfin décidée à le lire en anglais. Et j'ai été très étonnée ! C'était beaucoup plus facile que ce à quoi je m'attendais.Si vous avez vraiment hâte de le lire, n'hésitez pas et essayez en anglais, de toute façon, si vous n'y arrivez pas, il vous suffira d'attendre la sortie française !
J'ai trouvé ce tome plus mur que les deux précédents. L'ambiance est plus sombre et on sent que la guerre approche. On entre vraiment dans l'action, maintenant que les 7 sont réunis. On découvre l'Argo II qui accompagnera nos héros durant leur quête. L'arrivée au camp romain est très stressante. Annabeth doit quivre la Marque d'Athéna et venger sa mère. Tous ensembles, ils doivent convaincre les Romains de coopérer, sauver le monde, retrouver Nico qui a disparu, traverser l Méditérannée, et se battre avec de redoutables et ancestraux montres !
Durant tout le livre, ils accomplisent de "minis quêtes" par groupes de 3, le plus souvent, afin de permettre à Annabeth de suivre la Marque d'Athena et pour battre les armées de Gaia.
Le livre est raconté suivant 4 points de vue : Léo, Annabeth, Percy et Piper. J'ai beaucoup le point de vue de Percy, qui me rappelle les 5 premiers tomes et qui, je trouve, est le plus drôle et le plus attachant; mais aussi celui d'Annabeth, que l'on n'avait jamais "entendu". Le point de vue de Léo est super drôle et amusant, alors que celui de Piper est plus ennuyeux et moins intéressant.
On découvre de nouveaux mythes grecs, réadaptés à la sauce Riordan (Narcisse, Echo, Arachnée...) et de nouveaux personnages divins et humains (Némésis, Bacchus...). Deux nouveaux géants apparaisssent.
Les personnages, qu'ils soient gentils ou méchants, sont tous très attachants et on les aimes malgré leurs défauts.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Référence à Otis qui fait des pirouettes et des pliés à chaque attaque !

Mon petit coup de coeur est la rencontre entre Léo et Hazel et j'espère vraiment qu'il se pssera quelque chose entre eux. J'ai adoré tous les moments où Percy et Annabeth sont réunis !
Ce tome m'a fait rire, pleurer, me ronger les ongles jusqu'au sang pour savoir ce qui va se passer, m'a rendue complètement accro et totalement dingue !!!
La fin est... horrible ? affreuse ? romantique ? C'est le pire cliff-hanger que l'ai jamais vu !
Rick Riordan écrit très bien et avec beaucoup d'humour. Ce tome est totalement addictif !! :)
En tout cas, je vous conseille sincèrement de vous lancer et vous allez A-DO-RER ( moi, j'ai adoré...) !!!!!
Par Flamboyante le 2013-03-03 17:05:14 Editer
Wow. Je viens juste de le finir, et c'est vrai que la fin nous laisse sur notre faim, (biiiip, détecteur de blagues nulles activé !) mais ce final est à mon avis moins pire que ceux des tomes précédents.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis au moins, on sait qu'Annabeth et Percy sont ensemble, cette fois ! Ouf ! C'est bon, l'impulsif de service a son garde-fou avec lui, embarquement immédiat pour le Tartare !(Vachement romantique, ma façon de voir les choses, je sais...) Par contre le couple Jason/Piper... bonjour le cliché ! Par comparaison, on sait bien que Percy a emporté le cœur d'Annabeth, mais pas sa tête ! Avec Piper, on dirait que Jason a emporté les deux ! Pfff....

Les derniers commentaires ajoutés

Par ronaldo-1234 le 2014-04-18 08:57:45 Editer
après le best-seller international de Percy Jackson Rick Riordon invente de nouveaux héros qu'il transporte dans son univers
Par Lily-Ann le 2014-04-15 15:29:20 Editer
Lily-Ann Or
Vraiment génial ! on est jamais déçu avec Rick Riordan ! retrouver Percy et Annabeth est toujours un plaisir !
J'aime beaucoup la faon dont il a fait évoluer ces 2 personnages incontournable, comment il les a fait mûrir!
Par Cha249 le 2014-04-15 12:50:12 Editer
Cha249 Or
Les retrouvailles de Percy et Annabeth, enfin! L'histoire est toujours aussi bien menée avec beaucoup d'action et des situations très drôles. Piper n'arrête pas de geindre mais sinon les personnages sont attachants, bref y a plus qu'a attendre la suite.
Par MlleViolette le 2014-04-13 14:09:03 Editer
Enfin Percy et Anabeth se retrouvent ! Un vrai plaisir ! On devient accro ! Après certains demi-dieux ne parlent pas autant que les autres, c'est dommage ( Frank, Jason, Hazel...).
J'ai adoré le passage avec Arachné ! La fin nous laisse en haleine, on se précipite vers le tome suivant !
Par oumima242 le 2014-04-03 19:51:00 Editer
Le meilleur depuis Le dernier Olympien !
Par Asagiri le 2014-04-03 18:29:41 Editer
C'était GE-NI-AL !
OMGs OMGs OMGs !
J'ai adoré ce livre, même si l'écriture à la 1ère personne de PJ me manque. Les retrouvailles Percy/Annabeth, qui m'ont fait fondre.
Par contre, Piper est une véritable Mary-Sue, "je suis parfaite, mon copain est mieux que celui d'Annabeth, franchement, qu'est ce qu'ils lui trouvent, Jason est beaucoup charismatique, je n'aime pas me faire remarquer."
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et la fin... Par les Dieux, cette fin est abominable.Mais c'est juste trop romantique, et tout ça, et mon pauvre Nico qui peut rien faire...

Jason est cool, mais il m'énerve, c'est juste horrible pour Reyna ce qu'il fait, ce qui fait aussi que j'aime encore moins "Piper" (et son nom chelou, soit dit en passant). Il n'arrête pas de se comparer à Percy, alors qu'il lui arrive pas à la cheville.
Donc ça m'énerve voilà, mais ce livre est génial.
Nico forever !!
Par Lea913 le 2014-04-02 15:16:47 Editer
Ce livre est incroyable.
Toutes les émotions sont présentes.
Les personnages me font rire et pleurer.
Et grâce à la dernière scène avec Percy et Annabeth, on est pressée de lire la suite.
Par Pennyworth le 2014-04-01 19:45:13 Editer
Comme d'habitude, Rick Riordan ne déçoit pas. On adore suivre les tribulations de nos adolescents préférés et on s'émerveille encore de l'univers que l'auteur a su créer et exploiter à fond. J'ai été comblée par le suspense, les rebondissements et le clifhanger de fin qui est juste wow...
Par contre, j'ai quelques réserves à émettre :
Spoiler(cliquez pour révéler)
D'abord, on a encore une fois une course contre la montre et honnêtement au bout de huit tomes (je compte les 5 premiers tomes de Percy Jackson) on s'en lasse. Surtout qu'on sait déjà que le tome 4 sera dans le même calibre puisqu'ils n'ont plus qu'un mois pour rejoindre la Grèce. Donc bon, ça suffit maintenant, j'en ai marre. c'est bon pour le suspense, je dis pas mais bon on a compris. Les délais ça sert à rien on sait qu'ils vont y arriver au dernier moment donc le suspense est moins présent. d'autant qu'on a la pression suffisamment avec les monstres.
Ensuite, j'ai trouvé l'épisode avec Mithras et Annabeth vraiment trop trop hollywoodien... les guerriers mâles abrutis comme pas possible et la gamine super douée qui comprend tout en regardant des dessins effacés depuis des siècles, c'était un peu gros et ça m'a un peu dérangé. J'ai davantage préféré l'affrontement avec Arachné qui était plus psychologique (même si gonflé) et moins facile en quelque sorte.

Voila, ce ne sont que des détails mais peut-être qu'à terme, ça comptera, je ne sais pas trop.
Par contre, j'ai adoré beaucoup d'autres choses. De me replonger de nouveau dans l'ambiance des héros de l'olympe, de découvrir de nouvelles facettes des personnages
Spoiler(cliquez pour révéler)
notamment leur passé et leurs relations, surtout celle de Hazel et de Léo. c'était émouvant et très bien fait

Bref, l'auteur continue à nous faire rêver malgré que cela fasse huit tomes que l'on suit les personnages. Donc chapeau l'artiste et vivement le tome quatre !!
Par Ewwilanne le 2014-03-30 14:20:32 Editer
Je l'ai vraiment trouvé super bien
Spoiler(cliquez pour révéler)
mieux que les deux premiers
mais j'aime pas la fin, on a trop envie de savoir la suite
Par Sauterelle le 2014-03-26 01:28:07 Editer
J'ai pratiquement dévoré ce livre, comme tous les autres de cette série d'ailleurs... L'histoire est géniale et j'aime vraiment la profondeur avec laquelle Riordan vient décrire la pensée de chaque personnage. Je l'ai commencé et ce fut dur pour moi d'arrêter. Surtout que la mythologie gréco-romaine fait changement des autres livres auxquels nous sommes habitués. Bref, vous ne serez pas déçus!!
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.