Les Heures

Description ajoutée par anonyme 2018-01-20T15:13:50+01:00

Clarissa, Virginia et Laura : trois femmes, trois journées particulières dont les heures résonnent de subtils et sublimes échos jusqu’à l’incroyable révélation finale.

Extrait ajouté par Lusylila 2020-07-14T17:45:38+02:00

" Elle pense à l'espace qu'occupe un être dans la vie, tellement plus grand que dans la mort; elle pense à la dimension illusoire que créent les gestes et les mouvements, la respiration. Morts, nous révélons nos vraies dimensions, et elles sont étonnamment modestes. Sa mère n'avait-elle pas eu l'air d'avoir été furtivement enlevée et remplacée par une version réduite en métal blanc? Et Virginia n'avait-elle pas perçu en elle un espace vide, tout petit, où auraient dû se loger les émotions fortes?" p.166

3 époues : New-York fin du XXe siècle, Londres 1923 et Los Angeles 1949.

3 femmes : Clarissa éditrice. Virginia écrivain. Laura mère au foyer. On vit leurs désillusions, espérances, petits plaisirs et vrais malheurs comme si chacune d'entre vivait l'autre à d'autres époques.

Le fil directeur est 'Mrs Dalloway', le roman phare de Virginia Woolf. Le film m'a fait pleurer des heures .... le livre a confirmé. MAGNIFIQUE

Un livre original, complexe. On vit une journée dans la vie de trois femmes dont l'une d'elle n'est autre que Virginia Woolf. Trois destins, trois époques différentes.On passe de l'une à l'autre et l'on découvre un lien entre ces trois personnages jusqu'au dénouement final inattendu.

Commentaire ajouté par Malycia137 2024-03-28T09:12:48+01:00

Je vous conseillerais bien de ne pas perdre votre temps mais aprés tout, ce roman est assez court (bien que la fin me soit parue tellement lointaine que je ne l'ai pas tout à fait terminé).

Je n'ai vraiment pas été receptive au style de l'auteur, je me suis ennuyée du début à la fin de ma lecture (et non du livre).

Moi qui m'attendais à un chef d'oeuvre!

A lire uniquement si votre vie est palpitante et que vous voulez faire une pause...

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-01T08:17:44+01:00

Le roman de Virginia Woolf est le fil conducteur de cette histoire. Trois femmes, trois destins. Celui du Virginia Woolf qui écrit le livre, celui de Mme Brown qui le lit, celui de Clarissa incarnation moderne du personnage. On se laisse porter tout en se demandant néanmoins où veut en venir l'auteur. Peu d'action dans ce livre qui est essentiellement cérébral, les héroïnes pensent plus qu'elles ne vivent.Car voilà bien le but de l'auteur les libérer l'une après l'autre de leur chaîne pour qu'enfin elles entrent dans la vie.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-09-28T15:38:25+02:00

Que le temps est long quand on s'ennuie...

C'est ce que j'ai éprouvé dans cette lecture.

Conseillé par ma libraire suite à ma demande pour découvrir l'univers de Virginia Woolf, ce roman ne m'a pas du tout incitée à découvrir cette autrice !

Ce roman raconte l'histoire de trois femmes issues de générations différentes :

- l'Angleterre de 1923 pour Virginia Woolf ;

- les États-Unis d'après-guerre (1949) pour Laura Brown ;

- New York de la fin du xxe siècle (1999) pour Clarissa Vaughan.

Chaque chapitre est consacré à une de ces trois histoires mais les intrigues sont mêlées les unes aux autres.

L'une d'elle se demande comment un écrivain aussi talentueux que Virginia Woolf peut arriver à se suicider. C'est là en effet un des principaux thèmes du roman : la tentation de mettre fin à sa vie.

Le livre interroge en effet sur la santé mentale ainsi que, comme le titre l'indique, le rapport que nous avons au temps. Il questionne également les conventions sociales.

Si les thèmes abordés m'intéressaient, l'écriture fade, les histoires plates et répétitives n'ont provoqué aucun sentiment et m'ont profondément contrariée.

Encore un prix littéraire que je ne comprends pas...

Commentaire ajouté par alinoush 2022-04-18T21:50:50+02:00

Pas compris l’intérêt, se traîne en longueur, fourbe.

Les chapitres sur Mrs Dalloway étaient les plus longs et pour moi les moins intéressants, avec des descriptions LOOOOONGUES, interminables, éternelles. Et surtout qui n’apportaient rien…

Je pense que ce n’est pas du tout mon genre de livre. Mais vraiment, aucune attache aux personnages ni à l’histoire. Pour moi les passages les plus intéressants étaient ceux de Laura, encore que je n’aie pas compris d’où viennent ses sentiments, ses bizarres idées. Pas assez creusé.

Bref désolée, chacun ses goûts mais vraiment je n’ai pas accroché et quel soulagement de le finir.

Commentaire ajouté par Lusylila 2020-07-14T17:24:14+02:00

Le premier mot qui m'est venu à l'esprit, c'était: Subtil.

Et c'est bien la qualité première de ce roman. Il est doux, fragile, élégant, léger, mais pour ma part, profondément quelconque.

Je n'ai pas accroché. J'ai la sensation d'être passé à côté de quelque chose. D'avoir survolé le récit, sans parvenir à m'y accrocher, à m'émouvoir.

Je ne me suis pas attachée, je n'ai pas frissonné, je n'ai pas été attendrie, ça ne m'a pas touché, voilà, je l'avoue, je n'ai pas aimé.

Commentaire ajouté par Batsheba 2019-09-27T11:09:25+02:00

D'une douceur infinie...

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2018-06-26T01:06:04+02:00

Une œuvre splendide. Une réécriture tant de Mrs Dalloway que de la vie de Virginia Woolf. Il y a quelque chose de profondément intelligent et élégant dans la manière de se réapproprier l'univers personnel et littéraire de la célèbre auteure anglaise. Notamment cette place accordée au temps, aux "heures", à la mort, au suicide. Une obsession qui fut celle de Virginia Woolf et qu'elle transmit au personnage de Septimus dans Mrs Dalloway. De nombreux passages sont réellement entêtant, poétiques, et émouvants. Inquiétants.

Ce n'est pas un roman à intrigue. Vous n'y trouverez pas le suspense d'une intrigue haletante. Tout est dans la description du quotidien, dans la remise en question de trois femmes qui prennent du recul face à leur vie et y cherchent un sens.

Une belle découverte, qui, je trouve, insiste sur la beauté et la richesse de l'œuvre de Virginia Woolf elle-même. Cela lui rend formidablement honneur.

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-01-15T14:45:12+01:00

Trois femmes, trois époques, une journée, un fil conducteur, un roman de Virginia Woolf « Mrs Dalloway », voilà pour la trame de ce roman …Rien de plus n’est donné quant à l’histoire de ce roman ; intriguée, auteur inconnu pour moi et je me lance dans cette nouvelle lecture ! J’aime assez ce concept, ne rien dévoiler quant à la trame de l’histoire ; une totale découverte au fil des pages.

D’un chapitre à l’autre, nous passons de l’une à l’autre. Le roman commence avec le suicide de Virginia Woolf, nous partageons ses ultimes moments. Episode terrible, écrit avec pudeur, sans pathos rendu réaliste, plausible comme sous le sceau de dernières confidences. Tour à tour, au fil des chapitres, nous nous immisçons dans l’inconscient des ses trois femmes liées par une même connivence spirituelle, une même sensibilité exacerbée proche du désespoir et de la détresse, une forte et puissante dépression chronique. Ce sont des écorchées vives qui cultivent avec brio les apparences et les faux-semblants. Leurs âmes souffrent et crient sans rien laisser en transparaître !!! Peu de notes d’espoir pour leurs espérances inassouvies surtout bien mises en avant chez Laura Brown. Elle préfère se perdre dans la lecture comme une fuite en avant toute intérieure.

Par les monologues intérieurs de ses trois figures féminines, le romancier Michael Cunningham effleure tout en finesse les thèmes de la maladie (le sida) avec Richard poète maudit, malade au bord de la folie ; de la vie avec Clarissa qui malgré tout trouve que l’existence reste une formidable et belle aventure ; de l’hésitation sexuelle ; de la mort omniprésente, tentation suicidaire pour la plupart des personnages ; du temps personnage à part entière. Tic tac … Pour certains les heures filent trop vite, pour d’autres elles s’étirent vers l'infini ! Tout le long des chapitres qui concernent « Clarissa Dalloway », l’auteur nous renvoie par subtiles touches au roman de Virginia Woolf, des rappels qui si nous avons lu le roman gênent un peu la lecture. Nous nous renvoyons trop dans l’œuvre de Mrs Woolf. Pour aperçu : dans la rue, Clarissa et les badauds sont interpellés par une pétarade qui les attire vers le lieu d’un tournage de séquence de film. Dans « Mrs Dalloway », un pneu qui éclate séduit et captive la foule qui se perd en conjectures quant à l’occupant de l’automobile. A chaque section, inconsciemment, nous cherchons les clins d’œil et la comparaison s’installe : l’achat des fleurs, la soirée qui se prépare, le passé qui resurgit sans cesse etc. Alors, forcément impossible de ne pas prévoir le suicide d’un des personnages. Arrêtons là l’énumération le plaisir de la découverte risque d’être gâché !

Ne pas chercher d’action, dans ce roman, il n’y en a pas ! « Les heures » reste un récit introspectif, tout en douceur et en tristesse. Une très belle surprise, une lecture subtile et un très bel hommage à Virginia Woolf. J’ai beaucoup aimé le regard de l’auteur sur la romancière, sa douleur morale et sa difficulté à écrire. Je me suis surprise relire plusieurs fois certains passages avec un réel plaisir, emportée dans les détails, l’artistique, les émotions et la délicatesse !

Commentaire ajouté par Elynn 2017-06-29T17:27:10+02:00

Que dire de ce roman magnifique ? J'ai vu l'adaptation du livre il y a plusieurs années ,et étant plus jeune, je peinais quelque peu à saisir l'ampleur des émotions, et à comprendre comment ma maman qui regardait le même film était touchée au plein cœur par cette histoire, ces histoires.

Au programme de l'ENS Paris-Saclay (anciennement Cachan) pour l'année 2017-2018, étant élève de spé anglais et amoureuse de cette fabuleuse langue, je ne pouvais me résoudre à définitivement couper le cordon avec mes deux années de classe prépa, et quoi de mieux que de découvrir un livre au programme ?

C'est ainsi que j'ai choisi de lire ce roman de Cunningham, en me rappelant à quel point le film m'avait fait bonne impression. Et je n'ai pas été déçue. J'ai tout simplement été transportée par cet ouvrage. Je me disais à chaque page que jamais je ne pourrais finir comme ces femmes. Spoiler(cliquez pour révéler)Que jamais je ne regretterais ma jeunesse, que jamais je ne serais malheureuse à un point de vouloir en finir ainsi, à abandonner mon enfant. Et en même temps, j'ai une terrible envie de leur ressembler, de ressentir comme elle. Car elles vivent et existent bel et bien. Ce livre m'a bouleversée, m'a poussée dans mes retranchements. Je n'étais plus moi-même. J'étais plongée dans trois différentes époques à la fois, et en même temps, je n'étais pas là. Elles m'avaient remplacée. C'était comme si chaque personnage évoluait comme il le désirait et déposait un fragment de vérité dans mon âme. Je ne pouvais m'en détacher. J'avais du mal à continuer la lecture par moment, car je connaissais l'issu du roman.Spoiler(cliquez pour révéler)Je savais que Mrs Brown allait quitter son foyer, que Richard allait mourir. Mais je ne pouvais pas quitter des yeux ces magnifiques phrases. Cette sensibilité inouïe. J'ai vingt ans, et pourtant j'ai eu l'impression d'en avoir trente, puis cinquante. J'ai vu à travers leurs yeux, et cela m'a fait mal.

Le sublime travail intertextuel de Cunningham, tressant un roman à partir d'un autre m'a beaucoup plu, tout passionnée de la littérature que je suis.

Je le conseille ainsi vivement. Je rêverai de pouvoir l'étudier pas à pas.

Commentaire ajouté par marg33 2014-07-27T16:11:22+02:00

Le résumé m'avait beaucoup plu mais je n'ai pas vraiment été emballée par les premiers chapitres. Néanmoins, j'ai fini par accrocher à l'histoire et j'ai été retournée par la fin, aussi imprévisible que passionnante. Une bonne lecture finalement.

Les Heures

• France : 2003-03-15 - Poche (Français)

Cali80 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T23:11:25+02:00