Les hommes à tête d'aigle

Description ajoutée par cocomilady 2015-09-01T13:45:52+02:00

Sur le territoire des communes unifiées, conglomérat urbain perdu entre océan, montagnes et forêts, les destinées de personnages insolites et hauts en couleur s’entrelacent comme les maillons d’une chaîne. Leurs routes vont se croiser, leurs destins s’entrechoquer dans une société extravagante, soumise aux délires paranoïaques d’un mystérieux despote. Avec ce huis clos à ciel ouvert alliant imaginaire, parodie et humour noir, Florian Macé nous raconte l’aventure de quelques centaines de naufragés à qui le sort lance le formidable défi de reconstruire le monde à leur image. Quel usage feront-ils de ce pouvoir quasi divin sous le regard inquisiteur des hommes à tête d’aigle ?

Commentaire ajouté par greedo 2016-03-21T11:25:31+01:00

J'irai droit au but : j'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis laissé embarqué du début à la fin, et je l'ai dévoré d'une traite. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, et putain ça fait du bien.

Alors, certes, la structure narrative en tiroirs peut être déstabilisante pour certains, mais c'est justement un des aspect qui m'a le plus plu. Chacune des histoires mettant en scène un des protagonistes du récit sont au service d'un tout cohérent qui se révèle petit à petit au fil d'indices disséminés avec parcimonie, et qui prend toute sa mesure dans la deuxième partie du bouquin, pour converger sur un final bien jouissif comme il faut.

Ce principe de récit multiples qui s'inscrivent dans la logique d'une méta-histoire au sein d'un univers parallaxe particulièrement soigné n'est pas sans me faire penser, dans un registre différent, à sin city, oeuvre que j'adore aussi pour son style.

Quand est-il donc du style des hommes à tête d'aigle ? et bien, là encore, je dis oui. La lecture est fluide, et le style suffisamment imagé pour pouvoir visualiser les communes unifiées tel que l'auteur les a imaginées. Et que dire de l'humour omniprésent, tantôt potache, tantôt corrosif, mais qui toujours s'inscrit efficacement dans l'univers proposé. Univers pas si éloigné que ça de notre propre monde, que l'auteur au travers d'une loupe grossissante se plaît à mettre en scène à grand renfort de caricature.

En bref, des personnages bien travaillés et crédibles, un scénario haletant servi par une structure originale bien maîtrisée, dans un style d'écriture agréable, le tout au service d'un univers en forme de parodie de toutes les déviances que notre monde connaît, voilà en gros la substantifique moelle de ce roman.

Difficile de rentrer précisemment dans le détail sans déflorer ce qui fait le sel de l'intrigue. Si vous souhaitez en savoir plus, il vous faudra donc arpenter par vous même les communes unifiées et découvrir quel lourd secret elles renferment.

En espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi, je vous souhaite bonne lecture.

Commentaire ajouté par heluly 2015-11-08T10:40:57+01:00

J'ai adoré ce livre. Certes, il faut adhérer à l'humour, corrosif parfois absurde mais l'auteur nous entraine dans son univers avec talent. L'écriture est soignée et la structure du livre intelligente. Les aventures de chaque personnage dessinent en toile de fond tout ce qui constitue ce monde jusqu'au chapitre final où nous le découvrons dans son ensemble, tel un twist final. Nous pouvons alors repartir pour une seconde lecture, riche de notre expérience des Communes Unifiées et apprécier davantage l'originalité et la créativité de l'auteur.

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par cocomilady 2015-10-18T01:09:12+02:00

Je n'ai malheureusement accroché ni à l'écriture, ni à l'histoire de ce roman. Très déçue...

J'étais assez enthousiaste à l'idée de lire ce livre, mais il n'a rien eu à voir avec ce que je m'étais imaginée du fait de sa couverture ou de son résumé.

Je suis tombée sur un récit composé de multiples mini-histoires sans queue ni tête, incompréhensibles pour certaines, glauques ou malsaines, tout ce que je déteste donc. L'écriture de l'auteur est lourde et son humour ne m'a pas fait sourire une seule fois.

Même si l'idée finale aurait pu être intéressante, elle n'a pas été développée de la bonne manière. Une lecture plus fluide et une trame plus intelligente auraient amené à un récit plus cohérent. C'est rare que j'ai autant de mal avec un roman mais là, j'ai cru ne jamais pouvoir le lire en entier et je déteste ça !

Comme d'habitude, ce n'est que mon avis personnel et chacun ses goûts. Je ne peux que vous proposer de vous faire votre propre idée donc.