Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Idées noires



Description ajoutée par x-Key 2015-02-26T14:57:11+01:00

Résumé

Entre hypnose et fascination, un homme aux prises avec son propre puzzle joue avec le feu : assiégé par les assauts d'une mémoire incertaine et vivant comme en colocation avec le passé et ses fantômes, Jean Verdier résiste au deuil et à l'âge avec autant de naturel et d'entêtement qu'il a résisté à l’été 1942. Quand une historienne vient l'interroger sur sa guerre.

Dans cette corrida intime, Justine Augier rend à sa matière mouvante – la mémoire, le passé, la vérité, le temps – sa charge littéralement explosive, sa fatale toute-puissance, son vertige.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2020-04-30T17:58:11+02:00

Donc ce jour-là de juillet 42, les enfants se chamaillent gentiment sur le trottoir quand leur groupe est fendu par un jeune homme qui passe à vive allure et les bouscule ; l’un le prend de plein fouet dans l’épaule, tous le suivent des yeux, certains brandissent un peu le poing et commencent à trouver les mots pour manifester leur désaccord quand un autre type les percute à son tour ; cette fois ils protestent, pensent un court instant que le second est aux trousses du premier avant de comprendre qu’ils portent tous deux la même chemise bleu foncé, que leur présence doit être en lien avec celle – qu’ils viennent de remarquer – des policiers montant la garde autour de deux fourgonnettes garées devant l’impasse dans laquelle les deux coureurs viennent de s’engouffrer. Sans un mot les enfants s’élancent alors à leur poursuite, laissant derrière eux le plus petit, bien incapable encore de se mettre en mouvement – comme s’il avait eu là un pressentiment il tente de lutter, de retrouver pour s’y accrocher l’agitation familière de la rue mais il ne reconnaît rien, inévitablement happé par les seuls bruits lui provenant de l’impasse : la rumeur indéchiffrable, la course précipitée des bottines sur le pavé, les cris graves et mats d’une femme, et alors il finit par se mettre en marche, doucement d’abord, puis il accélère et rejoint le fond de l’impasse où un groupe a formé, au pied d’un immeuble étroit, un cercle d’une largeur d’une petite dizaine de mètres ; en se faufilant entre les badauds indifférents à ses jeux de coudes, il rejoint ses camarades qui, comme les autres, ont tendu leur visage vers une étroite bande de ciel sans couleur mais aux contours nets, et parmi eux l’un doit chuchoter à l’oreille du nouveau venu, pointant son index pour lui faire comprendre : là-haut ; alors seulement il découvre au sixième étage la jeune fille qui se tient, bras dans le dos, au garde-corps de la fenêtre qu’elle a déjà enjambé, et à présent il voudrait comprendre ce que crie la jeune fille – qui doit être un peu plus âgée que lui – parce qu’elle a l’air d’expliquer quelque chose d’important qu’il prend en cours ; il voudrait lui faire reprendre ses explications et croyez-moi je vous en prie quand je vous assure que de toutes ses forces il cherche à dire pardon ? Que dis-tu ? Pourquoi est-ce que tu ne descendrais pas pour t’expliquer calmement ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les Idées noires

  • France : 2015-04-01 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 5
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode