Les îles du Soleil

Description ajoutée par balooo 2010-07-31T22:39:38+02:00

Sachez-le, la Grande-Bretagne a perdu la Première Guerre mondiale. La suite, on la devine : la dépression, le chômage, la honte, la révolte... et voilà l'ordre ancien renversé. Dans cette période trouble, un seul homme a pu sauver le pays du désastre : John Arthur, le héros de guerre aux origines modestes ; John Arthur, l'apôtre du Modernisme ; John Arthur, l'homme qui a fait de l'Angleterre sclérosée une puissance internationale : la Très-Grande-Bretagne. Mais en 1940, alors que la terreur et les déportations font rage, un homme, Geoffrey Brook, professeur à Oxford, détient un terrible secret qui pourrait changer le cours de l'Histoire. Uchronie dans la lignée du Maître du Haut Château de Philip K Dick, Les îles du Soleil, lauréat du World Fantasy Award dans sa version novella, dresse le portrait poignant d'un homme dans la tourmente de l'Histoire.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T21:59:05+01:00

J'ai découvert Ian R. Macleod en 2007 avec son excellente Uchronie Steampunk "L'Âge des lumières" mais la suite "The House of Storms" n'a jamais été traduite dans notre pays.

Ian R. Macleod est un écrivain de Science-Fiction Anglais d'origine écossaise.

Il est très apprécié par certains (dont moi) pour sa très belle plume et son magnifique style d'écriture.

"Les îles du Soleil" ne déroge pas à la règle et de plus se révèle comme une Uchronie passionnante.

1) Le contexte:

Après la Grande guerre qui a vu la défaite du Royaume-Uni en 1917, La Grande-Bretagne est tombée dans le chaos et s'est repliée sur elle même.

Le traité de Versailles entre Français et Allemands avait réconcilié les deux pays et contribué à la destruction de l'Empire Anglais.

Pourtant un homme du nom de "John Arthur" a réussit à remonter le pays et à crée "La Très Grande-Bretagne".

En réalité ce vétéran de la guerre de 1914 a établi un régime Fasciste avec tout ce que cela comporte.

Les juifs Britanniques sont emmenés dans des camps de concentration et les Homosexuels ne sont pas mieux lotis.

Le narrateur de ce récit "Geoffrey Brook", professeur à Oxford, homosexuel et atteint d'une maladie incurable détient un immense secret.

2) Les principaux protagonistes:

Tout d'abord, il y a le conteur, "Geoffrey Brook" dont je vous ai déjà parlé.

Ensuite, nous trouvons "Francis Eveleigh", ami de Brook qui bien que décédé est présent dans tout le livre.

Enfin il y a bien sur "John Arthur", le "Führer" de La Très Grande-Bretagne.

3) L'histoire:

Comme je l'ai dit dans ma chronique de "Les derniers jours du paradis", c'est à vous de la découvrir maintenant que vous avez tous les éléments en main.

Ce roman de Ian R. Macleod qui au premier abord peut sembler être une banale Uchronie et une sorte de calque du régime nazi est en réalité bien plus que cela.

Il s'agit avant tout d'une réflexion sur les totalitarismes et sur l'histoire.

Magnifique livre extrêmement bien écrit que je vous conseille tout comme "L'Âge des lumières" qui lui, peut paraître plus difficile d'accès.

Adanson Marco.

JBMarg l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-22T13:56:52+02:00