Les Immortelles

Description ajoutée par x-Key 2014-11-13T04:34:31+01:00

Elle est prostituée, il est écrivain de passage. En échange de son corps, elle lui propose un marché : écrire l'histoire d'une jeune consoeur, la petite Shakira, morte après douze jours d'agonie dans les décombres du tremblement de terre de Port au Prince en 2010. La travailleuse de la Grand Rue souhaite faire de sa protégée, ainsi que de ses soeurs de métier que personne ne pleure, des Immortelles.

Extrait ajouté par Croquignolle 2023-11-18T15:22:26+01:00

Sa mère. Elle voulait comme elle qu'elle devienne une chrétienne. Je déteste les chrétiennes. Elles croient qu'au dernier jour elles vont habiter au ciel avec Dieu dans le palais de cristal réservé à ceux qui ont observé à la lettre les dix commandements. Et l'image qu'elles ont de ce Dieu, c'est qu'il est tellement Dieu qu'il peut à la fois résoudre tous les problèmes du monde et causer son échec. C'est qu'il se conjugue à tous les temps. Au passé, au présent et au futur. Quand on est pute on est pute. Être une chrétienne ça veut rien dire. Il y a trop d'impostures dans le monde. Tout ce dont elle rêvait, la petite - elle n'en faisait pas d'ailleurs une longue litanie, n'interpellant la bienveillance d'aucune espèce de divinité -, c'était de retrouver son trésor, un jour, le prendre dans ses bras.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-11-18T19:37:33+01:00

Victoire par K-O pour les prostituées de la Grand-Rue de Port-au-Prince face à l'humble lectrice que je suis, à l'autre bout du monde.

Makenzy Orcel fait honneur, dans ce roman, à celles qui pratiquent, pour diverses raisons, le plus vieux métier du monde et leur rend, par ce court récit, l'hommage qu'elles méritent. Certaines ont survécu au grand tremblement de terre. D'autres sont mortes sous les décombres.

Toutes sont des victimes.

De la furie de la terre.

De l'ignorance des hommes.

De la pauvreté d'un coin de terre.

Du regard des autres.

Du manque d'amour.

Les immortelles est un roman atypique, percutant et sauvage.

Un de ceux qui ne laissent pas indifférent.

Un de ceux qui viennent nous triturer les tripes et les secouer sans ménagement. Le vocabulaire est cru, sexuel, violent. C'est celui de la rue qu'on ne peut totalement comprendre que de l'intérieur.

Les immortelles c'est un roman d'amour aux soeurs de galère, à la Petite qu'on a pris sous son aile, à un pays riche de beaux humains mais en manque de tout !

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T22:45:18+02:00

Un joli petit livre concis et fort. Une prostituée, contre service, demande à un client écrivain d'écrire sur ses collègues tuées par un séisme à Haïti. Il est surtout question de ‘la petite' et de la relation avec sa mère. Pour la rendre ‘immortelle' dit la narratrice. Une histoire plus à lire qu'à commenter. Une question subsiste : Pourquoi toujours le chiffre 12 ? Chapeau bas pour ce premier roman !

Commentaire ajouté par julisa 2019-08-07T15:43:59+02:00

Un livre qui prend aux tripes, où les mots, les phrases et les paragraphes sont simples mais si bien choisis...

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-09-10T18:59:51+02:00

Les Immortelles sont les prostituées de Port-au-Prince. L'auteur rend hommage à ces femmes à travers ce roman en donnant la parole à l'une d'elles, qui va parler surtout de celle qu'elle a pris sous son aile, "la petite" comme elle l'appelle. Le contexte est l'après tremblement de terre qui a eu lieu en 2010. Le langage est cru et rend avec justesse la vie de ces femmes. Sur chaque page, il n'y a qu'un paragraphe qui retranscrit une idée, un moment, ce qui rend le récit assez haché et confus mais très réaliste.

Les Immortelles

• France : 2012-08-23 - Poche (Français)