Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les jumeaux du Val d'amour



Description ajoutée par x-Key 2016-03-17T15:06:07+01:00

Résumé

En Alsace, en 1920. Dans la nuit de Noël, deux bébés sont abandonnés dans l’église du petit village de Wingen. Lisa Klein, une jeune paysanne qui vient de perdre son nouveau né, s’offre pour les nourrir. Personne ne venant les réclamer, elle obtient des autorités de pouvoir les adopter.

Grâce à l’amour de Lisa et de son mari, les deux orphelins grandissent sans trop souffrir des incertitudes entourant leurs naissances. D’autant que les personnalités les plus en vue du village, le curé, le comte, la Mère supérieure du couvent, multiplient les attentions à leur égard. Mais ceux-ci sont-ils si désintéressés ? Les uns comme les autres semblent avoir de redoutables secrets à cacher…

(Source : Calmann-Lévy)

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par tekyla 2017-08-07T11:52:30+02:00

L'ange voletait au-dessus du val d'Amour. Ses larges ailes déployées frôlaient le toit de la ferme où vivaient le jeune couple Klein et leur nouveau-né. Tout autour de la maison à Colombages, les sapins de ce mois de décembre étiraient leurs branches givrées. Des stalactites de glace pendaient aux faîtières.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Missnefer 2016-06-21T19:17:20+02:00
Lu aussi

Pour comprendre et apprécier cette histoire il faut avant tout s'imprégner de l'ambiance et du contexte historique, l'après guerre, la "re-annexion" de l' Alsace à la France, du pouvoir de l'église, de la foi des hommes à cette époque, parce que la religion est omniprésente dans ce roman.

A partir de là toute cette sombre histoire qui tourne autour de l'abandon, des secrets, du pouvoir, de la stigmatisation des jeunes femmes coupables de relation hors mariage prend tout son sens.

Très vite , l'auteure fait allusion aux secrets de leur naissance ,juste de quoi nous titiller nous faire prendre à l'hameçon et une fois et bien nous sommes cuits. Très rapidement l'auteure s'attache par l'intermédiaire de la petite Émilie et ses prédictions, à nous faire découvrir les jumeaux Adam et Gaspard, le yin et le yang , l'ange et le diable , c'est ce qu'on nous prédit.

Mais malheureusement après un début prometteur alors que Geneviève Senger nous brosse le tableau idyllique d'un petit village enfoui sous la neige dans une ambiance cotonneuse que l'on ne peut qu'associer à Noel ,qu'elle nous présente toute la tribu de cette petite commune dans laquelle les catégories sociales sont bien marquées , le maire comte de Wigen depuis toujours , le curé et ses "bonnes soeurs" avec en tête Mère Marie Albane , la boulangère,le forgeron,le maitre d'école.... les petits paysans qui triment sur morceau de terre et la famille d'adoption Lisele et Antonin (bien trop de personnages de fait) et n'oublions pas Mr Lalique, maitre verrier ..je suis déjà perdue en cours de route et je m'ennuie...

je m'ennuie parce que je m'attendais à ce que cette histoire tourne essentiellement autour de ces jumeaux ,autour de cette dualité, et rivalité. Mais non , nous nous trouvons à suivre l'histoire de tout un village , de l'affreux Jean Wigen, et des autres membres de sa famille de Mr Lalique (patron d'une très célèbre usine que tout le monde connait de nos jours) et j'ai beau admettre que certaines interactions avec les personnages secondaires sont importants ,je suis restée sur ma faim car tout et rien n'est vraiment développé et suivi à mon goût.

Il y avait de quoi faire ,cependant bien que que l'auteure glisse des mots particulièrement Alsaciens (gastronomie et paysage), que l'entreprise Lalique à Wigen a réellement existé, je ne suis pas parvenue à m'imprégner de l'ambiance.

J'ai suivi Gaspard , petit chanteur de la croix de bois, promu à un avenir ecclésiastique à une époque , ou entrer en religion était un métier. Et si j'ai apprécié la référence à cette chorale mondialement connue qui a réellement existé, je n'ai pu cerner la personnalité de Gaspard, certes l'auteur le rend peu sympathique ,mais j'étais déçue , de part les prédictions d' Emilie , de son comportement relationnel odieux aux idéaux égoïstes , l'on pouvait s'attendre à quelques coups d'éclats mais non, bien au contraire, pas du tout en adéquation avec l'évolution du personnage,

Quant à Adam le "jumeau" personnage des plus insignifiants possible, il va ,disons, assez bien tirer son épingle du jeu, si l'on peut dire. Mais que sait on de lui ? Il aime dessiner et n'est pas très brillant à l'école mais encore ?

Que dire de l'aventure de Juliette , la fille d'Antonin et Lisele, les parents adoptifs de nos jumeaux ? Et bien encore une fois, un dénouement tellement improbable que s'en était presque risible!

A mon sens cette intrigue cours sur beaucoup trop d'années et de fait tous les personnages de cette aventure sont à mon gout trop superficiellement traités, personnalités effleurées, alors qu'elles auraient pu être bien plus intéressantes Et de fait je n'ai éprouvé aucune empathie pour aucun des personnages même pas pour Adam et parvenue au bout de l'histoire ,je suis restée totalement scotchée par ce dénouement qui ne correspondait pas du tout à mes attentes Je reste donc assez déçue par cette lecture, je remercie néanmoins NetGalley et les éditions Calmann-Levy qui m'ont permis jusqu'à ce jour de faire de belles lectures, et ressentir beaucoup d'émotions, à vrai dire le résumé était assez prometteur mais pour moi la mayonnaise n'a pas pris du tout.

Peut être qu'après la lecture d'un livre témoignage fort comme Si c'est une femme ais-je eu du mal à m'accommoder d'une lecture somme toute assez légère.

Néanmoins , cette saga familiale de terroir plaira très certainement à certains. Et comme je le dis toujours, il pourra réserver une belle surprise à quel qu'autre lecteur

Afficher en entier

Date de sortie

Les jumeaux du Val d'amour

  • France : 2016-04-20 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode