Les jumelles de Highgate

Description ajoutée par melissandre 2010-02-11T15:28:50+01:00

Aux abords d’un cimetière londonien, des sœurs jumelles cherchent à percer un secret de famille et nous entraînent dans leur univers délicieusement inquiétant

Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d’une tante qu’elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s’agit de l’énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s’étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l’appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d’un des plus anciens cimetières de Londres… et à condition que leur mère n’y mette jamais les pieds.

Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l’appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d’avoir pénétré dans un monde d’où elles ne pourront plus revenir.

Extrait ajouté par anonyme 2013-07-18T16:22:21+02:00

Les jumelles se tenaient dans l’entrée de l’immeuble, l’air solennel. “Venez chez nous, dit Valentina.

- Que se passe-t-il ?

- On a quelque chose à vous montrer.”

Julia monta l’escalier à la suite de Robert et de Valentina, consciente de l’espoir qui naissait en elle.

L’appartement était baigné de lumière. Les jumelles escortèrent Robert jusqu’au piano, puis reculèrent. Il découvrit alors l’écriture d’Elspeth :

BONJOUR VALENTINA ET JULIA,

JE SUIS ICI,

AFFECTUEUSEMENT, ELSPETH

Et puis :

ROBERT - 22 juin 1992 – E

Robert restait immobile, déconcerté. Il avança la main pour toucher l’écriture, mais Valentina lui saisit le poignet.

“Que signifie cette date ? Interrogea Julia.

- C’est quelque chose qui ne concerne qu’elle et moi.

[...]

Finalement, Robert dit : “Elspeth ?”

Chacun à son tour, ils éprouvèrent une fugitive sensation de froid dans tout le corps.

Je commence en remercient partage lecture et Ho! édition pour m'avoir donné la chance d'avoir reçue ce livre.

C'est mon premier livre d'Audrey Niffenegger. Les descriptions des personnages et lieux est assez énoncé pour ce faire une bonne idée sans en avoir trop et s'ennuyer. Par contre j'ai du attendre que les jumelles arrivent et rencontrent les autres personnages pour éprouver un certain intérêt a ma lecture. L'histoire est intéressante, mais comme l'action commence un peu tard j'ai de la difficulté à comprendre la réaction de Valentina et à comprendre sa décision. Car je dois avouer que la tournure de l'histoire ne fini pas comme ont la voudrait nécessairement, habituellement j'aime ça quelqu'un qui ose me surprendre, mais là j'ai trouvé ça... comment dire ... particulier et spécial. Certes l'histoire reste très original, faut réaliser que ce livre peut très bien être classé surnaturel vue l'histoire de fantôme et il faut aimer que les choses soit un peu exagéré (tiré par les cheveux). Petite chose qui m'a dérangé tout au long de la lecture c'est quand elle mentionne que les jumelles ont toujours l'air plus jeune (12 ans, quand pourtant elles ont 21 ans.) et que pourtant Robert tombe sous le charme de Valentina... se sont des petits détails qui me chicotes. J'ai adoré l'histoire de Martin, probablement mon personnage coup de coeur. Malgré tout ce livre reste une bonne lecture sans pour autant être un coup de coeur. J'ai aussi l'intention de lire un autre livre d'Audrey Niffenegger pour découvrir un peu plus son style qui je dois avouer est quand même intéressant dans ce livre

Voici un roman dans le style gothique (fantôme, surnaturel, dédoublement de personnalité, passion...) très agréable à lire.

J’ai lu ce livre il y a un petit moment maintenant et je me souviens avoir adoré. En effet, il met du temps à démarrer car l’auteure prend le temps de nous introduire plusieurs personnages. Une fois les présentations faites, on se concentre sur la relation des sœurs jumelles dans une atmosphère ensorcelante accompagnée d’un peu de surnaturel.

Si vous aimez les histoires étranges, le mystère, les secrets de famille, je pense que ce livre devrait vous plaire !

Une idée originale mais un scénario un peu plat.

J'ai lu ce livre après "Le temps n'est rien".

Il s'est avéré une vraie déception. Je n'y ai trouvé aucune magie.

Commentaire ajouté par yunper 2019-02-06T19:31:48+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché, j'ai trouvé l'histoire un peu longue. Par contre la fin m'a vraiment émue, j'ai pleurer Spoiler(cliquez pour révéler)lors de la mort de Valentina,

Surtout pour la réaction de Julia. Peut être parce que je suis moi même jumelle et que je n'imagine même pas vivre sans ma soeur. Du coup le fait que je sois jumelle fait que parfois je me suis identifiée dans l'interaction des 2 personnages principaux. Sinon j'ai bien aimé le personnage de Martin.

Que dire de ce livre... C'est mon premier d'Audrey Niffenegger et j'ignore si ce sera mon dernier ou non...Je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié ou vraiment détesté alors la catégorie « lu aussi» me semble parfaite. J'ai aimé que chaque personnage soit bien défini par leur physique et par leur trait, même en ce qui concerne les jumelles qui se ressemblent, et pourtant sont très différentes. J'ai trouvé certains passages amusants et intéressants, alors que d'autres plutôt inutile. Le rythme est très long et je ne suis pas habituée. Peu d'action sauf vers la fin. L'intrigue est à moitié présente, mais l'auteure ne semble pas en faire sa priorité. Le récit est original, surtout la fin, mais elle est aussi très étrange. J'ai bien aimé la plume de l'auteure et c'est peut-être bien ce qui m'a accroché. En gros, je suis un peu déçue, m'attendant à plus d'intrigues et de secrets familiaux. Par contre j'ai quand même passé un moment plutôt agréable.

Commentaire ajouté par Agnes-27 2018-03-06T01:09:03+01:00

J'avais été emballée par la 4e de couverture, mais j"ai pas réussit a m'attacher aux personnages et à l’histoire,

En ce qui concerne ce livre je dirai que le résumé est plus intéressant que le récit lui même.

Les premiers chapitres du livre sont intéressants, l'intrigue n'est pas commune, les personnages sont profonds et cachent bien des secrets mais arrive un moment où l'on s'ennuie ferme. L'histoire piétine...

Heureusement que l'écriture reste fluide.

Un résumé prometteur; c'est clairement ça qui m'a fait acheter le livre! Je ne dirai pas que la lecture était désagréable, c'est même pour ça que je ne le mets pas dans la liste des livres non appréciés, mais je ne sais pas, si le résumé et le début promettaient une bonne lecture, il y a des passages tirés en longueur et dont je n'ai pas compris l'utilité. J'avais parfois l'impression que l'auteure avait écrit tout ce qui lui passait par la tête sans aller au fond de sa pensée, sans lui donner nécessairement un but.

Et cette fin.... je ne sais pas quoi en penser, j'hésite entre le compliqué, le n'importe quoi, le tiré par les cheveux, et j'en passe! Fin somme toutes non appréciable en réalité! Même si la plupart des finalités de certaines choses se laissaient très facilement devinées, je ne prendrai pas ça en compte, car au fond, ça arrive à plus de livres qu'on ne le croit!

Point de vue des personnages, heureusement qu'il y avait Martin pour remonter le degré d'envie de lire le livre jusqu'au bout! Les autres, en un sens, ont une part qui semble bien réelle dans le sens où on leur mettrait bien les idées en place d'une manière ou d'une autre pour agir et/ou penser comme ils l'ont fait!

Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé le livre, ça ne m'a pas dérangé de le lire... Mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le recommander malgré tout. Pour ceux qui aiment être déçus des fins de livre ou qui aiment ce qui est tiré par les cheveux, je leur dirais de ne pas hésiter. Les autres....

Dommage que l'histoire n'était pas à la hauteur des promesses du résumé!

Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-05T21:22:36+01:00

Un livre à l’atmosphère dérangeante, des personnages sombres, secrets. C'est le genre de livre qu'on n'oublie jamais.

Commentaire ajouté par Lau97 2015-05-31T13:28:27+02:00

Le résumé m'a donné très envie de le lire (des jumelles, une maison en héritage, un cimetière). Après l'avoir fini, je suis restée mitigée. J'ai beaucoup aimé la mise en place de l'intrigue, mais la conclusion m'a parue fastidieuse et trop compliquée.

Dans l'ensemble, c'est un roman qui reste agréable à lire et dont l'auteur maîtrise bien l'univers mystérieux !

Les jumelles de Highgate

• France : 2011-05-05 - Poche (Français)

Elvia le place en liste or
2019-04-12T19:23:22+02:00

• Her Fearful Symmetry - Anglais