Les lavandières de Brocéliande

Description ajoutée par 21la 2012-06-14T15:50:48+02:00

description

Un village est rattrapé par une terrifiante légende.

En ce matin de la Toussaint 1943, la communauté des lavandières de Concoret, petit village en lisière de la forêt de Brocéliande, est saisie d'effroi quand Gwenn, une jeune orpheline, découvre l'une de ses consoeurs noyée dans le lavoir. Dahud, la doyenne et mère de la victime, incrimine les lavandières de la nuit, ces créatures surnaturelles qui, dans les légendes bretonnes, lavent les linges ensanglantés de leurs enfants mort-nés.

Mais les soupçons se portent sur deux suspects bien réels : Philippe de Montfort, jeune noble à qui l'on prête une liaison avec la défunte, et Loïc, un pauvre charbonnier bossu méprisé de tous. Les deux hommes inspirent à Gwenn, élevée par Yann, un vieux sage vivant dans les bois, des sentiments contradictoires : amitié, admiration, pitié ou amour ?

Quand Loïc est pourchassé par les S.S. qui l'accusent de terrorisme, Gwenn le conduit au Val-sans-Retour où se sont réunis, comme de nouveaux chevaliers de la Table ronde, de jeunes résistants réfractaires au STO. Mais la malédiction continue de poursuivre les lavandières de Brocéliande...

Extrait ajouté par Edith972 2014-05-10T14:12:53+02:00

Lorsque tu aimes une personne, tu la prends dans tes bras et la serres très fort, pas vrai ? Pourquoi ne ferais-tu pas la même chose avec un arbre ? Les arbres sont comme nous, ils ont un corps qui ressent, un cœur qui bat, une tête qui pense. Si tu poses tes mains sur leur corps, ta poitrine contre leur cœur et ton front contre leur tête, tu ne feras plus qu’un avec eux et ils te transmettront leur sagesse.

Un très agréable roman mêlant habilement suspense et légendes bretonnes, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé ce roman aux légendes celtiques dont les personnages sont très attachant et qui a pour cadre la mystérieuse forêt de Brocéliande sur fond de Seconde guerre mondiale. Ce mélange donne un roman que je recommande sans hésiter...

Commentaire ajouté par 21la 2012-06-16T22:04:06+02:00

Dans ce roman ,les légendes bretonnes s'entremêlent avec une grande période historique ,la 2ème guerre mondiale .

Une malédiction liée à la fontaine de Barenton ,à la veille de la guerre e 14-18 refait parler d'elle 30 ans plus tard .

Au lavoir de Concoret ,un petit village en bordure de la forêt de Brocéliande ,,on retrouve le corps d'une jeune lavandière noyée .

Accident , suicide ou crIme ?

La mèree de la jeune fille ,invoque les "lavandières de la nuit ", les "lavandières de sang ",des créatures surnaturelles ,des mères infanticides vouées à laver toutes les nuits ,les linges ensanglantés de leur enfant mort-né,suivant la légende bretonne .

2hommes sont soupçonnés ;Philippe de Monfort ,un jeune noble et Loic,un pauvre charbonnier ,bossu,souffre-douleur du village .

Nous sommes en 1943,les villageois souffrent de restrictions alimentaires dûes à l'occupation par des soldats allemands .

L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout .

Au coeur d'une forêt sacrée ,entre fantastique et énigme policière ,dure réalité et légende ...

Les lavandières de Brocéliande

• France : 2015-05-07 - Poche (Français)