Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson

Description ajoutée par Oksa 2010-04-28T18:53:04+02:00

Grace vit dans une petite ville américaine, aux abords d'une forêt. Son enfance a été marquée par l'irruption d'une meute de loups qui l'a attaquée. L'un des animaux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et ce loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée.

La mort brutale d'un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violent : la ville entière crie au loup, et lance des chasseurs à travers la forêt.

Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles... le loup de Grace est touché.

Quelques heures plus tard, Grace retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme, blessé, au regard étrangement familier...

Classement en biblio - 9 202 lecteurs

-Bonjour, parents de Grace ! Je suis son petit ami, et je vous prie de remarquer qu'une distance honnête nous sépare. Je suis très sérieux, et je n'ai jamais mis la langue dans la bouche de votre fille.

Ce livre est un des plus passionnant et ensorcelant que nous a jamais offert la collection Black Moon. Il est magnifique, j'ai passé tout mon temps libre à le lire tant j'étais emporté par l'histoire. Un roman magique, à ne louper sous aucun prétexte.

Poétique; c'est le mot que je cherchais pour décrire Frisson.

J'ai littéralement adoré ce livre. A la fin, j'avais les larmes aux yeux. Ce livre est presque magique pour moi. Je me suis laissée emporter par ce livre à Mercy Falls. Je crois que si on me disait de choisir un passage en particulier dans le livre, je pourrai pas. J'ai aimé ce livre en son intégralité.

La forêt d'or, la confiserie, la rencontre avec les parents de Grace, le moment dans l'atelier...

L’alternance des points de vue n’est pas dérangeante, au final on en apprend plus sur les personnages principaux, leurs passés, leur pensées...

Les parents de Grace ne s’occupent jamais d’elle, et sa meilleure amie lui tourne le dos à cause de sa passion, je trouve ça un peux triste. Elle se renferme beaucoup trop sur elle quand même. Mais grâce a Sam, ça va mieux.

Quant à lui... J’adore la musique et la poésie qu’il compose ! :D C'est très poétique... Avec sa fille d'été ♥

Il m'a tout de suite plus. Même si c’est plutôt un personnage triste, il va se battre jusqu’au bout pour rester auprès de Grace.

Il aurait préféré s'acrifier sa vie sous forme lupine pour essayer une expérience qui risque de le tuer pour redevenir humain plutôt que s'éloigner d'elle. C'est si triste ce qu'ils leur arrivent!

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais grâce à leur remède...

L'histoire se passe un peux sous une sorte de mini enquête pour savoir ce qui l’a sauvée, elle. Et comment, aussi.

Tous les moments qu’ils passent ensemble, comme s’ils se connaissaient depuis toujours... c’est trop mignon ! Vraiment un beau couple.

Frisson est un des meilleurs livre que j'ai pu lire. Il y a tellement de choses à dire dessus! Je pourrai en parler des heures et des heures durant.

Bravo et merci à Maggie Stiefvater :)

J’aime les histoire de loup garou mais j’ai du mal à accrocher à celle là

J'ai adoré ma relecture ! J'avais lu les 2 premiers tomes de la trilogie en 2018, mais je n'avais jamais terminé cette saga dont le 3ème tome est dans ma PAL. Mon objectif étant d'enfin la terminer, après toutes ces années, je me devais de le relire afin de bien avoir tous les éléments en tête. J'avais un peu peur parce qu'au fil des années, les goûts changent, mais j'ai eu le plaisir de constater que j'ai tout autant aimé qu'il y a 6 ans.

La plume de l'autrice est très belle, envoutante et à la fois poétique. Malgré le fait que ce soit un roman qui s'adresse à un public jeunesse / young adult, un peu dans la même vibes que Twilight (sauf que cette fois-ci, on est de l'autre côté, celui des loups), j'ai été transportée à travers les pages. A mon sens, cette saga a très bien vieilli, contrairement à d'autres. La collection Black Moon de chez Hachette possédait son petit lot de pépite. Dommage qu'ils aient cessé de l'alimenter.

On fait rapidement la connaissance de Grace et de Sam. Leur histoire est racontée avec une alternance de point de vue qui nous permet de pénétrer dans leur cœur, et on ne peut qu'en ressortir avec un attachement profond pour ces deux jeunes adolescents de 17 et 18 ans qui ont vécu l'un pour l'autre un véritable coup de foudre. Six ans auparavant, Grace a été attaquée par une meute de loups. Et depuis ce jour, elle voue une véritable fascination pour eux, et surtout pour l'un d'entre eux : un loup gris aux yeux dorés qui l'a protégé des autres. Chaque hiver, il lui rend visite à l'orée de son jardin et disparaît plus ou moins mystérieusement l'été. Ces périodes là sont celles où elle se sent le plus malheureuse car elle ressent une véritable connexion avec cet animal majestueux et sauvage. Quelle n'est pas sa surprise le jour où elle retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme blessé aux yeux dorés... C'est à ce moment-là que tout bascule pour Grace. Indirectement, elle reçoit la confirmation de ce qu'elle soupçonnait déjà : les loups ne sont pas uniquement des loups. Et Sam voue pour elle une fascination similaire.

Seulement voilà, leur amour a une date butoir... Au fil des années, Sam voit son temps passé sous la peau d'humain être réduit drastiquement. Pour lui, cette année sera la dernière, et il est bien décidé à profiter de chaque instant passé auprès de Grace, quitte à repousser sa nature lupine à l'extrême pour ne pas la laisser derrière lui. J'ai pénétré à l'intérieur d'un véritable cocon constitué de sentiments beaux, profonds, touchants... C'est une histoire qui fait du bien à l'âme et au coeur. Inutile de s'attendre à une grande intrigue remplie de rebondissements et de plot twist, ce n'est pas le but. Je ne m'y suis pas ennuyée non plus parce que c'est juste l'histoire de deux ados qui s'aiment tellement profondément qu'ils sont prêts à tout pour être ensemble et à profiter du temps qui leur est imparti. Chacun des moments passés ensemble n'est que douceur et tendresse. Je n'irais pas non plus jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'intrigue puisqu'il y en a bien une ! Disons que ce premier tome met surtout en place l'univers et ce qu'il va finir par se passer sur l'ensemble de la trilogie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Grace. Du haut de ses 17 ans, elle est extrêmement mature. Et pour cause, ses parents n'ont jamais eu la maturité nécessaire pour être de véritables parents. Elle est seule les 3/4 du temps, ses parents sont trop occupés à être en vadrouille pour lui accorder suffisamment d'attention. Elle possède deux meilleures amies, Rachel et Olivia, qui ne comprennent absolument pas cette fascination qu'elle a pour les loups qui peuplent les bois de Mercy Falls. Elle se sent profondément incomprise. Au contact de Sam, je l'ai vu s'ouvrir et s'épanouir. Elle s'adapte à la perfection à l'univers duquel Sam vient, et pour cause, elle aurait dû elle aussi en faire partie, mais pour une raison étrange, elle n'a jamais subi le moindre changement après avoir été mordue. Elle est rationnelle, passionnée par la science et le concret.

Sam, c'est typiquement le bookboyfriend qui aurait fait craquer l'adolescente que j'étais à l'époque : un look un peu émo, dégingandé, rêveur, touché par l'empreinte des mots, musicien, poète, compositeur... Bref, ce garçon de 18 ans est le mec gentil qui ferait craquer n'importe qui. De part son vécu, lui aussi est bien plus mature que ce que son âge nous indique. Devenu loup-garou enfant, il a vécu le pire auprès de ses parents lorsqu'ils l'ont rejetés et se reconstruire ensuite n'a pas été toujours rose malgré la place qu'il s'est crée au sein de la meute. Avec Grace, il est toujours doux, et respectueux. A l'époque où les bookboyfriends étaient surtout les bad boy des lycées / universités, l'autrice change la donne en nous offrant un garçon gentil et attachant. Lorsqu'il ressent l'envie de plus, il est toujours timide et un brin maladroit... Bref, il est totalement craquant ToT

La romance s'installe aisément entre eux deux. Et pour cause... S'ils se rencontrent officiellement depuis peu, Grace et Sam se connaissent depuis des années. Le lien qui les unie est si fort qu'il ne peut finalement pas en être autrement. Alors ça ne m'a pas dérangé. J'ai surtout eu l'impression que tout s'est fait naturellement entre eux, et toujours avec cette douceur caractéristique à l'histoire.

Dans cette trilogie, Maggie Stievfater redéfinie le mythe du loup-garou en se l'appropriant. Est-ce de la magie ? Est-ce de la science ? Y a-t-il un remède ? Contrairement à ceux des légendes populaires, les loups de Mercy Falls ne se transforment pas lorsque c'est la pleine lune, mais lorsque les températures sont trop froides pour qu'ils puissent y résister. Et au fil des années, la possibilité qu'ils ne reprennent plus jamais forme humaine est de plus en plus forte. C'est le lot de tous, mais les échéances varient selon les individus. L'univers est suffisamment complexe pour être captivant, mais aussi suffisamment simple puisque la trilogie s'adresse à un public "jeune".

De cette relecture, je peux aisément en tirer la conclusion que Les loups de Mercy Falls est une saga qui a bien vieilli. Elle a aussi su faire ressortir l'adolescente que j'étais en 2010. Pendant quelques heures, j'étais de nouveau une lycéenne rêveuse dont la seule préoccupation était d'obtenir son bac. Cette petite rétrospective s'est avérée fort intéressante. Il me tarde de relire le tome 2 pour enfin aller découvrir la fin de la trilogie en lisant le tome 3.

Ça que ce livre est dans "Mes envies" depuis longtemps et du coup quand je l'ai eu je m'y suis mis toute suite tellement j'avais hâte. J'adore le scénario, l'idée est excellente mais extrêmement mal gérer. J'ai énormément accroché au début mais ça tourne vite en boucle. Le livre devient vite lassant voir interminable. Grosse déception!

Je n'ai pas trop aimé ce livre. Il est trop "lent " pour moi et je trouve qu'au contraire, la relation entre Grâce et Sam est beaucoup trop rapide. La thématique est très intéressante malgré tout et j'ai bien aimé le concept.

Une trilogie sur fond de romance et de métamorphes qui m’a agréablement surprise.

J’ai lu cette série il y a un moment, mais elle m’a laissé un bon souvenir. La plume est vraiment toute en finesse et en simplicité. Il y a du mystère et des loups, pile ce que j’aime lire ! Il y a aussi pas mal de romance. J’ai bien aimé la relation entre Sam et Grace, qui est très belle. Ils se soutiennent, se respectent et se protègent mutuellement.

Dans cette trilogie, on découvre un univers différent, concernant les loups-garous, ce qui a amené une touche d’originalité. C'est bien construit. Les personnages sont émouvants, ils ont leurs peurs, leurs angoisses. Sam étant un loup, il est possible qu’il ne puisse bientôt plus redevenir humain pour rester auprès de Grace. C’est pourtant la seule chose qu’il souhaite. Tous les deux, ils vont tenter de comprendre comment fonctionne la transformation afin de permettre à Sam de rester humain. Le fait d’avoir les points de vue de Sam et de Grace, ainsi que celui d’autres personnages importants, permet de s’immerger totalement dans leur vision du monde, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils souhaitent. C’est d’autant plus intense.

D’autres personnages loups font également leur apparition au fil des tomes, apportant un soutien à Sam et Grace, qui font leur possible pour trouver une alternative à la transformation. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment Cole, qui intrigue malgré son caractère revêche. J’ai d’ailleurs apprécié de voir ce personnage évoluer. Certains rebondissements ajoutent du suspense à l’intrigue.

Si vous aimez les lectures riches en émotions, je vous recommande cette série palpitante.

J'avais lu ce livre, sortie d'un easy cash, choisi au pif, début collège. Et je me souvient encore de l'effet qu'il m'avait fait, il m'a retourné. Positivement. Cependant, je n'était jamais allé au bout de la trilogie et son souvenir me hantait. Et en le relisant, j'ai découvert, stupéfait, qu'il avait également impacté jusqu'a ma propre manière d'écrire !

Poétique, très tendre, j'ai été, pour la seconde fois, transporté à l'orée des bois. Et pour la seconde fois, agréablement surpris par le nombre de détails, pourtant si logique, des loups garous de l'autrice.

On sent qu'elle s'est penché sérieusement sur les fondements même du mythe et de l'animal ; elle joue des différences, de la vision, des sentiments, des sensations, faisant de ces loup : DES LOUPS.

Ailleurs, je n'ai pu voir que des chiens, ou des hommes ; il n'y a qu'a Mercy Falls que j'y ai vu des loups, au delà de la simple apparence ou du comportement faussement sauvage. Là bas, on ne parle pas que de la meute, elle n'est pas le centre de l'histoire, on parle de Sam. Et de Grace.

Sam et Grace.

Petits sucres dans les pages, que l'ont déguste tout en douceurs, en refrain qui nous enveloppent et en chaleur d'un amour sain.

Seul bémol, mais nécessaire à l'histoire : le rythme est lent au milieu du livre. Or, tenez bon, car il vaut toutes les peines d'être lu.

J'ai aimé la vision des garous que nous propose l'auteur. Par contre l'écriture ma parfois sorti de l'univers pas sa simplicité même si c'est sans doute dû à la traduction du texte en français.

Une autre saga fantastique pour ados que je n'ai pas continué mais je reconnais que ce premier tome était intéressant à découvrir et l'alchimie entre les deux personnages principaux est particulièrement belle.

J’ai aimé ce livre pour son côté poétique. Il n’y a pas d’intrigues à proprement parlé, et peu de suspense (si ce n’est de savoir comment peut se finir cette histoire d’amour impossibleSpoiler(cliquez pour révéler): elle qui ne peut pas se transformer, et lui qui ne pourra plus redevenir humain après sa prochaine métamorphose) mais les émotions contenues des personnages sont saisissantes et plusieurs scènes sont très poétiques. On a quand même quelques surprises au cours de ce tome Spoiler(cliquez pour révéler), la transformation d’Olivia en particulier.

Un livre à part, avec un univers fort, une tristesse latente, mais tellement de belles émotions.

J'ai adoré ce livre! Je ressentais vraiment fort les émotions des personnages. Ce livre m'a beaucoup émue et a réussi à faire couler quelques larmes.

Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson

• France : 2014-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-04-28 (Français)
  • Canada : 2012-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2009-08-01 (English)

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T21:21:29+02:00
Lileaf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T19:35:45+02:00

• Frisson - Français