Les Lumières d'Assam

Description ajoutée par anonyme 2017-06-22T14:10:12+02:00

Inde britannique, 1904. Clarrie et sa petite soeur Olivia vivent une jeunesse idyllique sur une plantation de thé luxuriante. Mais quand leur père meurt brutalement, les deux jeunes filles n’ont d’autre choix que de rejoindre leur cousin, tenancier d’un pub en Angleterre. Transformée en esclave domestique par l’épouse de celui-ci, Clarrie va tenter d’échapper à son emprise en se faisant engager comme gouvernante chez un avocat. Mais la réapparition d’un homme de son passé risque de tout bouleverser…

Extrait ajouté par ilona24 2014-10-25T09:44:11+02:00

- Vous êtes une jeune femme remarquable. Jock Belhaven ne mesure pas la chance qu'il a.

Il pencha la tête et baisa sa paume meurtrie.

Clarrie retint son souffle. Leurs yeux se croisèrent.

L'instant d'après, il l'attirait à lui et posait un baiser sur ces lèvres.

Il hésita, esquissa un demi-sourire puis prit son visage entre ses mains et l'embrassa de nouveau - un long baiser avide qui fit tourner la tête de Clarrissa.

La couverture de l’édition de France Loisirs est sublime et donne envie de découvrir cette histoire romanesque. La partie sur l’Inde m’a rappelé la magnifique trilogie de Kate McAlistair et la saga d’Emma Harte pour la partie se déroulant en Angleterre. Un subtil mélange qui révèle une histoire prenante et intéressante. Les descriptions de l’Inde avec ses traditions sont enchanteresses et invitent au voyage. Un récit romanesque au charme évanescent. Certains trouveront que l’héroïne subit épreuve sur épreuve, sans répit. Personnellement, j’ai été happé par l’histoire du début à la fin, juste je regrette que le personnage principal ne fasse que de brèves apparitions et que la suite de la série ne soit pas traduite en français.

Assam, Inde, 1904.

Clarrie Belhaven doit faire face à la descente aux enfers de son père suite au tremblement de terre qui a tué leur mère et son enfant à naître. La plantation de thé est au bord du gouffre.

Quand Wesley Robson vient en Inde, le père de Clarrie est en colère. Le fils de son ennemi sous son toit. Issues d’un mariage anglo-indien, Clarrie et Olivia font face aux rejets de la société anglaise qui ne veut pas de métisse en leur cercle. Sauvée par Wesley Robson, Clarrie et lui échangent un baiser passionné mais le tempérament de la jeune femme jette un froid dans leur relation notamment quand la jeune femme est l’enjeu d’une proposition qu’elle juge scandaleuse. Seules et sans ressources, Clarrie et Olivia se rendent à Newcastle chez leur oncle et sa femme qui tiennent un pub dans un les bas-fonds de l’Angleterre.

Esclaves, elles sont privées de toute liberté et doivent se battre pour survivre. Seul William Stock, le fils d’un avocat apporte un peu de gaité dans leur terne existence. Une opportunité leur permet de se sortir de l’emprise de leur oncle et apporte une lueur d’espoir d’un avenir meilleur.

Employées auprès de personnes respectables, les années passent et la vie de Clarrie prend un autre tournant quand elle devient propriétaire d’un salon de thé dans un quartier populaire. Mariée à son ancien employeur, elle subit les commérages et le rejet de la bonne société mais est indépendante. Le retour de Wesley Robson va semer la zizanie dans son quotidien.

La Première Guerre mondiale annonce des heures sombres pour Clarrie et Olivia qui vont devoir survivre face à de douleurs épreuves et aux mensonges de ceux qui les méprisent.

De l’Inde aux bas quartiers de Newcastle, le destin d’une jeune femme fière et indépendante en lutte contre les sentiments d’un premier amour perdu !

Vraiment déçu. J'ai eu de la misère à le finir. Tout ce build up pour une fin assez bof.

Commentaire ajouté par Haebalagi 2021-04-18T22:46:22+02:00

Bon livre mais frustrant de voir Clarrie négliger son propre bonheur au profit des autres. Et sa soeur j'ai eu envie de la secouer!!

Commentaire ajouté par Vpommes 2020-05-16T14:45:53+02:00

J'ai reçu ce livre de la part de ma mère à mon anniversaire. Elle me connait bien et nous adorons toutes les deux les grandes histoires familiales se déroulant dans le passé. Celle-ci était donc dans cette lignée et je dois dire que j'ai aimé me plonger dans ce livre.

D'abord, on entre très vite dans l'histoire, le style de l'auteur est agréable et se lit très bien. Clarrie, l'héroïne, est très attachante, c'est une femme forte, intelligente, capable et aimante.Ce qui est appréciable. Les personnages secondaires sont très bien developpés et l'on ne reste pas en surface du tout.

J'ai cependant eu un peu de mal sur certains points. Le rythme étai particulier, car tout au long du livre on ne s'ennuie pas mais ce sont sans cesse des cycles qui se répètent : Clarrie doit surmonter l'insurmontable et réussit à chaque fois malgré la souffrance. Ensuite, rien que le résumé et les premiers chapitres nous permettent de prédire la fin quant au personnage de Wesley. J'ai donc trouvé que le suspens n'était pas vraiment au rendez vous.

Mais j'ai aimé découvrir l'Inde et ses plantations de thé, l'Angleterre du début du XXe siècle et la période de la guerre. J'ai trouvé à ce roman un petit air des romans de Jane Austen, ce qui était une jolie surprise. En définitive, j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire.

Commentaire ajouté par valdtl 2019-10-28T16:09:42+01:00

C'est une très bonne lecture. Sur un fond historique, on assiste à la ruine puis l’ascension sociale de la personnage principale Clarrie. L'intrigue se passe en Angleterre et il y a au final assez peu de descriptions de l'Inde, de même il y a peu de descriptions de la Première Guerre mondiale et de la vie en Angleterre entre 1914 et 1918. Néanmoins, le livre est bien écrit et on est tout de suite pris dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Luciole40 2019-09-04T15:50:34+02:00

Une histoire touchante de deux sœurs orphelines. J'ai beaucoup aimé la partie se déroulant en Inde

Commentaire ajouté par m-am-selle 2019-07-28T14:04:27+02:00

C'est un roman sympathique à lire. Un récit très nuancé je trouve, pas trop axé romance justement. L'écriture est fluide et l'histoire défile assez facilement. Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai beaucoup aimé m'y plonger pour une lecture qui change un peut de mes habitudes. La fin me laisse tout de même pas convaincue, j'aurai aimé que cela soit peut être à mon goût moins bâclé.

Commentaire ajouté par julienM 2018-10-13T20:51:09+02:00

Ce roman se déroule principalement en Grande-Bretagne mais avec toujours la perspective de l'époque indienne . Bien sûr , c'est une romance mais pas que .... j'ai apprécié la lecture et la découverte des personnages ... certains m'ont agaçé mais aucun ne m'a laissé indifférent . On ne s'ennuie pas une minute et cela m'a changé des policiers ou autres lectures habituelles.

Commentaire ajouté par Whale 2017-08-22T11:25:22+02:00

Un livre intéressant, qui se lit facilement. L'histoire nous fait voyager d'Inde à l'Angleterre du début du XXème siècle. Il y est abordé les différences entre les classes sociales de l'époque.

On y fait la connaissance des sœurs Belhaven qui vont vivre des moments difficiles et devront s'armer de courage et de détermination. Elles feront la rencontre de plusieurs personnages. Notamment Wesley Robson (orgueilleux, beau, charismatique, mystérieux, déterminé, … Bref, l'homme de tous les romans !), leur cousin Jared et sa femme Lily, Will Stock (fils d'un riche avocat), et bien d'autres encore.

Les personnages de Clarrie et de Wesley ne sont pas sans rappeler ceux "d'orgueil et préjugés" de Jane Austen.

Bien que je m'attendais à mieux (j'aurais aimé qu'il y ait plus de passage en Inde), j'ai trouvé la lecture sympathique.

L'écriture est fluide, le scénario tient la route et l'histoire est touchante.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-08-11T16:50:52+02:00

Ce livre à été une très belle découverte pour moi.

J'ai bien aimée l'histoire, le décor sans avoir réussie à m' y plonger réellement.

Les Lumières d'Assam

• France : 2015-05-21 (Français)
  • France : 2016-05-26 - Poche (Français)

EmiIi3 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-21T21:42:53+01:00
Elyra l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-06T14:27:41+02:00

• The tea planter's daughter - Anglais