Les mémoires posthumes de Bras Cubas

Description ajoutée par saltanis 2010-08-29T17:00:08+02:00

" Et voyez maintenant avec quelle dextérité, avec quel art, j'effectue la plus grande des transitions de ce livre.

Voyez : mon délire commença en présence de Virgilio ; Virgilia fut mon grand péché de jeunesse ; il n'y a pas de jeunesse sans enfonce ; l'enfance suppose la naissance : et voici comment nous arrivons sans effort au 20 octobre 1805, jour de ma naissance. Vous avez vu ? Aucun raccord apparent, rien qui puisse détourner et troubler l'attention du lecteur rien. Le livre offre ainsi tous les avantages de la méthode, sans en avoir la rigidité.

Mois en vérité, il était temps. " Enlevé à la vie par une pneumonie due à une idée fixe, Bràs Cubas fait le récit posthume de sa vie. Un texte subtil et drôle, écrit par un auteur dont le génie classique teinté de nihilisme préfigure l'exploitation moderne de l'inconscient.

Il y a des plantes qui naissent et croissent vite ; d’autres sont tardives et mal venues. Notre amour était de la première espèce : il jaillit d’un tel élan, avec une telle sève, que, en peu de temps, il était la plus grande, la plus touffue, la plus exubérante des créations de la nature. Je ne pourrais vous dire exactement combien de jours demanda cette croissance. Je me souviens d’un certain soir qui vit éclore la fleur, ou le baiser, si vous préférez l’appeler ainsi, un baiser qu’elle me donna, tremblante – la pauvre petite – tremblante de crainte, parce que cela se passait au portail du jardin. Nous nous unîmes dans ce baiser unique, bref comme l’occasion, ardent comme l’amour, prologue d’une vie de délices, de terreurs, de remords, de plaisirs qui s’achevaient en douleur, d’afflictions qui s’épanouissaient en allégresse – une hypocrisie patiente et systématique, unique frein d’une passion sans frein – vie d’agitations, de colères, de désespoirs et de jalousies, qu’une heure suffisait à payer surabondamment ; mais venait une autre heure, qui engloutissait la première et tout son cortège, ne laissant surnager que les agitations et le reste, et le reste du reste, qui est l’ennui et la satiété. Tel fut le livre de ce prologue.

On en parle ici