Les mensonges ne meurent jamais

Description ajoutée par cdv25 2014-10-20T13:07:22+02:00

Une femme qui disparaît.

Un couple en danger.

Les terribles secrets d’une famille.

Un compte à rebours implacable.

Paris, 17 octobre 2013. Après deux jours sans nouvelles de sa femme Manon, Nicolas décide de signaler sa disparition à la police. Mais très vite, ce qu'il croyait n'être qu'une formalité pour lancer des recherches devient une enquête complexe qui va faire voler en éclats l'apparente respectabilité d'une famille d'aristocrates prêts à tout pour cacher leurs secrets les plus terribles. Paris, neuf jours plus tôt. Au détour d'une banale conversation entre amis, Manon comprend par le plus grand des hasards que son oncle Thomas, prétendument parti terminer ses études en Angleterre, a en réalité été accusé et condamné pour viol aggravé sur mineure. Sous le choc de cette découverte, plutôt que de s'en ouvrir à son mari, et sans avertir personne, elle part chercher seule des explications auprès des siens. Pourquoi lui a-t-on caché la vérité ? Et quel rôle ont joué sa mère et surtout sa grand-mère maternelle, la très respectable Louise Hagier de Hautefeuille qui, bien qu'atteinte d'Alzheimer, fait régner la terreur sur toute sa famille ? Nicolas et Manon pourront-ils faire face aux douloureuses révélations qui les attendent ? Un roman au suspens haletant, d'une remarquable finesse d'analyse. Les ravages des secrets de famille.

(source amazon)

Ils parlèrent en même temps, à tour de rôle, follement, l'un finissant les phrases de l'autre. Ils parlèrent trop et trop vite, leurs mots s'enchainant plus rapidement qu'ils n'étaient prononcés.

C'est un roman glaçant, très addictif. Ce livre nous prend aux tripes et ne nous lâche pas.

Petit bémol, je ne m'attendais pas à l'évocation de ces thèmes en lisant le résumé. Et je pense que la présence de trigger warning aurait été bien.

Alors, attention aux âmes sensibles, ce livre évoquera les thème de : Spoiler(cliquez pour révéler)viol, inceste

PAL

j'ai déja lu ce livre l'année dernière quand j'étais dans ma période "découverte de 1er roman".

Ca avait été une bonne surprise car je m'attendais à quelque chose de moins abouti et d'un peu gnan gnan mais pas du tout.

je l'ai donc acheté pour ma bibliothèque.

et j'a craqué pour la belle couverture du format poche.

je souhaite le relire.

C'est un livre que j'ai lu récemment et que je n'ai pas pu lâcher. Je l'ai littéralement dévorer. Le suspense et le changement de point de vu a chaque chapitre en plus des flashbacks très bien intégrés dans l'histoire, donnent un rythme incroyable et un point de vu fascinant pour ma part a cette histoire pourtant "banale" croit-on les premières lignes.

A la fin de cette histoire il y a une réelle finalité. Spoiler(cliquez pour révéler)Le tyran de l'histoire trouve la mort dans une chute accidentelle et la grand mère de Manon comme pour expier ses péchés devant dieux (elle est très croyante) se dit coupable de la mort de son mari .

Si je dois trouver un bémol a cette histoire ce serait que je ne me suis pas tellement attaché a Manon ni a sa famille ce qui laisse une espèce d'éloignement par rapport a leurs ressentis qui cependant, ne manque pas de compassion.

Une histoire touchante et haletante que je recommande pour ceux qui aiment les histoires aux secrets de familles terrifiants.

Cette jeune auteure nous propose un brillant premier roman où les ravages des secrets de famille se révèlent comme dans un thriller. Lorsque Manon disparaît, Nicolas, son mari, lance un avis de recherche. Manon n’a pas été enlevée, elle a simplement croisé un drame familial insoupçonné : l’emprisonnement pour viol de son oncle Thomas. Elle mène son enquête et va de surprise en surprise : tout est faux dans cette famille de vieille noblesse protestante malade de ses secrets. Fortune frauduleuse, enfant illégitime, mariages arrangées, enfant violée, c’est plus que ne peut en supporter Manon. Toutes les femmes de la famille semblent être marquées par une malédiction qui les force à se sacrifier pour leurs maris. Manon veut absolument éviter ce destin digne d’une héroïne antique. Pour cela, elle doit tout savoir et échapper à la main de fer de Louise, la terrible grand-mère. Louise croit que seul Dieu peut pardonner, mais pour de si noirs crimes, le ciel lui-même n’y peut rien.

Un roman génial !

Déjà je l'ai dévoré en une journée, j'ai été totalement happé par le récit. L'originalité de ce livre c'est le nombre de narrateurs presque tous les personnages ont leur moment de narration. On pourrait croire que sa embrouille la lecture mais pas du tout. L'écriture est très fluide et on enchaine les chapitre sans difficulté.

J'ai aimé les personnages car aucun n'est parfait d'ailleurs on ne parle pas de leur qualité mais de leurs défauts, je n'ai jamais lu de roman avec des personnages aussi "noirs", paradoxalement ils paraissent encore plus humains. Ils ont beau être tous plus tordus les uns que les autres je me suis sentie compatissante à leur égard.

Plus globalement l'histoire est pleine de rebondissements, jusqu'à la dernière page. Tout est dans les détails, les chemins qui se mêlent et se démêlent. Et même la dernière phrase est parfaite la fin ne pouvait être mieux écrite. J'ai envie de faire découvrir ce roman au plus de monde possible, d'autant que c'est le premier roman de cette auteure et j'espère qu'elle en écrira de nombreux autres.

Lu d'une traite, une très bonne lecture, j'ai adoré découvrir les secrets, les mensonges de cette famille en même temps que Manon.

Ce roman nous montre que les secrets sont lourds à porter, et qu'ils sont destructeurs. Il vaut parfois mieux affronter la vérité.L'auteure nous montre aussi qu'il n'est pas facile de s'émanciper de ses proches, de ne plus être dirigé par un parent, et surtout ne plus suivre les habitudes familiales.

C'est un livre que je recommande, il se lit facilement et rapidement, l'histoire est bien tournée et donne envie d'en savoir toujours un peu plus.

Dévoré en une journée!

En général c'est le signe annonciateur d'une bonne critique ou d'un coup de coeur.

Si je peux vous affirmer que c'est un très bon livre, je n'irai pas jusqu'à crier au génie, cependant je ne peux qu'admettre que son auteur m'a tenu en haleine et m'a brinqueballée à travers cette famille dégénérée avec une facilité déconcertante.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance glauque et tendue qui s'installe dés les premiers chapitres, à mesure que se dégage ce drame familial intergénérationnel.

J'ai adoré également le suspense distillé par ces chapitres qui, tour à tour, précèdent et succèdent la disparition de Manon, cette jeune femme dévastée, en quête d'une Vérité qui bouleversera sa vie entière et la détruira à jamais.

Manon, une jeune épouse trentenaire, descendante d'une illustre lignée protestante, apprend par inadvertance au cours d'un dîner, l'existence d'un terrible secret de famille.

A partir de là, la jeune femme va s'évertuer à gratter écaille après écaille le vernis protecteur du silence et du mensonge, consciencieusement appliqué, année après année, par une famille dont finalement elle ignorait tout.

Une enquête, une disparition, des mensonges, tout était réuni pour faire de ce roman, un palpitant page-turner.

Malheureusement, si je reconnais à l'auteur un talent indéniable de narratrice, elle est, à mon sens, un peu trop tombée dans la facilité à certains passages, déliant les langues un peu trop rapidement ou survolant parfois des dialogues cruciaux.

Le dénouement m'est également apparu comme un peu trop abrupte à mon goût, et m'a laissé un goût d'inachevé.

J'ai néanmoins passé un excellent moment en compagnie de cette famille si particulière et de sa narratrice.

Retrouvez plus de chroniques sur sakalivres.com :)

Coup de coeur ! je l'ai lu en 1 journée, j'ai adoré

ma chronique :

Un bon roman où les secrets sont de mise, croyez-moi!

Vraiment bien et une fin waouh ! La vérité fait frémir....

Les mensonges ne meurent jamais

• France : 2014-11-06 (Français)

meg3838 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-01T11:45:12+02:00