Les Mille et Une Nuits

Description ajoutée par Glad10 2012-04-23T20:24:07+02:00

Histoire du roi Chahriyâr et de son frère le roi Châhzaman - le récit qui explique comment Chahrazâd, fille de vizir, est amenée à conter à son époux, le roi Chahriyâr, des histoires captivantes, habilement interrompues au point du jour, pour échapper au sort funeste auquel elle était promise. Histoire du calife Haroun El-Rachîd et de Mohammad Alî, fils de Alî le joaillier - Une singulière histoire d'amour dans la fastueuse Bagdad abbasside. Histoire d'Abou Qîr et d'Abou Sîr - deux compagnons originaires d'Alexandrie, l'un teinturier, incarnation du Mal, l'autre barbier, incarnation du Bien, partent chercher fortune dans une cité imaginaire.

Extrait ajouté par Sombre_grimoire 2023-01-08T22:25:34+01:00

- Comment avez-vous pu vous résoudre à me livrer votre propre fille ?

- Sire, lui répondit le vizir, elle s'est offerte d'elle-même.

Que dire de plus sur ce livre qui est devenu une référence ?

Simplement que les histoires les plus célèbres des mille et une nuits ne sont pas forcément les meilleures !

Très chère Sherahazad... au fil des nuits cette conteuse hors pair, nous emmène, nous emporte et nous immerge sans cesse dans de plus incroyables histoires, toutes plus fantastiques et fascinantes les unes que les autres.

Un excellent livre de chevet!

Commentaire ajouté par sosoya 2023-09-11T16:00:53+02:00

Pour compléter le challenger ABC à la lettre X, j’ai trouvé les contes des mille et une nuits. J’avoue ne les avoir jamais lu bien que j’en connaisse quelques-unes par le biais de la télévision.

Ce fut une belle écoute qui est très immersive. Histoires pleines de morale, ( je n’ai pas tout compris toutes celles que j’ai lu LOL celle du vizir en particulier).

Cependant, je ne regrette pas mon voyage et je m’y replongerais avec plaisir.

Commentaire ajouté par Sam-71 2023-03-21T22:40:29+01:00

Un recueil de contes féerique, envoûtant et parfois sans queue ni tête.

J'ai apprécié les découvrir pour la culture qu'ils dépeignent.

Toutefois la lecture tire un peu en longueur, je pense notamment à simbad le marin. Composé de sept contes cette histoire m'a parfois donné envie de crier au personnage d'arrêter d'être con et de rester chez lui, mais non l'ennuie le pousse invariablement a retourner chercher le danger.

Bref un plaisir de lecture un peut perché parfois.

Commentaire ajouté par Floriane 2023-03-05T19:34:00+01:00

Une lecture agréable mais sans plus. Je ne suis pas conquise par les petites histoires courtes qui s’enchaînent.

Et j’avais déjà lu les histoires de Sinbad séparément donc ma lecture s’en est retrouvée bien raccourcie.

Commentaire ajouté par Sachiko-chi 2023-01-23T11:37:13+01:00

J'ai pu découvrir ou re-découvrir ces contes orientaux, plus sombres et plus cruels que ce que l'on pouvait nous raconter étant enfants. Des messages intéressants sont passés à travers cette œuvre, bien que certains passages ne soient vraiment plus d'actualité, la condition et le traitement de la femme par exemple... Un très joli livre, travaillé et agrémenté de belles illustrations !

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2023-01-08T22:31:31+01:00

Moi qui n'avais toujours pas eu l'occasion de découvrir autre qu'avec quelques extraits ou en entendant parler.

Quoiqu'il en soit j'ai adoré découvrir cette histoire et la version originale. C'était une lecture très intéressante et intrigante et j'étais toute aussi curieuse que le roi d'en découvrir toujours plus sur ces histoires.

Commentaire ajouté par Noone 2022-07-14T16:56:12+02:00

Des contes plaisants à lire mais qui pour moi sont un peu trop beaux, trop brillants où tout les personnages sont parfaits avec que des qualités, aucun défaut et qui se sortent de tout sans effort. Et dans l'univers des contes et légendes du monde, c'est bien la première fois que je n'ai que des textes parfaits et c'est sans doute cette différence qui m'a dérangé durant la lecture.

C'est très bien écrit, c'est agréable à lire et différent mais tout est trop nickel pour moi.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-06-11T11:26:55+02:00

Un classique évidemment et beaucoup de souvenirs en tournant les pages,😊 à ressortir chaque fois que l'on a ce petit coup de mou et de nostalgie.

Commentaire ajouté par nutopia 2022-02-06T21:41:09+01:00

Je me suis beaucoup ennuyé. Je n'ai pas pu finir.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:29:09+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par nrln 2021-08-26T18:48:52+02:00

A la longue cela devient long mais c'est un classique donc à lire!!

Les Mille et Une Nuits

• France : 1991-04-23 - Poche (Français)

• Contes des Mille et une Nuits - Français