Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 531
Membres
992 824

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Misérables, Tome 1/3



Description ajoutée par Alyer 2023-03-27T12:27:02+02:00

Résumé

Victor Hugo

Les Misérables I

Jean Valjean est vivant. Comme vivent Javert, Gavroche, Thenardier, Marius et Cosette. Ils sont entrée dans le panthéon de l'esprit humain et sont devenus nos familiers. Pendant soixante ans, Hugo a mûri ce feuilleton sublime, cette épopée géante de candeur et de générosité populaire, sans doute l'œuvre la plus lue au monde.

Quand paraît la première partie des Misérables, en 1862, Hugo écrit : << Ce livre, c'est le siècle, c'est un vaste miroir reflétant le genre humain. Maintenant, je peux mourir. >> Cet ouvrage, c'est la réponse de la bonté et de la pitié au crime et au mensonge. Son éditeur l'avait prévenu : lorsque les épreuves sortaient de presse, les correcteurs, bouleversés, pleuraient.

Afficher en entier

Classement en biblio - 615 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Megami 2012-01-08T22:48:25+01:00

Il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce livre est impressionnant d'intensité et j'ai rarement lu quelque chose d'aussi richement écrit. Jean Valjean est un personnage au destin et au caractère incroyables. Ce livre m'a passionné, même plus, donné de la passion à ma vie. Lire la version intégrale nous engage à nous plonger dans les envolées lyriques de l'auteur qui par exemple nous raconte la bataille de Waterloo en 80 pages sans que cela aie un rapport avec l'histoire, mais ces passages là peuvent être survolés ou sautés sans que ça altère le livre. Je conseille ce livre aux personnes passionnées, patientes et qui ont envie de lire une saga sans histoires d'amour, ce livre est exigeant et n'est pas à mettre dans les mains de ceux qui n'aiment pas les longues descriptions de lieux. Une des meilleures expériences littéraires que j'ai pu vivre.

Afficher en entier
Diamant

Tout d'abord, ce livre m'a plu parce qu’il avait un bon intérêt ludique, avec du suspens : par exemple quand jean valjan se fait poursuivre par le commissaire Javert et que l'on a peur pour lui.

Ensuite, ce livre m'a appris énormément de choses sur la révolution française ou comment on vivait à leur époque.

Après, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les lignes quand Jean Valjan se demande s'il il doit se dénoncer à la police ou continuer à vivre richement et qu'un malheureux se fasse emprisonner à sa place.

Ce livre m'a aussi fait découvrir le point de vue de l'auteur sur les conditions de vie au XIX ème siècle, quand par exemple Cosette travaille énormément à l'age de 5 ans.

Ensuite, j'ai trouvé très beau certains passages du roman, ou certaines citations, par exemple, quand un homme est tombé à la mer, une phrase dit : il avait la mer pour tombeau et le ciel pour linceul, ou les souffrances de Cosette.

Et puis, pour terminer, j'ai aimé ce roman car il apporte quelque chose de nouveau à l'histoire littéraires en faisant découvrir au monde la vie des gens misérables, car les gens ne s'y intéressaient pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2023-10-05T21:52:12+02:00
Or

Un excelent premier tome qui place bien l'univers dans lequel les personnages évoluent je trouve. J'aime beaucoup le personnage de Jean Valjhean qui est terriblement humain, terriblement attachant ! Ce roman malgrè le fait qu'il date reste intemporel et c'est ce qui lui donne tout son charme

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-10T15:51:12+02:00
Or

Cette lecture m’a beaucoup touché, l’histoire de Jean Valjean m’a un peu fait penser à l’histoire de Claude Gueux. La plume de Victor Hugo est géniale, j’adore ses œuvres ses histories sont touchantes. J’ai hâte de lire les tomes suivants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-01-29T00:35:19+01:00
Diamant

Une très belle découverte pour moi !

Ma première lecture de Victor Hugo et certainement pas ma dernière !

J'ai adoré la façon dont il prend son temps pour poser le cadre, l'histoire des personnages et tout le reste. On ressent son indépendance face au monde dans la façon dont il écrit; certains passages semblent crier : "si j'ai envie d'écrire ça, je l'écris, d'accord ?"

J'ai énormément apprécié les réflexions sur la société qui traversent l'oeuvre de part et d'autre. On ressent son engagement pour les causes qui lui tiennent à coeur comme l'injustice du système juridique, la prostitution, la maltraitance des enfants, etc...

Par ailleurs, Hugo a une manière unique de décrire les sentiments humains avec justesse qui fait que les mots résonnent au plus profond de nous.

Enfin, ses personnages devenus légendaires sont incroyablement attachants (à part Javert que je souhaite cordialement envoyer dans la tombe). Jean Valjean, Fantine, Cosette et même Thénardier sont des noms que nous avons déjà entendus. Pourtant, rien ne pourrait nous préparer à les rencontrer avec toute l'intensité que leur apporte ce poète de la conscience humaine. Leur destin, pour tous tragique sous un certain angle, nous fascine et nous trouble.

Ainsi, j'ai très hâte de retrouver tous ces "Misérables" dans la suite de ce chef d'oeuvre intemporel !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-18T15:12:36+02:00
Or

J'ai découvert "Les Misérables" de Victor Hugo grâce au film avec Lino Ventura. Mon personnage préféré est Jean Valjean, un ancien forçat. Au début de l'histoire, il éprouve une rancune envers la société parce qu'il a été condamné à cinq ans de bagne pour avoir volé un pain puis à quatorze ans supplémentaires pour quatre tentatives d'évasion. Soit un total de dix-neuf ans de bagne. Mais il finit par rencontrer un évêque qui lui donne l'occasion de se repentir. Au cours de sa vie, Valjean va croiser la route de nombreux personnages. Notamment l'inflexible inspecteur Javert, prêt à tout pour l'arrêter, l'infâme couple Thénardier qui martyrise une petite fille appelée Cosette, l'enfant de la fille-mère Fantine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-23T10:28:28+01:00
Lu aussi

Bon livre, j'aime bien l'histoire de Cosette, c'est très touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2021-02-02T03:04:18+01:00
Diamant

Est-il nécessaire de commenter?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par girasolgirasol 2020-09-17T14:44:19+02:00
Diamant

Plus qu'un livre.

Plus qu'un roman.

Une lecture nécessaire mais au combien difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2020-06-07T12:34:34+02:00
Argent

J’entame enfin ce gros pavé que sont les Misérables ! Grand classique français avec de nombreuses adaptations.

L’écriture de Victor Hugo est assez particulière. On a l’impression qu’on se trouve dans une pièce, assis près de la cheminée, et qu’il nous conte une histoire. Une histoire où il prend bien le temps de s’attarder sur chaque détail, même le plus infime, et de se focaliser sur chaque petit personnage, comme si tous avaient de l’importance. Ce fourmillement d’information, qui crée de la lenteur, ne plaira pas à tous. J’ai moi-même trouvé qu’il y avait des longueurs, avec des développements, des détails ou des scènes où j’ai eu du mal à cerner leur utilité. Surtout que finalement, les éléments où j’aurais voulu avoir une véritable conclusion n’en auront apparemment pas si on suit les indications du récit. (La sœur et les neveux de Jean Valjean. Le premier amour de Fantine.) Mais la digression qui fut la plus pénible pour moi fut celle de la bataille de Waterloo, qui aurait pu être résumée en quelques pages. Même si cela ne m’a pas autant dérangé, ses longueurs ne m’ont pas permis de rentrer dans l’histoire autant que je l’aurais voulu. Disons que niveau attention de lecture, c’était un peu le yoyo.

Malgré tout, j’ai été touché par les personnages (Jean Valjean, Fantine, Myriel Bienvenue, Cosette), même si parfois les événements peuvent presque virer dans le pathos, comme si le destin les renvoyait toujours en arrière. De plus, leurs caractères sont très identifiables, ce qui permet de rapidement s’attacher à eux.

Les sujets principaux du roman, la pauvreté et la misère de l’époque, sont bien décrits. Hugo nous montre les préjugés que la société construit, et à quel point elle continue d’enfoncer ceux qui n’ont pas d’autre choix que de désobéir pour survivre. La justice ne pardonne pas et n’oublie pas, malgré tous les efforts pour devenir meilleur. Je pense que le message est toujours d’actualité. Qui n’a pas des préjugés fondés par des rumeurs ou par les médias ? Comment sont traités ceux qui ne respectent pas la loi par l’autorité ?

Malgré tout, Hugo ne fait pas preuve de manichéisme dans le sujet qu'il traite. (Les Thénardier, bien qu'entant miséreux, sont les êtres les plus malveillants du livre.)

Une première partie vivante même si les longueurs pèsent un peu sur le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarysse-3 2020-03-21T08:46:27+01:00
Or

Chef d'œuvre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ollina 2020-01-22T16:45:49+01:00
Or

Rien a dire.

Très très beau livre

Afficher en entier

Date de sortie

Les Misérables, Tome 1/3

  • France : 2012-03-08 - Poche (Français)

Activité récente

Melocks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T10:48:17+01:00
Jipe1 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T07:51:22+01:00
iromna le place en liste or
2023-04-19T10:11:37+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 615
Commentaires 63
extraits 44
Evaluations 124
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode