Les murailles de Gandarès

Description ajoutée par jenti 2014-05-13T19:36:34+02:00

Varla, l’esclave-guerrier cruel et sans pitié, a mortellement blessé Harvall, le roi du Dagher. Dans un dernier souffle, ce souverain déchu supplie son ami, un dragon, de protéger sa fille, la princesse Yalani qu’il a réussi à faire fuir vers Gandarès, où elle doit se mettre sous la protection de son grand-père maternel, Asaker, le Roi-Prêtre. Yalani est la dernière des Verrima, une famille dont les membres sont seuls capables d’ouvrir le sanctuaire de la Pierre Sacrée. Varla, qui a usurpé le trône du Dagher, envoie ses sbires à la poursuite de la princesse et décide de conquérir Gandarès. Il veut s’emparer du talisman et ainsi renforcer son pouvoir. Dans la Montagne aux Esprits, Verrima, l’ancêtre millénaire de Yalani, examine la situation à sa manière. Elle vient d’une civilisation avancée qui a disparu lors d’un cataclysme. C’est elle qui a créé la Pierre, un cristal magique doué de raison. Utilisé à mauvais escient ou incorrectement, il peut provoquer un désastre. Or, c’est le début de l’Ann Rinn : une période où la magie devient instable. Aussi, les sortilèges se défont, y compris ceux qui protègent la Pierre. Un nouvel ordre semble vouloir s’instaurer, mais sur quelles bases pourra-t-il se construire ? C’est à une quête des origines que sont confrontés les protagonistes de cette saga héroïque, formidable roman d’aventure qui assurément capture le lecteur et l’emprisonne lui aussi derrière les murailles de Gandarès, qui abritent bien des secrets. Une lecture passionnée et passionnante qui ne laisse pas un moment de répit, Alex Evans alternant actions retentissantes, scènes de batailles épiques, magie et suspense, pour notre plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-06T08:06:47+02:00

Le postulat de départ, avec un artefact hérité du passé et une jeune fille qui doit apprendre à développer ses pouvoirs, l'histoire s'avère des plus classiques.

L'univers ainsi que le contexte du récit décris dans le premier tiers du roman sont eux aussi basiques car l'on évolue dans un monde de type médiéviste mâtiné d'une petite pointe orientale. Mais ensuite le récit prend une tournure un peu différente avec une connotation SF inattendue. L'auteur nous présente les réminiscences d'une civilisation futuriste avancée technologiquement qui a disparu suite à un cataclysme causée par l'utilisation de pierres de pouvoir trop puissantes. Ce monde, Atlantis reprend le mythe du continent disparu de l'Atlantide. La mythologie issue de cette époque est très prolixe et constitue le point fort de cet univers. Le mélange entre univers médiéval et SF est bien dosé, mais si l'imbrication de ces deux époques s’avère très intéressante le flux d'informations n'est pas sans créer certaines longueurs et la dynamique de lecture s'en ressent. L'utilisation des cristaux de pouvoir ainsi que le mythe de l’Atlantide ont déjà été employés en littérature dans des romans mêlant les genres et si cette utilisation est bien exploitée elle n'apporte rien de novateur.

Les personnages sont attachants, bien équilibrés, la psychologie des personnages est plutôt bien développée, même si on aurait aimé qu'elle soit encore un peu plus poussée.

Contrairement à la plupart des fantasy mettant en évolution une jeune princesse devant faire face à des aléas de la vie auxquels elle n'a jamais été confrontés, ici l'héroïne agit de manière naturelle elle n'est pas imbue de sa personne, n'agace pas le lecteur par ses réactions et son comportement.

Les combats sont peu visuels, pas assez développés, ils auraient pu apporter une certaine dynamique au récit trop linéaire qui manque de souffle. Les descriptions sont bien réalisés visuellement mais trop présentes par rapport au reste du récit, il se dégage nettement un manque d'équilibre entre elles et le reste de l'histoire qui de ce fait laisse le lecteur passif. On a du mal à rentrer pleinement dans l'histoire.

Le dénouement ne surprend pas le lecteur, depuis presque le tout début de l'histoire l'on s'attendait à ce que cela se termine de cette manière. Toutefois les dernières lignes sont ouvertes pour les personnages que l'on pourrait retrouver dans un suite plus enlevée.

Commentaire ajouté par pruneploum 2014-11-23T19:49:08+01:00

Un bon roman fantasy qui commence de façon très classique avec un héros, une demoiselle en détresse, des méchants etc... il dévie assez vite vers une intrigue beaucoup plus originale avec des révélations et des éléments de science-fiction, des scènes d'action et des batailles très réalistes. Les personnages sont attachants .La fin surprenante, bien que parfaitement cohérente avec les informations que l'auteur nous dévoile tout au long de l'histoire. j'ai beaucoup aimé l'univers du roman et le réalisme de ses scènes d'action. Je pense qu’il peut plaire aussi pour une première approche du monde de la fantasy. La magie est là mais à très faible dose, quand au monde inventé et ses habitants ils sont proches de nous donc on s’y projette sans problème.

les descriptions du mode de vie nomade ou dans les cités sont vivantes et riches . Les batailles sont d'un réalisme sans tomber dans le gore. Une histoire très originale qui donne envie d'une suite

Commentaire ajouté par jenti 2014-05-13T20:45:01+02:00

Si l'histoire commence de façon traditionnelle (usurpateur, vengeance...) elle en dévie assez vite à cause de la personnalité de ses protagonistes. On s'éloigne radicalement des codes du genre, car leur réactions sont très différentes de ce à quoi on pourrait s'attendre. Une mention spéciale pour la princesse-guerrière ivre de vengeance et bourrée de préjugés qui va apprendre à la dure quelques vérités.

J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance de la cité, prisonnière de ses murailles et des méchants pour lesquels on sait clairement pourquoi ils sont méchants. Certains en deviennent presque sympathiques.

Les murailles de Gandarès

• France : 2017-06-04 - Poche (Français)