Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 2 : Lacrimae

Description ajoutée par bourguip 2022-04-18T19:12:28+02:00

Début du XIVème siècle. Héluise Fauvel, travestie en jeune homme, court le pays sous le nom de Druon de Brévaux en qualité de médecin itinérant. Elle enquête sur la mort de son père, Jehan Fauvel, torturé par l'Inquisition. Druon découvre une énigmatique lutte de pouvoir entre le Vatican et le roi de France qui cherchent à dissimuler le mystère de la pierre rouge. Comment Igraine, terrifiante mage, a-t-elle appris son existence ?

Alors qu'à Tiron, un mercier est sauvagement poignardé et un jeune moine découvert mort en forêt, tous deux la main tranchée. L'arrogant seigneur abbé refuse que la justice séculière enquête. Qui protège-t-il ? Et comment faire cesser les assassinats qui se succèdent ?

Ils devaient être riches pour continuer d'amasser des trésors de connaissances qui ne pouvaient tomber entre viles mains. Ils devaient rester indispensables. Et puis, Dieu lui-même n'avait-il pas souhaité leur belle aisance ? Dans le cas contraire, ne l'aurait-Il pas fait savoir ? Or, ne constatait-on pas que la maladie s'abattait surtout sur les pauvres, preuve éclatante que Dieu ne leur tenait nulle rigueur de leurs différents commerces ? Enfin, eux seuls étaient l'authentique intermédiaire entre le Seigneur et les nantis. Allaient-ils refuser aux généreux de monnayer un sauf-conduit vers le paradis, ceux dont l'innocence avait été écornée ? Se justifiaient donc les dons et les héritages qui affluaient en l'abbaye.

Super dans la même veine que le précédent on continue les tribulations de ce mire et de sa quête de savoir

Beaucoup d'explications en notes en bas de pages sur l'origine des mots et expressions sur la médecines médiévales - cela permet d'enrichir l'histoire

à suivre

Cette nouvelle aventure de Druon de Brévaux, alias Héluise Fauvel, est tout aussi passionnante que la précédente et la rapproche un peu plus de l'objet de sa quête. Andréa H.Japp excelle dans ce genre d'enquêtes historiques du moyen-âge, quel plaisir de la lire !

Entre polar et histoire, on suit avec plaisir les aventures de la jeune Héluise travestie en Druon de Brévaux pour échapper à ses ennemis.

Les personnages sont bien croqués, l'intrigue haletante et nous plonge avec délice dans la petite et la grande Histoire

Une très bonne suite, qui nous laisse encore bien des questions quant à la suite des futures péripéties de Druon. Encore une fois l'intrigue est multiple, on se perd dans un méandre de détails, du suppositions et de fausses pistes, ce qui avive encore plus l'envie de lire une page et puis une autre pour enfin avoir le fin mot de l'histoire!

Petit plus: j'ai retrouvé avec plaisir Louis, d'Avre, bailli de Nogent, et espère revoir Hardouin Venelle avant la fin du tome 4 ^^

J'avais été attirée par l'histoire mais le tome 1 n'était pas dispo. J'ai malgré tout lu cet ouvrage : superbe ! Je me suis mise au premier volume - eh oui, je lis un peu à l'envers parfois - qui est en cours de lecture (janv 2019).

L'histoire est très bien documentée, assez complexe avec plusieurs lieux et divers personnages. Je me plonge dans les aventures de cette jeune femme courageuse et anticonformiste avec un plaisir toujours renouvelé. Je recommande vivement.

Après avoir lu Aesculapius, premier tome de la série des Mystères de Druon de Brévaux de Andrea H. Japp, j’ai immédiatement enchaîné sur le tome 2, Lacrimae.

J’ai laissé cette série prendre la poussière dans ma chambre et c’est une erreur, elle est vraiment super intéressante. On y suit les aventures d’un jeune médecin itinérant – un mire – accompagné de son élève, un petit bonhomme sauvé des griffes d’une affreuse et libidineuse patronne de taverne.

Druon, le jeune mire est en fait une miresse, Heluise qui cherche à percer le mystère entourant la mort de son père qui lui a appris tout son savoir. Elle se travestit pour sa sécurité et pour pouvoir travailler, car au XIVe siècle, les femmes n’ont plus le droit d’exercer la médecine.

Lacrimae est une bonne enquête, le soufflé n’est pas retombé. Druon est une sorte d’Hercule Poirot du XIVe siècle qui fait travailler « ses méninges », comme le dirait le détective belge. Cette série est une bonne manière de découvrir l’époque, les mœurs, les spécialités culinaires aussi. Mon seul regret est de devoir mettre Les mystères de Druon de Brévaux de côté car d’autres lectures m’attendent, mais je n’attendrais pas trois ans pour m’y remettre.

Très bonne suite des aventures de Druon de Brévaux avec une intrigue bien menée et à la fin surprenante suivi des explications habituelles toujours très instructives en bas de pages et en annexe.Sa quête de la pierre rouge avance petit à petit ce qui nous permetra d'avoir de bonnes enquêtes en perspectives...

A lire.

Les Mystères de Druon de Brévaux, tome 2 : Lacrimae

• France : 2010-10-17 - Poche (Français)

Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T23:41:28+02:00
Panosse l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-06T12:01:48+01:00