Les Mystères de Venise, tome 1 : Léonora, agent du doge

Description ajoutée par zara29 2010-06-01T22:04:55+02:00

En 1762, à l'apogée de sa splendeur, la Cité des Doges illumine l'Europe. Sortie du couvent où elle a été élevée, Leonora s'apprête à être mariée par son père, un riche aristocrate vénitien. Quand ce dernier est enfermé dans la célèbre prison des Plombs, la jeune fille s'efforce de démêler les fils d'une intrigue machiavélique. Avec l'aide de quelques amis, elle part à la découverte des secrets de la Sérénissime République, des complots et des luttes d'influence qui composent les mystères de Venise. Dans cette nouvelle série policière, Venise, infiniment romanesque, apparaît dans sa subtile ambivalence, à l'image de ses reflets marins, de son décor théâtral et de ses masques.

La jeune fille devina que le ressentiment de la supérieure n'était pas dû au seul désagrément de se séparer d'elle d'une manière aussi brusque. Leonora était l'une de leurs élèves les plus brillantes, si l'on exceptait les travaux manuels.

Après avoir été conquise par les Arsène Lupin du même auteur, je me suis laissée tenter par un autre roman.

Enfin un roman policier où je ne découvre pas le coupable au bout de quelques pages !

Littéralement embarquée dans la Venise des Lumières, suivre la jeune Pucci est un délice. D'illusions en illusions au milieu du carnaval, ce scénario policier historique nous offre des surprises, des rebondissements, des émotions fortes et un coupable qui n'est facile à identifier ! Tout ce qu'il faut pour écrire un roman policier excellent et rondement bien mené en 340 pages. Court mais intense !

L'écriture de Frédéric Lenormand est sublime. Elle nous entraîne avec une très grande facilité et nous dit "tu as commencé ? Maintenant termine d'une traite !".

Sans toutefois voir une réelle personnalité de la jeune Pucci, ce que je qualifie de "personnage laissée en surface", l'écriture de Lenormand nous la rend attachante et nous frappe de plein fouet, faisant ressentir toutes les émotions de la jeune fille avec une grande intensité.

Quand au scénario en lui-même, il ne "casse pas des briques" et semble être courant dans le monde des intrigues politiques vénitiennes. Mais l'auteur nous le complexifie suffisamment pour qu'il soit attachant et très intéressant.

Côté pédagogie en prime : on apprends le fonctionnement de la Sérénissime en plus de manière claire.

Ce premier tome nous présente à la fois les personnages récurrents de la série et la Venise de l’époque.

L'auteur décrit avec précision la vie de la société vénitienne.

La lecture est plaisante, fluide. L'intrigue est captivante.

Je ne me suis pas du tout ennuyée à la lecture des aventures de Léonora.

Un livre agréable à lire, une intrigue très captivante, pourtant je n'ai pas été totalement transportée car j'ai du mal à percer la psychologie des personnages; mais comme c'est une autre époque, une autre culture, c'est tout à fait normal et ça n'en rend pas le livre moins bon!

Un court début se déroulant dans un couvent qui m'a paru confus et peu passionnant mais une histoire qui s'est révélée plus sympathique par la suite.

L'ambiance de Venise m'a particulièrement plue, j'ai tout de suite réussi à me projeter dans ce décor. Je dirai même que la ville est pour moi un personnage à part entière de part ses codes, l'époque évoquée et ses particularités propres.

Pour ce qui est de l'enquête, je ne l'ai pas trouvée passionnante. La succession des personnes rencontrées pour les besoins de sa résolution s'est avérée répétitive.

J'ai nettement plus apprécié les moments consacrés à Léonora et à sa quête du passé.

je suis sortie mitigée de cette lecture car un sentiment un peu brouillon m'en est resté mais j'avoue que la magie de Venise a opéré sur moi, je lirai donc certainement la suite mais ce n'est pas une priorité.

Rien d'extraordinaire. Le point positif est que l'on apprend beaucoup sur la société vénitienne du XVIIIème siècle. Les moeurs, les frivolités, la justice....

Une lecture qui change et qui se lit relativement vite. Bien que l’histoire soit assez prenante, j’ai eu du mal à y rentrer. Sûrement parce que les personnages nous paraissent loin, il manque des descriptions, autant de sentiments que de lieux. Il nous en fallait plus pour nous plonger dans le quotidien de la belle Sérénissime, et ça doit être à cause de cela que je ne fais garder qu’un souvenir périssable de ce livre. Le rythme est par moment à revoir, bien que l’écriture reste fluide. Ce livre reste quand même plaisant à lire, en tout cas moi j’ai bien aimé ma lecture.

Les Mystères de Venise, tome 1 : Léonora, agent du doge

• France : 2010-04-14 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T13:40:15+01:00