Les Néo-Gaïens, Tome 2 : Clara

Description ajoutée par cdv25 2016-01-13T20:42:49+01:00

Clara Martin est une scientifique dans l’âme. Elle rêve de permettre aux Norms de bénéficier d’une aussi bonne santé que les Mods. Du moins, jusqu’à ce qu’elle rencontre un détenu qui fait vaciller toutes ses certitudes. Fils du chef des rebelles, Vince a été étudié comme un rat de laboratoire depuis son plus jeune âge, puis conditionné pour faire de lui l’arme parfaite à l’encontre de ses semblables. À son contact, Clara va découvrir ce qui se cache derrière la propagande de son père et de l’Ordre tout entière…

Entre leur passion interdite et la menace d’un virus capable d’annihiler tous les Mods, ils devront faire ensemble le plus dur des choix : faire une croix sur leur passé pour avoir la chance de gagner un avenir.

Extrait ajouté par Cindy-12 2024-02-11T10:22:10+01:00

« Notre amour était condamné d’avance, et pourtant, même après toute cette souffrance, je ne peux m’empêcher d’espérer que nous avons encore une chance… »

Dans ce tome, on va se pencher sur la fille du chef de l’ordre, Clara qui est une scientifique Norms, elle rêve de comprendre ce qui rend les Mods plus résistants, mais pas à n’importe quel prix, et les méthodes de l’organisation ne lui plaise pas encore plus quand elle rencontre Vince.

Il a grandi dans une cellule comme sujet d’étude pour le laboratoire, il lui a ouvert les yeux sur beaucoup de choses surtout sur l’ordre, donc elle fera tout maintenant pour aider les Mods qui sont l’avenir.

Mais sa quête, d’aider va l’amener à briser et à se briser elle-même le cœur, quand elle le retrouve deux ans après, elle sais qu’il est trop tard pour eux, mais elle espère qu’il lui fera assez confiance, car la survie des Mods en dépend et elle est prête à mourir en les protégeant, s’il le faut.

J'ai passé un super moment avec ce tome, car il est en deux temps, on a pas mal de flash-back du passé qui permet d’en savoir plus sur leur rencontre, leur relation et de son travail et de nos jours, ce qui se passe dans le temps présent, ça permet de mieux comprendre leur histoire.

Au vu de la fin de ce tome deux, hâte de lire la suite et de retrouver certains qui m’intrigue pas mal comme Cassius par exemple, mais aussi les autres pour lesquels on s’attache au fil des pages.

Un monde post-apocalypse qui m’intrigue toujours autant et qui est surtout palpitant et addictive.

J’avais bien aimé le tome 1 de cette série mais j’ai préféré celui-ci !

Une suite sympathique dans l’univers futuriste des Néo-Gaïens qui met à l’honneur un nouveau couple, Clara et Vince.

Le point fort de ce livre, c’est que nous les suivons sur deux périodes de temps en parallèle, le temps présent ainsi que leur jeunesse.

Vivement la suite !

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/06/24/les-neo-gaiens-tome-2-clara-florence-gerard/

J’aime beaucoup la plume de Florence Gérard et surtout l’univers qu’elle a réussi à créer avec ses Néo-Gaïens. Il est travaillé sans être trop complexe à appréhender, il reste crédible (et pour les situations qui peuvent sembler trop grosses, l’auteure nous donne toujours une explication) et il y a une trame de fond qui intrigue et donne envie de tourner les pages. C’est pour moi le très gros point fort de cette saga !

Ici, nous avons un joli mélange d’action et de romance. L’histoire n’avance pas forcément beaucoup – je pense que le tome 3, prévu pour août, sera plus important pour cela – mais nous apprenons beaucoup de choses et comprenons tous les enjeux de la lutte des rebelles. Je ne me suis jamais ennuyée, le rythme n’est pas très rapide mais il n’y a pas de longueurs ! L’histoire d’amour, passée et présente, entre Clara et Vincent est bien mise en avant, ils m’ont touchée et j’ai aimé le principe des flashbacks, cela rend le récit plus vivant.

J’avais été curieuse de découvrir ces deux personnages devant leurs apparitions dans le tome 1 et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Ils sont tous deux forts et battants, passionnés et amoureux, et donneraient tout pour l’autre malgré une première rencontre pas tout à fait conventionnelle… Comme quoi l’amour franchit toutes les barrières !

Encore un très bon moment avec ce tome 2 et j’ai hâte de pouvoir lire la suite !

Après avoir adoré le tome 1, j’avais qu’une hâte : me plonger dans le tome 2 ! Dans chaque tome, on suit un autre personnage, ce n’est pas forcément ce que j’aime le plus dans les livres, je préfère suivre le même personnage pendant plusieurs tomes, car malheureusement, on a toujours des questions sur eux même à la fin des tomes.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai été un peu moins emballé par ce tome. Peut-être moins d’action que dans le 1 ? Pourtant, j’ai préféré les personnages… Ce que j’ai vraiment apprécié cependant, c’est en découvrir plus sur les Norms et ce qui se trame. On sent que l’histoire prend forme et on en apprend un peu plus sur les projets des « sans pouvoirs », « des normaux ». Et j’ai trouvé tout cela vraiment abject, mais passons. Ici, j’ai trouvé que c’était surtout la relation entre les personnages qui était mise en valeur. Autant dans le 1, j’avais trouvé cela trop rapide, autant ici, on voit leur relation évoluer au fil des pages. J’ai adoré !

Clara est une Norm et une scientifique, elle étudie les Mods sous les ordres de son père, enfin plus ou moins… J’ai vraiment adoré ce personnage, je l’ai trouvé forte, surtout avec tout ce qu’elle cache, elle suit ses principes et ses idées, j’ai adoré ! Je l’ai trouvé douce, simple, loyale, mais parfois, elle n’ose pas dire ce qu’elle pense. Vince est fougueux au contraire, il souffre en silence, il est loyal, ce sont les Mods avant tout, il aime protéger ceux qu’ils aiment et surtout Clara, il la couve beaucoup ! J’ai trouvé ces deux personnages très complémentaire, ils sont un peu torturés et la présence de l’un et de l’autre leur fait du bien, même s’il y a quelques quiproquos entre eux, ils n’arrivent pas à se parler. J’ai vraiment adoré leur relation, bien plus que dans le 1er tome.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce tome, même si j’étais moins à fond, j’ai mis quelques jours de plus à le lire, malgré que j’ai préféré les personnages et leur relation. J’aimais découvrir leur passé commun et l’évolution de leur sentiment. J’ai hâte de découvrir la suite et les prochains personnages, l’intrigue est bien mis en place, et je me demande comment cela va finir !

Pour commencer, j'ai été heureuse de reprendre ma lecture avec autant de facilité et de douceur; sans prise de tête. En effet, l'auteure fait en sorte de nous donner les informations nécessaires afin que nous comprenions bien l'histoire, tout en prenant des précautions pour que nous ne nous perdions pas. Ainsi, nous entamons ce deuxième tome avec facilité et rapidité puisqu'en prime, l'auteure ne tarde pas à rentrer dans le vif du sujet.

Les personnages, si j'avais un peu de mal avec eux dans le premier tome, en tant que personnages secondaires, m'ont énormément plu dans cette suite. En effet, nous apprenons à les connaître plus en profondeur, eux ainsi que leur histoire, et je dois dire qu'il est impossible de ne pas les apprécier. J'ai sincèrement passé un super moment à leurs côtés. De plus, j'ai été ravie de voir que l'auteure n'avait pas complètement mis les personnages principaux du premier tome de côté. En effet, elle continue de nous en dire plus sur leur vie, même si c'est peu, ce que j'ai beaucoup apprécié.

L’histoire est toujours aussi originale avec un univers bien imaginé et bien décrit ainsi que des idées ficelées comme il le faut; cela rend l'histoire intéressante et captivante. Même si c'est peu, j'ai été heureuse d'en apprendre un peu plus sur ce monde dans ce deuxième tome. Cela nous donne envie de continuer notre lecture afin de voir comment cela va se terminer.

Ensuite, l'action est également très présente dans l'histoire, tout comme les rebondissements et les retournements de situation; cela attise sans cesse notre curiosité et nous intrigue. Nous n'avons qu'une envie, poursuivre notre lecture. Surtout qu'il se passe tellement de choses que vous n'avons jamais le temps de nous ennuyer.

En effet, ce qui est vraiment super dans ce livre, c'est qu'il se passe tout le temps quelque chose, tout le long du récit. Nous avons toujours l'impression d'être à bout de souffle. De même que nous sommes sans cesse pris dans l'histoire et dans l'attente de ce qu'il va se passer ensuite.

Lorsque j'ai refermé le livre, j'ai été très heureuse de finir ainsi. Cela montre que même dans un monde dénué de tout espoir, il ne faut jamais abandonner. Il faut se battre pour ce et ceux que nous aimons sans jamais rien lâcher. Certes, cela implique certains sacrifices, mais au final, nous gagnons la bataille. Bref j'ai vraiment aimé cette fin.

L'écriture est simple mais agréable à lire et douce; elle convient tout à fait à ce genre de roman. Les descriptions des sentiments des personnages sont très bonnes, mais je trouve qu'il en manque un peu au niveau des lieux, dans certains passages plus que d'autres, ne nous permettant pas toujours de bien imaginer les scènes.

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome, plus que ce à quoi je m'attendais. J'ai limite préféré cette suite au premier tome. Les personnages m'ont beaucoup plus parlés et j'ai davantage eu l'impression qu'ils étaient réels. L'histoire avance de plus en plus, ce qui nous maintient en haleine quant à la suite. J'ai hâte de lire le prochain tome pour voir ce que l'auteure nous réserve !

Pour plus de chroniques :

Deuxième tome du point de vue de Clara et qui nous permet de mieux la connaître. On découvre une fille sympathique et qui à une relation difficile avec Vince. J'ai préférer ce tome au précédent qui contient plus de rebondissement même si le scénario ne laisse peu de suspense.

Une suite sympa pour une série qui s'avérait prometteuse avec le premier tome.

Comme l'auteure l'annonce il y a un peu moins d'action et le texte est plus centré sur les sentiments et émotions des personnages.

Cela n'empêche pas d'avancer dans l'intrigue.

J'aime bien le style de l'auteure, ce qui fait que malgré le peu d'action j'ai dévoré et apprécié ce livre .

Encore une fois il ne reste qu'à attendre la suite...

J'ai découvert la plume de Florence GERARD avec le premier tome. J'avais bien aimé son univers et son intrigue. J’étais curieuse de connaître la suite des aventures de nos personnages, mais aussi si les Neo-Gaiens allaient réussir à avoir une vie paisible, en harmonie avec les humains.

Dans « Les Neo-Gaiens, tome 2 : Clara », nous reprenons l'histoire où nous l'avions laissé, sauf qu'au lieu de suivre le récit du point de vue de Pimp, nous allons avoir celui de Clara.

Cette dernière est une Norms, une humaine. Fille du grand chef de l'Ordre, mais aussi scientifique pour cette organisation, elle est loin d'être l'amie idéale pour Pimp et son frère Vince.

Cependant, alors que Vince est ramené chez les siens, Clara est emmenée avec eux. La relation entre Vince et Clara est ambiguë et laisse tout le monde perplexe.

Malheureusement, une terrible menace est sur le point de s'abattre : un virus anti-Mods est sur le point d'être conçu.

Nous retrouvons dans ce tome-ci le schéma de narration du livre précédent. Chaque chapitre commence avec un passage dans le passé avant de repartir dans le présent de la narration.

Ainsi, l'auteur réussit à nous expliquer comment Vince et Clara se sont connus et ce qu'ils ont vécu, puis à repasser sur le présent, deux ans plus tard, avec beaucoup de légèreté. Loin des grands flash-back qui alourdissent les livres, Florence GERARD arrive à nous faire aimer tant les moments du passé que ceux du présent, et nous sommes donc toujours dans l'attente de connaître la suite.

Comme elle le dit dans son avant-propos, ce second tome est plus centré sur la romance que sur l'intrigue en elle-même.

Oui, la menace du virus est bien présente et une course contre la montre est lancée. Cependant, l'histoire fait vraiment un focus sur Vince et Clara, sur ces deux personnages qui sont un peu les Romeo et Juliette de leur monde. Tout les oppose, mais c'est dans cette adversité qu'ils vont trouver leur force. J'ai aimé voir leur rencontre, l'évolution de leur relation, mais aussi les difficultés qu'ils vont traverser ensemble ou séparément. Leurs retrouvailles sont intenses et l'on sait déjà que l'alchimie entre eux est bien présente. Il y a de la tension dans l'air.

En parallèle de cette romance, nous découvrons toutes les horreurs que l'Ordre commet pour trouver un moyen de supprimer les Mods. Allant jusqu'aux pires atrocités, nous nous retrouvons bouche bée face à certaines vérités.

La quête que vont mener nos héros est malheureusement un peu trop facile à mon goût. Ils ont des pouvoirs, mais ne restent que des jeunes adultes.

Clara est une jeune femme qui est déchirée entre sa raison et son cœur. Norms, mais amoureuse d'un Mods, elle sait que sa vie ne va pas être facile. De plus, fille du chef de l'Ordre, beaucoup de responsabilités reposent sur ses épaules. Suivre ses choix, mais aussi ses doutes, a été une expérience plus que plaisante.

Vince est un personnage difficile à cerner. Avec toutes les atrocités qu'il a subies, j'ai eu du mal à accepter le fait qu'il s'attache à Clara.

Les personnages secondaires foisonnent, comme dans le premier tome. Nous retrouvons ainsi de nombreux protagonistes déjà connus, comme Pimp et Art ( pour notre plus grand plaisir ), mais aussi des petits nouveaux qui ne sont pas déplaisants, comme Andrei et Cassius.

La plume de Florence GERARD est dans ce second opus un peu plus hésitante, moins précise. Certains passages sont un peu bancals et lourds.

Nous nous ennuyons parfois un peu, certaines scènes vont et viennent, la romance traînant en longueur.

La fin est comme le reste du livre : sympa, mais facile.

Certaines révélations arrivent ( trop ) subitement, certaines actions sont trop simples pour nos héros si jeunes. Cependant, il y a des moments difficiles qui nous serrent le cœur.

Pour le prochain tome, je ne sais pas sur qui il se focalisera exactement car plusieurs intrigues secondaires ont commencé à se former. J'espère retrouver Cassius car c'est le personnage qui attise le plus ma curiosité.

En conclusion, « Les Neo-Gaiens, tome 2 : Clara » est une suite sympathique, qui laisse une grande place à la romance au détriment de l'intrigue. Florence GERARD nous offre un récit qui n'est pas parfait, mais qui a le mérite d'être plaisant à lire.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2016/05/les-neo-gaiens-tome-2-clara-florence.html )

J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga qui nous plongeait dans un univers où une espèce d’humain veut anéantir une autre espèce d'Hommes.

Dans ce tome, ce n’est pas Pimp que nous suivons comme dans le tome précédent mais Clara, une scientifique Norm. J’avais bien aimé cette jeune femme dans le précèdent tome surtout avec les révélations qu’elle fait à la fin.

On suit donc notre héroïne qui fait tout pour empêcher la création d’un virus qui tuerait les Mods en quelques jours. Allier à la cause Mods parce qu’elle en aime passionnément un, nous découvrons avec elle l’envers du décor de la bureaucratie Norms.

Ce que j’ai aimais dans ce roman, c’est que l’on suit l’histoire de Clara sur deux périodes : quand elle a rencontré Vince c’est-à-dire le passé et quand elle a rejoint la rébellion c’est-à-dire le présent. Ces deux récits convergent et nous permettent de mieux comprendre l’histoire de Clara.

La romance est plus présente que dans le précèdent tome, je trouve cela dommage car c’est l’univers particulier créé par l’auteur qui m’avait plus. Malgré tout, on suit toujours la rébellion et on voit son combat pour empêcher l’extermination des Mods. J’ai été révoltée par les actions que mène le gouvernement en secret.

Clara est une jeune femme d’une générosité sans aucune mesure. Elle est prête à tout même à sacrifier son bonheur et son histoire d’amour pour parvenir à son but. Vince est un homme sensible malgré ce qu’il a vécu depuis qu’il est enfant.

En bref, c’est un deuxième tome prenant où on découvre les absurdités d’une dictature. J’ai aimé suivre la rébellion et la construction de l’histoire d’amour entre Vince et Clara même si je trouve que cette dernière est un peu trop présente à mon goût.

Sortie récente

"Les Néo-Gaïens, Tome 2 : Clara" est sorti 2023-11-02T20:01:38+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Les Néo-Gaïens, Tome 2 : Clara

• France : 2023-11-02 (Français)

Lyly-14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-05T00:12:05+02:00