Les notes de la mousson

Description ajoutée par poocky 2015-03-28T13:34:09+01:00

Kanou est un petit prince choyé par tous, il grandit dans la douceur et les couleurs de Pondichéry. Mais sa mère, Galta, rêve de quitter l’Inde qui ne l’a jamais acceptée. Quand elle remonte le fil de son passé, Galta découvre les vestiges d’un secret de famille qui va mettre en péril le monde idyllique de son fils. Seule Angèle, à Paris, connaît l’histoire douloureuse qui les lie tous les trois, une vérité sombre qui changera leurs destinées.

Extrait ajouté par poocky 2015-03-28T13:36:11+01:00

Si j'avais un don, si j'avais été musicienne, sais-tu ce que j'aurais ecrit ? J'aurais capturé les notes de la mousson, ses crépitements, son feulement, le tempo du clapotis et le silence qui rôde autour.

Commencer ce roman, c'est partir pour un long voyage, un dépaysement ; c'est une invitation à découvrir l'Inde, ses couleurs, ses odeurs, ses mentalités et ses codes.

D'une plume délicate et fine, Fanny Saintenoy nous promène de Paris à Pondichéry, à la rencontre de personnages marqués par le destin, les séparations, les secrets, les interdits, l'amour et les blessures.

L'histoire débute par un mariage que tous les invités ont boudé, n'ont pas voulu honorer de leur présence. L'église est vide, la salle des fêtes est désertée par les convives, les mariés subissent l'affront d'une union non bénie, non approuvée. Seule la servante se sera dévouée pour les préparatifs, pour soutenir les mariés quoi qu'il arrive...

Ce début est une sorte de prologue indépendant du reste de l'histoire, si bien que l'on se demande, dès le premier chapitre, s'il existe un lien entre cette introduction et la suite du roman. Au fur et à mesure de la lecture, nous comprenons que oui, qu'il ne peut pas en être autrement et que cette ouverture trouvera ses réponses au dernier chapitre seulement. Et c'est en cela que la construction du récit est originale : début et fin forment le lien qui unit les personnages, apportent questions et réponses à une histoire simple, aussi belle que triste, émouvante.

On s'attache aux personnages, à Kanou, cet enfant de dix ans qui aimerait bien comprendre certaines choses concernant ses parents, Galta et Lalchen. On se prend d'affection pour Ahmma, la servante au grand cœur, on se demande s'il existe un lien entre Angèle, restée à Paris, et Kanou et ses parents. On navigue d'un pays à un autre, d'une culture à une autre. Paris, ses musées, ses manèges, Paris ville moderne... Pondichéry, ses vaches, ses colliers de jasmin, ses parfums d'encens, de fleurs et d'épices, sa musique traditionnelle, sa mousson...

Au fil des pages, les souvenirs refont surface, le passé trop longtemps caché ressurgit jusqu'à la fin qui arrive comme un coup de poing, une douleur... les dernières pages se referment alors que l'on vient tout juste de... commencer...

Commentaire ajouté par magaliL 2015-12-02T22:40:04+01:00

L'inde , pays dans lequel se situe l'histoire, nous permet de nous évader un peu, mais l’histoire que raconte l’auteure est d’une certaine façon la même pour tous…où que l’on vive.

Connaître ses racines et son histoire, il n’y a que ça qui nous permet de trouver notre place, de savoir qui on est.

Le poids des traditions et de la bêtises humaines est toujours lourd de conséquences mais il faut apprendre à faire avec…

J’ai l’impression de vous écrire de poncifs….l’auteur parle de tout cela avec délicatesse et des mots bien choisis et travaillés….de plus je pense que les voyageurs aimeront découvrir par petites touches les traditions indiennes.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-17T15:00:16+02:00

Commentaire ajouté par paraty62 2015-06-10T10:52:23+02:00

Ce livre est idéal en période de vacances comme maintenant. C'est un livre d'ambiance où l'on ressent la chaleur, les odeurs et la culture ancestrale de l'Inde.

Nous suivons les destins mêlés de Kanou et ses parents, ainsi qu'Angèle la mère adoptive de la mère de Kanou revenue en France et qui a le mal d'un pays, bien plus accueillant que son pays d'origine.

Peu avant son anniversaire, Kanou ressent une atmosphère étrange dans sa maison. Ses parents s'éloignent petit à petit : son père musicien part de plus en plus longtemps en tournée, et sa mère ,mystérieuse, se repli sur elle-même. ..

Au milieu de tous ces personnages plane un mystère dont nous connaîtrons la finalité à la fin du livre.

J'ai beaucoup aimé la relation de Kanou et de son amoureuse, Malenti, qui se passe de mots, la brièveté du récit qui laisse la place à une belle histoire tout en nuance qui fait voyager. Même si ce livre n'est pas un coup de cœur pour moi, il me manque un je ne sais quoi.

Les notes de la mousson

• France : 2015-04-09 - Poche (Français)