Les Nuits d'après, Saison 1 : L'Ombre de ton ombre

Description ajoutée par cdv25 2014-07-15T19:18:08+02:00

Veronica croit avoir trouvé le bonheur en Italie, avec Mario, un jeune homme rencontré sur place et devenu son époux. Mais il est engagé dans la lutte contre la mafia, si bien qu'un jour, sa disparition est annoncée à Veronica. Il ne reste plus à la jeune femme qu'à rentrer en France et reconstruire sa vie brisée. La cicatrisation s'annonce difficile, d'autant plus que Veronica garde dans les profondeurs de son esprit une ancienne blessure : sa trop brève relation avec Damien. Comme leurs routes se recroisent, elle se trouve confrontée à un très gênant fantôme du passé.

"Aimer la vie était un combat de tous les instants, qu'on ne cesse jamais de devoir faire en permanence des choix qui nous affectent, et que pour faire le tri dans ses sentiments, il faut avoir le courage de mener bataille. Qui a dit que la vie était facile, qu'elle avait un sens, un but, que le bonheur était à portée de main ? Celui-là aurait menti car le malheur est plus simple à trouver que son antonyme."

Dans ce livre il n'est pas seulement question de romance. On y aborde des thèmes fort, comme le deuil et sa "gestion" (Comment fait-on après avoir perdu quelqu'un ? Comment continuer à vivre ? À rire ? Est-ce simplement possible ?), la thérapie qui en résulte, les premiers émois amoureux, les sentiments du passé que l'on enfouit, les histoires d'amour inachevées...

Je trouve que l'auteur a évoqué chaque sujet de façon complète et bien pensé. Elle a su mettre des mots juste, nous embarquer dans une déferlante de sentiments, tantôt positif, tantôt négatif, des fois culpabilisateur et souvent indispensable.

Veronica est une femme brisée, veuve très jeune, dans un autre pays qu'elle aime mais qui n'a plus de sens sans l'homme avec qui elle était mariée. Alors elle rentre en France pour continuer de vivre, pas pour se reconstruire selon elle, seulement pour survivre mais auprès des siens...

Damien de prime abord est décrit comme un homme froid, coureur de jupons, qui a blessé Veronica dans leur jeunesse et qui depuis à très bien réussi sa vie...

Ils vont devoir s'affronter, mais aussi mettre à plat leurs erreurs du passé, ressentir de nouveau des choses qu'ils avaient tout deux enfouis au plus profond d'eux.

Là où elle devra réaliser qu'elle doit continuer de respirer sans son mari tout en apprenant à ne pas culpabiliser de cette chance, lui devra comprendre les sentiments qu'il ressent pour elle réellement tout en étant depuis plusieurs années avec une autre femme...

Cristiano, frère de Veronica, m'a plu par sa protection permanente pour sa sœur mais me paraît aussi extrêmement envahissant.

Le tome se termine avec bon nombre de questions, de réponses, de sentiments, en suspens...

Je ne pourrais donc pas vous en dire plus, mais ce que je sais, c'est que la flamme qui brûle entre Veronica et Damien, n'a besoin que d'un coup de pouce pour brûler vivement de nouveau...

Avis d'Hélène:

Je tiens à remercier la maison d'édition pour la confiance qu'ils ont en nous Car en travaillant avec vous nous faisons de magnifique découverte..

Un grand merci à l'auteur Emmanuelle Aublanc pour ce magnifique livre qui m'a surprise...Avec légèreté elle nous parle d'une histoire riche en émotions, qui nous prends aux tripes.

Il faut avouer que pour moi le livre à mal commencé, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à accrocher et me fondre dans le livre. Mais j'ai continué ma lecture et qu'elle surprise pour moi.

Après avoir passé un moment où personnellement je me suis dit je n'arriverai jamais au bout de ce livre. J'ai fini par accrocher aux personnages ( j' ai même pleuré avec Véronica à un moment).

Véronica est une femme blessée, effondrée suite au décès de son mari et la perte de son enfant. Mais elle a aussi beaucoup souffert de la trahison de Damien quelques années auparavant...

Damien est un homme qui sait poser avec une femme et un enfant, il pense l'aimer jusqu'au retour de son veritable amour Veronica..

Il va lacher sa vie actuelle pour prouver à Véronica qu'elle peut avoir confiance et que l'amour est vrai.

J'ai passé un magnifique moment , une lecture innnoubliable , des personnages envoûtants .. ( mais surtout prévoyez des mouchoirs lol)

Je dois admettre que ce roman sentimental m'a légèrement fourvoyé, puisque je croyais au départ que le fait que le mari de Veronica soit autant impliqué dans la lutte à la mafia, aurait des répercussions sur sa sécurité à elle... que sa survie serait compromis ou n'importe quoi d'autre du genre. Bref, je m'attendais à un peu d'action de ce côté, mais non! Il aurait pu avoir n'importe quel autre emploi que ça n'aurait changé, jusqu'au moment (vers la fin) où l'on comprend tout l'importance que ce poste a pour l'ensemble du récit.

Bien que l'histoire coule agréablement dès le tout début, rendu vers la moitié du livre, je trouvais que ça s’essoufflait un peu. Veronica est malheureuse et Damien veut la reconquérir! C'est bon, après un moment on a compris... est-ce qu'on peut avancer dans l'histoire?!

Puis, tout à coup... attachez-vous bien car les revirements commencent. Il y en a un d'ailleurs que je n'ai jamais vu venir et qui m'a complètement stupéfait. C'était magistral! Bref, à partir de là , impossible de fermer le livre... l'auteur nous garde accroché sur chaque ligne! On veut connaître la fin!

Pour vous donner une idée, je me suis levée plus tôt qu'à l'habitude afin de terminer le livre avant de partir pour le travail. Il était hors de question que j'attende encore plusieurs heures pour connaître le fin mot de l'histoire.

Bien que l'on me connaît comme une lectrice aimant les fins "coup de poing", les fins qui finissent mal à la limite... parfois une romance à la "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" me plaît bien aussi.

Si vous avez envie d'un livre qui parle d'amour avec en prime du suspense comme toile de fond, Les nuits d'après est le roman tout indiqué pour vous.

"C’était du moins ce que Veronica pensait, certaine qu’après leur rendez-vous, elle serait libérée de son premier amour et reprendrait définitivement le contrôle de sa vie. "

Mon avis :

Toute l'intrigue de ce livre repose sur une certitude, une seule : la vie peut basculer du jour au lendemain, à l'image de cet extrait "Tout peut basculer en un instant. Veronica, elle, le savait bien. La bascule, elle l’avait côtoyée à trois reprises. " .

En effet, ces trois "reprises" sont des épreuves difficiles qui peuvent arriver dans la vie : la perte d'un premier amour, la disparition d'un parent et celle d'un mari et d'un enfant. La simple romance autour du premier amour, que semble être ce livre en premier lieu, s'efface vite derrière l'évolution complexe et douloureuse de l'héroïne. Les Nuits d'après traite de sujets sensibles, sans tabous aucuns, avec la douceur d'une romance, tantôt passée tantôt présente.

Le côté brutal du basculement de la vie est mis en valeur par une alternation entre flash-back et présent, avec notamment l'opposition entre le bonheur et la gaieté de Veronica en 2009 face à la jeune femme brisée qu'elle est désormais.

J'ai été prise dans ces romances et dans ces souvenirs après seulement quelques chapitres, car chaque flash-back qui nous eclaire sur l'intrigue, apporte aussi de nouvelles questions. Durant tout le livre on veut connaître les mystères du passé et le futur de Damien et Veronica, mais l'auteur réussi à renverser la fin et à nous tenir en alerte jusqu'au bout.

Tous les personnages sont attachants, tant Veronica que sa mère de 50 ans amoureuse de nouveau comme une adolescente ou son frère un tantinet trop protecteur et passionné. Même les personnages secondaires comme la petite amie de Damien sont largement travaillés comme cette petite amie qui possède quelques paragraphes sur son passé qui lui sont consacrés.

C'est donc une belle romance touchante et douloureuse, mais aussi pleine d'espoir : un espoir de refaire sa vie après la perte d'un mari ou d'un enfant, ou peut être tout simplement celui de trouver un happy end derrière les obstacles.

La seule critique que je pourrais relever serai peut être un "bricolage d'intrigue" , pour relancer l'intrigue, qui me paraît un peu bancal et improbable.

Une belle histoire d'amour comme on les aime malgré la cruauté qu'il y a pour certains personnages... Véronica est parfaite en femme brisée même si j'ai trouvé que l'auteure en faisait un chouia trop sur ce point : elle m'a tout de même agacée au début avec son apathie ! J'ai bien aimé les personnages de l'auteure qui a bien su jouer avec nos nerfs, notamment grâce à la manière dont elle nous les a présentés, n'hésitant pas à en rendre certains antipathiques de prime abord (comme Damien)

Après plusieurs choses m'ont gênées : les dates (en lettres) omniprésentes dans le début et qui assomment un peu le récit, Mais ceci est mineur et au final j'ai apprécié ma lecture.

Ce que j'aime : la façon dont l'auteur fait évoluer la perception des personnages par le lecteur, l'originalité du scénarion

Ce que j'aime moins : les dates en lettres, les lamentations de Véronica

En bref : Une jolie romance à lire pour se détendre et se divertir

Ma note

6,5/10

La première chose que l’ont remarque dès que l’on voit ce livre est la beauté de la couverture qui est tout simplement féerique avec un Lyon tout en lumière en arrière plan et la représentation de Véronica dans un moment d’égarement. Cette couverture prend tout son sens quand on lit l’histoire.

Ayant tout perdu, Véronica quitte l’Italie pour rentrer dans sa famille à Lyon. Il ne lui reste rien que ses souvenirs et sa douleur.

Véronica est une jeune femme brisée qui va devoir réapprendre à vivre mais pour ça il va lui falloir faire fasse à son passé.

Ce livre est écrit à la troisième personne et on passe sans cesse d’un personnage à l’autre, au début je me suis dit que ça allait être pénible pour moi qui suis friande des écris à la première personne me permettant de m’identifier facilement au personnage. Et bien, j’avais tord car j’ai complètement été immergée dans l’histoire, totalement intégrée au groupe de personnages de l’histoire. Emmanuelle Aublanc fait passer tellement d’émotion dans son écriture que s’en est bouleversant, plus d’une fois, elle m’a mit les larmes aux yeux !

L’histoire est très émouvante, on suit avec autant de douleur qu’elle, l’histoire de Véronica et elle devient, le temps d’un livre, une amie que l’on a envie d’épauler, de consoler et même de secouer.

Les autres personnages m’ont aussi beaucoup plus, tous ont une influence sur la vie de Véronica tout comme elle en à une dans la leur.

Comme c’est une romance, assez vite, on se dit « ah oui, ça va finir comme ça » mais c’es sans compter sur la capacité de l’auteur à nous étonner car je peux vous assurer que je n’avais à aucun moment je ne m’étais attendue à ce qui se passe.

L’écriture est vraiment très fluide, les lignes défilent sous nos yeux comme de l’eau qui coule, sans obstacle, sans erreur. L’auteur nous donne un pur concentré d’émotions qui vous attrapent pour ne plus vous lâcher, impossible de rester indifférent de ce roman. L’auteur aborde ici le thème de la perte, la perte d’un être cher dans la mort mais également la perte par la trahison.

À la suite d’une déception amoureuse, Veronica décide de refaire sa vie en Italie et de panser ses blessures. Elle y rencontre le beau et mystérieux Mario. Leur vie est merveilleuse et c’est sans hésitation qu’elle accepte de l’épouser. Seulement, son monde bascule le jour où Mario décède subitement.

Complètement anéantie, Veronica rentre en France auprès de sa famille. Malgré le soutien de son entourage, Veronica n’arrive pas à faire son deuil et s’enfonce un peu plus de jour en jour. Cristiano, son frère, l’oblige à consulter un psy dans l’espoir qu’elle parvienne à refaire sa vie. Seulement cela n’est pas si facile, surtout quand Veronica revoit son premier amour Damien, et qu’il lui annonce ne l’avoir jamais oublié. Le revoir la replonge dans des souvenirs douloureux, trois ans plus tôt, lorsque Damien était tout pour elle. Veronica va devoir réfléchir et faire des choix.

Ce roman nous parle de la douleur de perdre un être cher, de la reconstruction de soi après un tel drame. Mais également d’amour et surtout du « premier amour », celui que l’on n’oublie jamais.

Grâce à la légèreté de sa plume, Emmanuelle Aublanc nous emmène dans une histoire forte en émotions, qui nous prend aux tripes. (D’ailleurs, je vous conseille d’avoir des mouchoirs à portée de mains lors de votre lecture).

J’ai passé un moment de lecture inoubliable, les personnages m’ont totalement envoûtée . Ce roman est un énorme coup de cœur.

C'est une romance assez simple et pourtant assez plaisante que j'ai été amené à lire grâce à mon partenariat avec les éditions Artalys. Je trouve la couverture juste magnifique !

On suit donc Veronica qui vit à Rome avec son mari Mario. Sa soudaine disparition va plonger Veronica dans une profonde tristesse. Elle retourne à Lyon auprès de siens pour remonter la pente. Pourtant ce ne sera pas si simple, puisque les souvenirs de son aventure avec Damien refont surface avec lui.

J'ai été touchée par le désarroi de Veronica. Je comprends très bien qu'elle soit si abattu après tout ce qu'elle a vécu. Son évolution au fil des pages est dans un rythme normal. Les moments que j'ai le plus apprécié c'est lorsqu'elle est avec Damien. C'est à ses côtés qu'elle va remonter la pente. Elle est partagée entre son amour pour son mari et ses sentiments pour Damien.

Damien lui, est sincèrement amoureux de Veronica. Mais il est aussi le meilleur ami du frère de Veronica, Christiano. On comprend alors bien ses doutes concernant sa relation avec Veronica. Mais pourtant, il ne va rien lâcher jusqu'au bout.

J'ai aussi apprécié les autres personnages comme Valérie, Mario ou encore Christiano, même si je n'ai pas toujours bien compris les choix de Mario. J'aurai aussi aimé connaitre davantage de choses sur Christiano.

C'est un roman bien écrit et qui se lie très vite. Les scènes de sexe sont juste évoquées sans description poussée, ce qui change des autres romances que je lis en ce moment. La présence de flashbacks permet de rythmer l'histoire et de bien comprendre les liens entre tous les personnages et pourquoi on est là.

Les Nuits d'après, Saison 1 : L'Ombre de ton ombre

• France : 2018-12-13 (Français)