Les Ogres-Dieux, Tome 2 : Demi-sang

Description ajoutée par Kaelys 2017-11-10T20:52:58+01:00

En parallèle à l'histoire de Petit, dernier-né des Rois-Dieux, voici celle de Yori, l'homme venu de rien qui devint chambellan royal...

Dans la ville, en contrebas de la montagne sur laquelle s'élève le château des Ogres-Dieux, règnent les Nobles-Nés. Ces derniers sont des descendants des cinq compagnons d'arme humains du Fondateur. Ils sont chargés de la gestion du royaume.

Un soir, Yori se confie à sa mère. Il revient sur le passé, et lui révèle la manière dont il est parvenu à grimper l'échelle sociale, jusqu'à cette fonction plus qu'honorable qu'est celle de chambellan.

Yori est le fils illégitime d'un Noble-Né et de sa maîtresse. Alors qu'il n'était encore qu'un enfant, suite à une altercation entre lui et ses demi-frères, lui et sa mère furent chassés. Ils vécurent dés lors dans la misère, Yori se promit de rendre de nouveau sa mère heureuse. Il en vint à vendre son corps afin de subvenir à leurs besoins quotidiens.

Jusqu'au jour de sa rencontre avec la Maréchale, une riche et influente Noble-Née, dont il devint l'amant. Il vit en elle une chance de se venger de la noblesse qui l'avait méprisé, et de réaliser son rêve d'enfance : devenir chambellan.

Cette quête du pouvoir va peu à peu dévorer son âme. Jusqu'à ce que son ambition prenne le pas sur son humanité, jusqu'à ce qu'il ne sache plus distinguer ses sentiments de ses calculs...

Extrait ajouté par Shanen 2021-07-02T20:13:35+02:00

- T'es qui, toi ?

- Je suis votre nouveau chambellan, majesté.

- Il est où, l'autre ? Je n'ai pas demandé à en changer.

- Je crains qu'il ne soit mort, majesté. Vous l'avez... tué.

- Ah oui. C'est vrai. À peine le temps de s'habituer à un qu'il crève. Foutus humains.

Le premier tome des Ogres-Dieux, Petit, était incroyable. Deux ans se sont écoulés depuis et, croyez-le ou non, ce deuxième volume est encore mieux que le précédent ! L’univers est le même, sombre et gothique à souhait, mais l’histoire tragique de Yori m’a véritablement happé et plongé dans l’effroi.

Fils bâtard d’un Noble-né, Yori est, dès son plus jeune âge, victime des brimades de ses demi-frères jusqu’au jour où le pire survient... Bien décidé à se venger de l’affront que lui ont fait subir sa fratrie et son père, il s’enfuit avec sa mère dans les bas-fonds de la ville.

Beau et ambitieux, Yori n’hésite pas à vendre son corps aux femmes qui pourraient lui permettre de s’élever dans la hiérarchie sociale et surtout atteindre le poste tant convoité de Chambellan. Quitte à y perdre son âme…

Un anti-héros que l’on prend plaisir à voir chuter, des illustrations toujours aussi sublimes, Hubert et Gatignol savent accrocher leurs lecteurs. J’ai tout particulièrement apprécié les textes qui entrecoupent chaque chapitre. Loin d’être du remplissage inutile, ils évoquent les divers Chambellans, bienveillants ou tyranniques, qu’a connus le royaume et nous permettent de comprendre les mécanismes en place, les intrigues de cour, les rapports Ogres / Nobles nés.

Une belle bande-dessinée que je serais ravie d’acheter par la suite tant chaque page est un enchantement pour les yeux.

Un tome que je trouve un peu plus intéressant que le premier. Toujours aussi macabre et malaisant cependant, mais l'univers donne le ton !

Un deuxième album sympathique mais qui ne m'a pas emporté autant que le premier.

J'ai toutefois apprécié suivre l'histoire des chambellans et des familles nobles-née vivant dans le royaume des orgres-dieux.

Les illustrations sont, quant à elles, toujours aussi belles !

Toujours aussi beau à regarder, toujours aussi bon à lire. Ce deuxième tome m'a beaucoup plus. Différent de Petit mais ils s'emboîtent si bien. J'ai vraiment beaucoup aimé ce qui a été fait avec le personnage de Yori. Cet état d'affection à celui de dégoût. Le cheminement était excellent. J'aime l'ampleur de cette œuvre et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Edo 2021-11-15T20:52:17+01:00

Ce second tome se détache de la Chronique des Géants pour raconter l'ascension du Chambellan Yori. A l'image de ses maitres, le personnage principal est peu sympathique et use de tous les moyens possibles pour accéder à ses ambitions, quitte à blesser ou tuer ses proches.

Le gothique décadent présent dans le premier tome, et qui faisait son charme à mon goût, est moins présent; Yori reste un personnage plutôt classique d'ambitieux prêt à écraser tout le monde...

Un peu moins bon que le premier tome.

La suite est toujours aussi belle que le tome initial

J'ai lu le tome 1, que j'avais bien aimé, mais je l'ai lu il y a un petit moment (3 ans, après vérification). J'avoue avoir eu pour cette raison un peu de mal à m'y remettre, d'autant plus qu'on ne retrouve pas les mêmes personnages principaux (même si tout trouve un sens au final). L'alternance de passages "en BD" et de passages narratifs entièrement écrits n'aide pas vraiment non plus, car créée un rythme de lecture saccadé. Bref : le départ fut laborieux.

Mais au fur et a mesure, je me suis prise au jeu de l'histoire de ce personnage qu'on a voulu assez hors norme, avec un côté très romanesque qui m'a beaucoup plu. Dans l'ensemble j'ai trouvé cette lecture plaisante et distrayante. On ne peut pas non plus nier un univers visuel, et un univers tout court, d'une qualité et d'une richesse indéniable. Je ne me souvenais pas avoir autant aimé les visuels dans le tome 1, mais ça fourmille pourtant de détails appréciables. Je continuerai certainement la saga, mais je vais essayer de laisser passer un peu moins de temps entre deux tomes...

Ce second tome peut se lire presque indépendamment du premier, puisqu'il se concentre sur un personnage à peine entrevu jusqu'à présent, Yori Draken, le chambellan du roi-Dieu. Sous ses airs charmants et charismatiques, cette figure angélique dissimule une âme manipulatrice et chargée de rancune. L'ascension de cet ange démoniaque, ce demi-sang, est aussi inquiétante que fascinante. L'histoire, qui évolue toujours dans ce décor gothique si ensorcelant, ne peut que plaire immanquablement.

Second tome qui n'a rien à voir avec le premier, je n'ai pas spécialement accroché, mais les dessins sont toujours aussi sublimes !

L'histoire est encore une fois très complète même si j'ai préféré le premier volume, notamment pour les personnages que l'on suivait, principalement Petit auquel je m'étais plus attachée.

Les dessins et l'univers sont toujours aussi plaisants et dépeignent bien l'intention des deux auteurs.

Autant j'avais vraiment adoré "Petit", autant j'ai été un peu déçu par Demi-Sang. Je ne m'attendais pas à ça, l'histoire ne m'a pas vraiment convaincu et le personnage de Yori m'a paru extrêmement antipathique.

Mais sinon, le magnifique univers et les sublimes dessins de Gatignol sont toujours là ! Et ce tome nous permet d'en apprendre plus sur les chambellans royaux.

Les Ogres-Dieux, Tome 2 : Demi-sang

• France : 2016-06-15 (Français)

yuna93 le place en liste or
2023-10-28T21:07:15+02:00
-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-24T00:08:02+02:00
Ziaka l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-01T14:37:51+01:00