Les Particules élémentaires

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Les particules élémentaires est la chronique du déclin d'une civilisation - la nôtre - qu'illustre l'existence plate et morose de deux demi-frères, Michel et Bruno, confrontés à leur misérable condition.

Car tandis que Bruno s'abîme dans une quête désespérée du plaisir sexuel, la vie amoureuse de Michel continue d'être un pitoyable désastre. Ni résigné, ni satisfait, ce dernier, chercheur en biologie, reste persuadé que ses travaux seront déterminants pour l'avènement d'une nouvelle espèce, asexuée et immortelle, et la disparition - enfin ! - de l'humanité.

Extrait ajouté par Blew 2015-05-16T19:12:35+02:00

"Je ne sers à rien, dit Bruno avec résignation. Je suis incapable d'élever des porcs. Je n'ai aucune notion sur la fabrication des saucisses, des fourchettes ou des téléphones portables. Tous ces objets qui m'entourent, que j'utilise ou que je dévore, je suis incapable de les produire ; je ne suis même pas capable de comprendre leur processus de production. Si l'industrie devait s'arrêter, si les ingénieurs et techniciens spécialisés venaient à disparaître, je serais incapable d'assurer le moindre redémarrage . Placé en dehors du complexe économique-industriel, je ne serais même pas en mesure d'assurer ma propre survie : je ne saurais comment me nourrir, me vêtir, me protéger des intempéries ; mes compétences techniques personnelles sont largement inférieures à celles de l'homme de Néanderthal."

Je découvre à travers ce livre le style très cynique et provoquant de Houellebecq qui ne m'a pas déplu. Sa vision de l'homme au sein d'une société où les moeurs évoluent, où la liberté sexuelle est en plein essor, peut en gêner plus d’un.

Sa comparaison entre deux demi-frères que tout oppose, dont la vie n'a été qu'un essaim de médiocres voir de malheureuses aventures, nous montre deux visions différentes, deux mondes distincts mais à la finalité liée.

L'un n'éprouve pas de réels sentiments, d'émotions, envers le monde qui l'entoure. Il est comme étranger face à son environnement dont il cherche néanmoins à apporter quelque chose, à marquer de sa triste vie, l'espèce humaine et ce pour le bien de l'évolution envers l'individualisme qui règne dans l'humanité.

L'autre est incapable d'apporter de réels progrès à la société si ce n'est dans la recherche, l'évolution du plaisir sexuel dont il se fera son objectif, le but de toute une vie. Cette volonté c'est accrue à cause d'une enfance chaotique et d'une adolescence médiocre. Ce qu'il veut réellement et simplement : vivre.

Vivre, c'est là ce que j'ai pu retenir de ce livre, vivre car comme on le sait tous si bien, cette vie découle très vite dans le sablier du temps, la vieillesse, la maladie, les aléas de la vie... la mort nous rattrape tôt ou tard.

Il est vrai que les derniers passages, peuvent être assez déprimant quand on sait qu'un jour ce sera nous qui regarderons loin derrière nous sur ce qui aura été notre vie et quels souvenirs nous en tirons...

Au final, que sommes-nous si ce n'est de simples particules élémentaires, comme un brin de poussière dans l'univers, un grain de sable que l'on pourrait chasser pour tout reconstruire…

Je découvre ainsi un livre qui a matière à réflexions, qui nous transporte dans une vie de débauche à la recherche de reconnaissance et d'une identité ; et qui nous transporte dans une vie vouée pour la société, pour l'avancée scientifique sans pourtant éprouver le moindre plaisir pour la vie. Deux visages qui m'ont touché, qui m'ont marqué tout comme la fin de cette oeuvre qui m'a tout bonnement bluffé.

Certes, c'est très bien écrit, malgré un style très brutal. Certes, le fond est souvent juste. Mais ce livre est désespérant. Déprimant. Tellement sombre qu'on n'a pas réellement l'envie de s'y plonger à part avec l'espoir d'y trouver une lueur d'espoir justement. Et non, on ne la trouve pas. Du même auteur j'ai préféré, et de loin, Plateforme, Soumission, La possibilité d'une Ile ...Auteur génial mais très inégal !

Commentaire ajouté par Jwojk 2023-11-26T21:26:41+01:00

Les livres de Michel houellebecq sont addictifs. Les thèmes sont largement documentés et quand je commence à le lire je ne peux plus m'en détacher.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-10-11T12:03:22+02:00

Une torture à finir. Seuls les passages emplis d'explications scientifiques valaient la peine d'être lus, et même eux ne semblaient pas à leur place dans ce roman. Toute l'histoire semblait n'être qu'un prétexte pour étaler les connaissances de l'auteur. Je ne prendrai même pas le temps de mentionner en détails les passages pédo-pornographiques et les remarques racistes qui jonchent le récit, c'était gratuit, inutile et aurait pu être concevable si cela apportait quelque chose à l'histoire, mais ce n'est pas le cas ici.

Bave un peu sur tout gratuitement.

Du très mauvais état d’esprit !

Déprimant et sans intérêt.

Démontre juste un manque de savoir vivre.

Commentaire ajouté par Mijak 2022-05-05T19:03:43+02:00

Premier Houellebecq, après en avoir tant entendu parler et qu'on m'ait dit que celui-ci était bien représentatif du type.

Ben j'ai pas aimé. J'ai pas terminé du coup, lu 155 pages. Je trouve l'écriture prétentieuse, inutilement provoc avec des étalages de cultures inutiles qui sortent du récit et accentuent ce côté savant que le cynisme du tout vient renforcer.

Donc voilà, premier et dernier Houellebecq pour moi.

Un Michel Houellebecq qu’on aime ou qu’on déteste mais difficile de rester indifférent devant un tel bouquin. Je fais partis de la seconde catégorie, je n’ai pas aimé l’intrigue mais j’adore toujours autant la plume acérée de l’auteur, sa vision sur le sexe et l’impossibilité de l’amour, sa façon qu’il a de balancer ses frustrations sur le papier, j’adore. L’auteur est un homme mélancolique, mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est pessimiste car il me semble plutôt réaliste sur la vision de sa génération.

Si ce n’est pas son meilleur, ce n’est sans doute pas son pire non plus car je retiens de bonnes idées sur l’humanité en général, c’est cru, direct avec des personnages inimitables et un peu trop réaliste pour n’être qu’une histoire, j’aime bien la vision du monde de Michel Houellebecq, la fin est une sacrée claque aussi. C’est assez cynique aussi.

J’adore l’écriture mais ce thème du sexe ne m’intéresse tout simplement pas, d’ailleurs dans ses autres romans j’ai tendance à avancer de quelques pages tant le sujet m’importe peu, en plus ici c’est assez vulgaire et je n’aime pas. J’ai quand même trouvé que le rythme était bon, les chapitres plutôt courts aident pas mal aussi mais c’est surtout une plume qui me plaît qui me fait le plus avancer dans ce roman. Je trouve qu’il va plus à l’essentiel que dans Extension du domaine de la lutte, qu’il digresse moins et ça me permet de mieux entrer dans le récit.

En bref, un livre qui ne m’a pas plus par son sujet mais plus par son verbe que Michel arrive très bien à mettre en valeur. J’ai toujours l’impression d’assister à un cours de philosophie quand je suis en sa compagnie.

Un gros succès mai je n'ai pas aimé

Commentaire ajouté par Jaegle 2021-05-24T19:10:30+02:00

Michel et Bruno deux demi-frères ont des parcours différents dans la vie, mais ils partagent la même quête : quel sens donner à leur existence.

L un impuissant et associable, l autre obsédé par la recherche du plaisir et la peur de vieillir. Ces aptitudes ne les empêchent pas de commenter sans concession leurs agissements nombrilistes. Hélas, ceux-ci nous amènent dans une analyse de notre société ou le pire côtoie le meilleur. Dommage que cet ouvrage très pointu sur de nombreux sujets flirte souvent avec des descriptions glauques à la limite de la pornographie.

Je n ai pas aimé ce livre.

Livre que j'ai particulièrement aimé et totalement désarçonnant !

Que dire de plus à part que j'ai vraiment beaucoup aimé ? Les premières pages ont été difficiles, trop pointues, trop scientifiques.

Mais ce livre a finalement été très prenant, je ne pouvais le lâcher que quand je n'avais pas le choix."Si Houellebecq n'a pas de style, c'est que le style n'existe pas" nous dit son estimable confrère Dantec dont on découvrira bien assez tôt la fantastique érudition littéraire. L'un des romans le plus abouti de l'auteur nous donne à voir tous les symptômes d'une humanité en pleine déliquescence qui ne sait plus quoi faire de sa formidable liberté et la solitude égotique qui en découle, ne parvenant plus à mettre des mots sur son manque d'amour. Les question les plus dérangeantes sont abordées au travers d'une histoire simple et extrêmement bien construite. Les particules nous font éprouver le sentiment de dérangement intime propre aux grandes vérités, c'est aussi la marque de oeuvres majeures. .L'impossibilite de la communication, l'absence de l'affection. Comment échapper a cette solitude? Par le sexe? - La beaute de la chair ne dure pas longtemps. Par l'intelligence? - La renomee oui, mais le bonheur en est loin. L'homme n'est ni animal, ni robot, il a un coeur qu'on oublie souvent mais qui est principal.

Voulant gerer la mort l'homme ne fait qu'accelerer la fin. Voulant saisir l'eternite le present lui echappe. Voulant devenir dieu il ne devient qu'esclave de sa propre solitude.

"Les particules elementaires" - l'avertissement lance par un prophete pour l'humanite. Il faut reagir, mais comment? C'est au lecteur a repondre.

Les Particules élémentaires

• France : 1998-10-15 - Poche (Français)

Jwojk l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-26T21:19:10+01:00
Multiac l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T10:08:16+01:00