Filosec et Biscoto, Tome 3 : Les Passagers du Sirocco - Tome 1 : Le Jardin des simples

Pour éviter à leurs turbulents galopins de se jeter à corps perdu dans de nouvelles aventures, les parents de Filosec et Biscoto décident de les confier, pour les vacances de pâques, à un riche homme d'affaires qui possède un domaine de culture biologique dans le Maine et Loire.

Las ! arrivés au château de Bellefontaine, nos deux héros se rendent compte qu'ils sont en réalité en captivité et qu'ils vont devoir travailler comme des esclaves en compagnie d'autres enfants importés clandestinement de Corée. après bien des avatars ils parviendront à s'évader. poursuivis par monsieur de Saint-Omer et ses hommes de main asiatiques. parviendront-ils à échapper à la sinistre madame Shou, au terrible Bao Zheng et à l'inquiétant docteur Cha, maître du jardin des simples ?.

Pour tout vous dire, moi ça ne me plaisait pas trop d'aller passer des vacances à la campagne. Ça ressemblait à une punition plus qu'à une récompense, mais puisque nos pères en avaient décidé ainsi...

Quand je dis "nos pères", c'est de celui de Biscoto et du mien que je veux parler, bien évidemment !

fallait pas le nier, depuis quelques temps, nous leur causions bien du souci à ces chers parents !

Mais je crois qu'il vaudrait mieux que je commence par le commencement.

Je m'appelle Filosec -enfin, c'est mon surnom- puisque mon vrai nom est Jean-pierre Le Fur, et j'habite dans le Finistère, à l'estuaire d'une rivière, l'Aven, qui se jette dans la mer. je sais bien que les rivières qui se jettent dans la mer sont des fleuves mais l'Aven est si petite, auprès de la Seine ou de la Loire qui font des centaines de kilomètres, qu'on l'appelle simplement "la rivière".

En fait, monsieur Le Hénan, notre instituteur nous a appris que c'était un "fleuve côtier", mais je trouve cette dénomination un peu prétentieuse.

Un livre que j'avais beaucoup apprécié, mais malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de lire le tome 2 (et le tome 1 se finit très très brutalement, en pleine action).

L'histoire était vraiment prenante.