Les Perfectionnistes, Tome 2 : Parfaitement Mortelles

Description ajoutée par Bloop 2015-12-22T21:58:17+01:00

« Il va le payer. »

Tout est parti de cette phrase anodine...

Faire la liste des personnes quʼelles souhaitaient voir disparaître, et imaginer les circonstances de leur mort, nʼétait quʼun simple jeu pour Ava, Mackenzie, Caitlin, Julie et Parker.

Jusquʼà ce que Nolan soit tué exactement comme elles lʼavaient prédit.

Pour les filles, il est clair que le coupable a eu accès à leur liste, ou bien... aurait-il participé à sa création ?

"Il va le payer."

Tout est parti de cette petite phrase. Le genre de choses que tu dis à propos du mec qui vient de te briser le coeur. Tu es blessée et en colère, et tu ne rêves que d'une chose : te venger.

Evidemment, ça ne veut pas dire que tu vas le faire. Tu as beau rêver d'une vengeance terrible, tu es quelqu'un de bien. Jamais tu ne passeras à l'acte. Pourtant, le simple fait de songer à la vengeance peut te conduire dans des zones troubles. Parfois jusqu'au meurtre. Cinq filles l'ont appris à leur dépens.

Autrement dit : attention à ce que tu souhaites, car ton voeu pourrait bien être exaucé.

J'avais ces 2 livres depuis un moment dans ma PAL. Depuis le début de l'année, je ne choisis mes livres qu'au hasard ! J'étais donc super contente quand c'est tombé sur le T1. Celui-ci m'a beaucoup plu, et qd je l'ai terminé, je ne pouvais pas attendre pour lire le T2 !!!

Vraiment ce T2 a été un énorme coup de coeur pour moi ! Tout est super bien ficelé, le dénouement, digne d'un thriller psychologique, est juste parfait ! Je n'ai rien vu venir, j'ai vraiment adoré ce 2ème livre !!

Je me rends compte que j'adore tous les livres que j'ai lus de Sara Shepard ! (PLL, The Lying Game etc.) Son écriture est fluide, simple à lire. Bref, elle reste vraiment dans mes auteurs préférées !

[Lu en VO]

Le tome 2 commence par une redite (assez longue) des évènements du premier, puis l'histoire reprend rapidement et en 200-et-quelques pages, tout est bouclé. Je trouve un peu dommage que les filles subissent ici totalement les événements au lieu d'être les enquêtrices qu'elles étaient au tome 1, d'autant plus que la couverture et la quatrième de couverture les présentent encore une fois comme des héroïnes malignes et létales.

Par contre, c'est vrai que le dénouement est intéressant, il fallait le voir venir ! Des éléments sont éparpillés dans le scénario et on peut deviner, quelques chapitres avant, qui est réellement responsable des meurtres, mais la révélation prend quand même aux tripes et glace le sang. L'avantage est que ce roman présente un trouble psychologique important et mal compris, mais je trouve dommage que l'autrice en sache si peu, ce qui se voit notamment avec son personnage de psychologue totalement pété et malsain : il n'est pas pro du tout, fait un diagnostic dès le premier RDV (sans même chercher à informer les parents, d'ailleurs, alors qu'un PTSD c'est quand même pas banal), ne pose que des questions bateaux à base de "et comment tu te sens par rapport à ça ?" et, pompon sur le gâteau, il admet que sa propre mère a eu les mêmes blackout que Parker et qu'il est donc émotionnellement impliqué mais décide quand même de GARDER SA PATIENTE. Alors non, la vraie vie, ça ne fonctionne pas comme ça...

Dommage sur l'aspect psy, donc, qui pourtant est fondamental pour l'histoire. L'autrice a quand même réussi à nous offrir un roman tout simple, avec un mystère qui demeure quasiment jusqu'au bout et 5 petites histoires séparées, avec 5 héroïnes pas franchement originales mais sympa à suivre !

j'ai beaucoup aimé retrouvé les personnages dans ce second et dernier tome de la saga. La fin m'a énormément surprise, j'étais pas prête.

Un tome 2 en demi-teinte... Le début est très long à lire, on ne fait que nous rappeler les évènements du tome 1. De plus, certains passages sont incohérents avec ce qui a été écrit précédemment ou ne sont plus décrits de la même façon. À la moitié du roman, l'intrigue est beaucoup plus prenante et le suspense s'installe jusqu'à cette révélation que je n'avais pas vu venir ! C'était une bonne surprise et cela a relevé le niveau de la lecture. La fin est assez décevante, je n'ai pas vraiment l'impression que l'auteure est allée au bout de son histoire. Grosse déception également au niveau des personnages : ils ne sont pas plus développés dans le tome 2 et le personnage de Caitlin (que j'avais préféré dans le tome 1) perd de son authenticité et va même jusqu'à régresser. Spoiler(cliquez pour révéler)(concernant son intérêt pour le foot. J'avais également imaginé une intrigue autour du suicide de son frère où Josh serait impliqué d'une manière ou d'une autre mais il n'en est rien...)

Un second tome vraiment très réussi. Ecriture, personnages, suspense tout est là ! Une excellente lecture selon moi !

Un second tome excellent, qui donne une révélation étonnante Spoiler(cliquez pour révéler)bien que je trouvais Parker bizarre depuis le premier tome.

Suite et fin de "Les perfectionnistes"

C'étais parfait ! Pas besoin de plus de tome pour raconter l'histoire, 2 tome suffise. La fin est parfaite à mon sens (pas dès plus réaliste certes) mais un excellent rebondissement !

Pour ceux qui se demanderais, si la série est comme le livre, la réponse et non ! donc vous pouvez lire les livres, sont être spoiler sur la série.

Je suis un peu énervée parce que je ne m'y attendais absolument pas !

J'ai raté tant d'indices que ça ? Ou bien l'auteure est bien trop compétente et sait nous cacher l'évidence ? Ou bien la fin tombe-t-elle de nulle part ?

Je penche plutôt pour la seconde hypothèse. J'avais énormément aimé le premier tome et j'ai laissé passer le temps avant de lire le second. Je n'aurais peut-être pas dû. Je me souvenais de l'histoire dans ses grandes lignes mais pas de tous les détails et pour le coup ça m'aurait bien servi.

Comme d'habitude, Sara Shepard est un maitre dans l'art du switch des points de vues. Chaque personnage est attachant à sa manière.

Honnêtement, j'aimerai relire le tome 1 pour saisir les petits détails qui permettent de deviner la fin.

En tout cas, c'est une bonne surprise. Enfin une série de Sara Shepard qui ne dure pas 10 tomes et qui est efficace.

Bravo.

J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais là dans ce deuxième c'est carrément époustouflant ce qu'a réussi l'auteur !

Nous retrouvons donc les héroïnes accusées du meurtre de Spoiler(cliquez pour révéler)Nolan et de Granger.

Dans ce livres, nous avons beaucoup plus d'actions que le premier, avec des meurtres/tentatives de meurtres qui s'enchaînent dans l'ordre qu'elles l'avaient souhaité et comme elles l'avaient souhaités. Juste petit bémol, elles parlent d'une liste qu'elles auraient écrit des personnes qu'elles voulaient voir disparaître mais ce n'est pas dit explicitement alors je pense que ça aurait été sympa que l'auteur précise exactement qui était sur la liste et ce qu'elles avaient écrit. J'ai aussi trouvé ce roman avec un style et des personnages différents au premier surtout Parker. On la quitte dans le premier pour la retrouver complètement transformée dans le second, comme si l'auteur avait changé d'avis sur ce personnages. Mais j'ai préféré la Parker du second livre du coup.

Côté suspense, je me doutais que Spoiler(cliquez pour révéler)Parker était louche mais jamais je n'aurais imaginé ça ! Ce que l'auteur a fait est tout simplement incroyable et effrayant à la fois parce que le fait que ce soit Spoiler(cliquez pour révéler)Julie la meurtrière en croyant que c'est Parker alors que Parker est morte depuis longtemps ...

Je me suis demandé comment l'auteur avait pu crée tout ça sans qu'on se doute de rien puis en feuilletant le tome 1 et le début de celui-ci, je me suis rendue compte que Spoiler(cliquez pour révéler)Parker ne parlait qu'à Julie et ne parlait jamais directement aux autres filles, elle était comme invisible.

Un roman mené avec brio et un scénario époustouflant !

Les Perfectionnistes, Tome 2 : Parfaitement Mortelles

• France : 2016-01-21 (Français)
  • Canada : 2016-02-29 (Français)
  • USA : 2015-06-02 (English)

• The Perfectionists, Book 2 : The Good Girls - Anglais