Les poissons ne ferment pas les yeux

Description ajoutée par x-Key 2014-11-13T04:23:00+01:00

Comme chaque été, l'enfant de la ville qu'était le narrateur descend sur l'île y passer les vacances estivales. Il retrouve cette année le monde des pêcheurs, les plaisirs marins, mais ne peut échapper à la mutation qui a débuté avec son dixième anniversaire. Une fillette fait irruption sur la plage et le pousse à remettre en question son ignorance du verbe aimer que les adultes exagèrent à l'excès selon lui.

Mais il découvre aussi la cruauté et la vengeance lorsque trois garçons jaloux le passent à tabac et l'envoient à l'infirmerie le visage en sang. Conscient de ce risque, il avait volontairement offert son jeune corps aux assaillants, un mal nécessaire pour faire exploser le cocon charnel de l'adulte en puissance, et lui permettre de contempler le monde, sans jamais avoir à fermer les yeux. Erri De Luca nous offre ici un puissant récit d'initiation où les problématiques de la langue, de la justice, de l'engagement se cristallisent à travers sa plume.

Arrivé à l'"âge d'archive", il parvient à saisir avec justesse et nuances la mue de l'enfance, et ainsi explorer au plus profond ce passage fondateur de toute une vie.

Extrait ajouté par Paraffine 2020-09-07T12:20:50+02:00

J’avais changé dans ma tête, en pire me semblait-il. À l’âge où les enfants ont cessé de pleurer, moi au contraire je commençais. L’enfance avait été une guerre, autour de moi il mourait plus de jeunes que de vieux. Rien de leur temps n’était un jouet, même s’ils le jouaient avec acharnement. Cela m’était épargné, mais il me fallait mériter ce temps.

Les poissons ne ferment pas les yeux... C'est doux, c'est beau, c'est la violence de l'enfance et de la préadolescence, c'est la morsure du soleil, c'est la brulure du sable sur la peau et du sel dans les yeux, c'est la naissance chez un jeune garçon encore de l'amour, pour une jeune fille, certes, mais encore plus, à travers elle, c'est la naissance pour ce petit garçon de l'amour pour la langue, pour la littérature.

On y retrouve la douceur, la poésie et la passion d'Erri de Luca pour les thématiques tournant autour de l'enfance, de la langue (l'italien comme le napolitain), de la culture.. Une lecture aussi jolie que légère

Un très joli roman d'apprentissage. L'enfant de 10 ans offre son corps aux coups des mauvais garçons jaloux de l'amitié entre lui et une jeune fille rencontrée sur la plage. Ce rite initiatique le fait passer de l'enfance à l'âge adulte. Il découvre aussi l'amour les yeux grand-ouverts sur le monde.. L'écriture délicate et pleine de poésie de De Luca nous emmène sur les rivages nostalgiques de l'enfance.

J'ai lu ce livre par hasard, et j'ai beaucoup apprécié, et ce, même si ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude. C'était doux, je recommande !

Aaahh définitivement Erri De Luca se fraye un chemin vers mes auteurs favoris ! C'était beau, magnifiquement écrit, exactement le genre de petit livre que j'aime.

Les poissons ne ferment pas les yeux

• France : 2013-04-26 (Français)
  • France : 2014-11-14 - Poche (Français)

Gibet l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-05T17:06:35+02:00
alex361 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-24T10:25:19+02:00
zelig l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-20T11:12:10+02:00
ElinorD l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-25T19:59:50+01:00