Les PoudreMages, Tome 1 : La Promesse du Sang

Description ajoutée par PatateB4 2022-04-09T14:04:44+02:00

« L’Âge des Rois est mort...et c’est moi qui l’ai tué. »

Il n’est pas facile de renverser un roi. Pourtant, le coup d’État fomenté par le maréchal Tamas a envoyé les nobles à la guillotine et sauvé le peuple d’Adro de la famine.

Mais ce n’est qu’un début et il le sait.

La guerre couve entre les Neuf Nations, et les Kez, privés de juteux accords commerciaux, sont sur le point d’envahir Adro. Tamas doit compter sur les derniers poudremages de sa cabale, ainsi que sur Taniel, un tireur d’élite qui est également son fils, et Adamat, un ancien inspecteur de police désormais détective.

Mais entre les derniers royalistes et les alliés de Tamas, l’Église, une armée de mercenaires et le puissant syndicat des travailleurs d’Adro, la trahison bat son plein. À qui Tamas peut-il encore se fier ?

Lorsque des prophéties immémoriales auxquelles plus personne ne croit, annonçant le retour d’un dieu ancien, menacent de devenir réalité, comment empêcher le pire ?

- Et maintenant, je présume que tu vas nous dire que tu vas y aller seul, parce que c'est trop dangereux pour nous autres?

Taniel eut un rire qui ressemblait à un aboiement.

- Poix, non. Si vous voulez venir, vous êtes les bienvenus. Je ne veux pas crever seul sur cette putain de montagne froide comme la mort.

un bon livre qui donne un peu l'impression que les personnages se balade pendant la période de la guerre de sécession. Tout en gardant un coté magie et fantasy assez original. Mais un des défaut qui m'est très perso, c'est le nom des 3 personnages principaux rempli de A. Des fois, j'attendais qu'il redonne une description physique et son poste dans l'histoire pour retrouver de qui il parlait.

Autant j'ai adoré l'univers, construit de A à Z et disposant d'un système de magie très original et abouti, en outre de tout le contexte géopolitique, très clairement inspiré de la Révolution française, autant le dernier tiers m'a quelque peu déçue par sa précipitation. La dimension "mystique" de l'intrigue ne m'a pas convaincue. La plume est néanmoins efficace et je pense laisser sa chance au tome deux, car les personnages sont vraiment attachants !

Franchement une très bonne lecture, l'action est présente tout au long du récit ce qui nous donne vraiment envie de continuer la lecture.

Les personnages sont géniaux (Ka-Poel et Taniel sont mon duo préféré)!

J'ai aussi beaucoup apprécié le système de magie, je pense que c'est la première fois que je lis un livre de fantasy où les personnages utilisent des armes à feu alors le fait que leur magie repose sur la poudre c'est vraiment unique.

Ce roman n'est pas fait pour moi je pense que l'intrigue est très ambigu, je ne savais pas du tout où l'auteur voulait m'emmener je le retenterai peut-être plus tard.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une bonne fantasy adulte, originale et prenante. Mais c'est re-chose faite grâce à ce premier tome de la trilogie des Poudremages !

TW : viol, meurtre, sexisme, violence, guerre, xénophobie, torture, dépression (mentionnée)

Tout commence rapidement. Mais ne vous inquiétez pas, des temps de repos arriveront pendant votre lecture. Car ce livre est un savant mélange de rythme, de personnages attachants et de complots bien sombres. L'auteur, avec sa bonne plume, a réussi à me transporter à travers les différents points de vue.

L'univers est très novateur. Je n'avais encore jamais lu de livre où le système magique est basée sur la poudre (à canon) et dont la principale inspiration est la Révolution française. Et ça, c'est un délice. Rien n'est laissé de côté : religion, politique, société... Tout a sa place et tout s'imbrique pour créer une intrigue dense mais qualitative.

Néanmoins, j'ai mis un peu de temps à comprendre le système magique. S'il y a bien une chose à changer, c'est bien ça parce que même à la fin de ma lecture, je ne sais pas vraiment si j'ai tout compris...

Parti pris de l'auteur, qui j'ai vu, déplait un peu : on arrive après un coup d'état. Ca peut déranger, interroger mais perso, j'ai bien aimé entrer directement dans l'après.

Les personnages sont attachants. Pas parce que ce sont des héros (au contraire), mais parce qu'ils sont comme vous et moi. Ils font des choses moralement discutables. Des actions bonnes et mauvaises, pour des aspirations discutables mais toujours compréhensibles. On peut les aimer ou les détester. Et ça, je trouve que c'est très fort !

La raison qui fait que ce tome n'a pas été un coup de coeur se résume en deux points : le système de magie pas assez bien expliqué et les temps morts qui morcellent le récit. Des fois, je me suis un peu ennuyée. Dommage. Mais j'attends avec impatience de lire le tome 2 car wow quelle fin !

Un premier tome très intéressant.

Un univers ou les "dons" sont monnaie courante, mais pas tous égaux.

Une société inégalitaire face à un homme pétri de patriotisme et de bonne volonté.

Malheureusement ce livre est trop. Il est trop rapide et à la fois lent (des la première page nous entrons dans le vif du sujet sans aucune explication), il est trop compliqué, les intrigues trop durs à suivre, les personnages du fait que les chapitres sont partagés en 4 points de vue sont trop peu attachant.

Enfin bref, ce n'est pas une lecture pour moi et c'est bien dommage;

Cette lecture est une belle surprise car j'en attendais pas grand chose . Le choix de l'auteur de suivre l'histoire au travers de plusieurs point de vue ajoute une plus value au récit . Les mots de manque pour dire tout le plaisir que j'ai pris en lisant ce premier tome .

J'avais lu d'excellents avis sur le tome 1 de La Trilogie des Poudremages. Et puis, j'avais trouvé la couverture tellement belle que ça a été le déclencheur au niveau de l'achat.

Sauf que.. Je me suis clairement ennuyé tout du long de ma lecture... Après une première tentative, j'ai arrêté et j'ai retenté l'expérience 4 mois après, mais rien n'y fait. Le petit feeling, ce petit palpitant de lecture, était tout ce qu'il y a de plus absent.

Trop de guerre et de manigance politique à mon goût, ça m'a tout gâchés (alors que je n'en doute pas, l'histoire et ce système de magie très particulier, doivent être vraiment top, d'autant plus que l'écriture de l'auteur et sa traduction était très bien !).

Quant aux personnages, je n'avais aucun attachement pour eux, excepté un seul, mais étant donné que c'est un récit avec différents pdv, je ne profitais de ma lecture qu'un chapitre sur 4 donc bon... J'ai préféré arrêter là, tant pis, ce n'est pas pour moi, même si je suis sure que ce roman doit tenir toutes ses promesses auprès des personnes qui aiment ce genre !

C'est une bonne fantasy politique avec une intrigue tourné sur un complot. Les combats sont pas mal et le système de magie est diverse mais bizarre sur certains bord surtout avec une certaine catégorie. Les personnages sont pas mal hormis le traitement d'un personnage féminin qui m'a énervé. La fin est top car elle laisse quelques bouleversements dans l'univers et permet de donner envie de continuer. Sinon , un gros problème, c'est qu'on nous envoie directement dans le coup d'état (pas un spoil) mais Spoiler(cliquez pour révéler)on a pas d'infos sur l'avant ce qui est fort dommage.

Sortie récente

"Les PoudreMages, Tome 1 : La Promesse du Sang" est sorti 2024-03-14T04:46:44+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Mars

Les PoudreMages, Tome 1 : La Promesse du Sang

• France : 2014-01-15 (Français)
  • France : 2024-03-14 - Poche (Français)
  • USA : 2013-04-16 (English)

Moki le place en liste or
2024-01-05T17:11:53+01:00

• Promise of Blood (The Powder Mage, #1) - Anglais