Les Psaumes d'Isaak, tome 1 : Lamentation

Description ajoutée par kisten 2010-10-13T13:50:49+02:00

La cité de Windwir vient d'être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde. L'onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable.

Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s'accuse d être à l'origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ?

Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l'horreur, commence à faire des rêves prophétiques...

Le sol trembla et Windwir vacilla tandis que le hurlement aigu s’intensifiait. Les oiseaux s’envolèrent pour fuir la cité. Des nuées brunes, blanches et noires cachèrent la ville et le garçon entrevit à peine les cendres et les débris soulevés par un vent brûlant venu de nulle part

Lu d'une traite car j'avais depuis plusieurs mois ce livre en tête (l'histoire m'intriguait), au final j'ai été moins emballée que prévue.

Un récit bien écrit, à l'écriture fluide et cohérente. Cependant beaucoup de chapitres pour une intrigue qui aurait pu être plus concise et moins "précipitée" car le lecteur n'a pas le temps de se faire ses propres réflexions sur les intrigues en cours, tout nous est offert sur un plateau au fil des pages.

Le suspens est pourtant là, mais j'avais espéré une histoire aussi complète et addictive que l'Epée de Vérité de Terry Goodkind par exemple.

Mais une bonne découverte : je n'avais pas encore lu cet auteur avant.

Au début du livre, je me suis dit que cette lecture allait être géniale. En effet, j'ai trouvé que ça commençait assez fort et qu'il semblait y avoir plein de mystères et complots à percer. Et puis, finalement, je me suis ennuyée pendant ma lecture et j'ai abandonné à la moitié. Habituellement, j'aime quand il y a beaucoup de personnages et qu'on a leurs points de vue dans un chapitre, mais là, c'était trop, plusieurs personnages par chapitre m'a donné l'impression que tout allait trop vite, de ne pas avoir le temps de bien comprendre ce qui se passait et de ce fait, ne pas vraiment m'attacher aux personnages, excepté Isaak qui semblait avoir un bon potentiel. Je n'ai donc pas ressenti de connexion avec les personnages , ce qui est très important pour moi. Les complots et intrigues n'ont pas réussi à m'emballer. Il aurait fallu que certains passages soient plus développés pour que je me sente vraiment prise dans l'histoire.

Alors...si j'ai bien compris... c'est le seigneur X qui a manipulé le méchant Y pour qu'il détruise Windmir en faisant porter la responsabilité sur W ... ou bien, c'est U qui manipulait X, lequel incrimine Y, qui en fait serait le gentil car W était en réalité fautif ???

Pour résumer, je n'ai rien compris à tous ces complots et agents doubles-triples etc. A la fin du livre, je ne sais toujours pas pourquoi la ville a été détruite, ni qui est le véritable instigateur de ce plan à longue échéance. C'est sans doute normal, ça devrait me donner envie d'acheter le tome suivant pour le savoir, mais non. J'ai trop mal à la tête.

L'auteur crée un univers très original qui mélange Moyen-Âge et Renaissance avec sciences et mysticisme avec une pincée de magie. Il n'est pas étonnant donc de plonger dans une histoire d'intrigues et de trahisons menée par des personnages riches en caractère!

Malheureusement on se demande parfois si le rythme général n'est pas un peu trop rapide (certaines parties me semblent un peu "bâclés") et si l'humour ne pourrait pas être plus présent. Pour le reste, c'est un merveilleux récit à l'écriture agréable et simple.

Un livre atypique aux accents baroques et steam punk.

L'écriture poétique peut sembler difficile à suivre de prime abord. La complexité de l'intrigue politique n'est pas difficile à suivre, bien au contraire!

Un livre qui a mérité son prix littéraire!

Car il s'agit bien de littérature ce qui est rare en fantasy...

Original, j'ai vraiment beaucoup aimé. Le livre se dénoue mais le suspense reste entier sans que l'on puisse se dire que l'on reste sur sa faim. Je rejoins l'excellente analyse de Fantasyae. Les mécanismes 'politiques' et relationnels qui trament l'intrigue sont vraiment bien décrits. A suivre !

L'univers qu'a cree l'auteur dans ce livre est vraiment interessant; melange de technologie et de magie, l'idee etait vraiment a creuser. Mais voila, si vous pensiez tomber sur un livre de fantasy qui vous depayse, plein d'action et de passion,vous vous trompez. Ce livre parle surtout de la politique de ce monde imaginaire apres la destruction de la citee, au travers de plusieurs personnages qui s'en vont negocier et elaborer des strategies. Pas de quete, peu de magie, pas de creatures fantastiques, rien aui fait le charme de la fantasy. De plus, l'ecriture de l'auteur n'aide vraiment pas pour qu'on s'interesse a l'histoire (mauvaise traduction) ? Pour ma part, je n'ai pas du tout ete pris dans l'action, je n'ai pas ressentie la fureur des combats, je ne me suis pas du tout sentie proche des personnages, le jeux de la politique ne m'a pas passione. Bref, j'ai trouve ca froid et calcuateur, parfois creux. C'est vrai que de raconte l'histoire sous forme de recit alternatifs selon les personnages etait pas mal, mais je ne trouve meme pas de difference d'un personnage a un autre, l'auteur a vraiment mal exploite ce filon.

En somme, est ce que ce livre meritait le prix etranger aux Imaginales 2011 ? Je ne pense pas... Personnellement je n'ai pas aime et il faudrait vraiment que le tome 2 part sur autre chose pour que je le lise.

Une ville disparaît. Rasée de la carte, Windwir, capitale du savoir et des connaissances, ne laisse derrière elle, qu'une immense colonne de fumée, un tas de cendre et des milliers de morts. Aussitôt, les armées des différents peuples alentours liés aux androfranciens par serment, se rendent sur les lieux pour découvrir une terre désolée. Les sentinelles du roi tsigane Rudolfo trouve alors un automate, un de ses hommes de métal et le ramènent à leur roi afin de découvrir ce qu'il s'est passé. Cependant, du cataclysme résulte des tensions entre les différentes armées, et bientôt, la guerre est déclarée. Il devient alors urgent de découvrir ce qui s'est passé...

L'histoire est complexe et très bien ficellée. Bien qu'axée sur la politique et le jeu subtile de la manipulation, très vite, on se laisse entraîner dans cette histoire captivante. Les personnages sont nombreux et tous sont intéressant.

Cependant, le personnage clé de cette histoire et le plus intéressant reste Isaak, l'automate retrouvé dans les ruines fumantes de la ville. Au fur et à mesure que l'histoire avance, Isaak semble développer des compétences qui lui sont propres et bien vite, on arrive à le considérer comme humain. En effet, Isaak, semble peu à peu ressentir des émotions humaines.

Le rythme de l'histoire est soutenu par des chapitres courts et des points de vue alternatifs. En effet, tout au long du livre, on suit alternativement le point de vue de 4 personnages principaux, Rudolfo, le roi tsigane, Neb, Pétronus et Jin Li Tam, ainsi que de 3 autres personnages occasionnelement. Chaque chapitre est composé de différents points de vue et on suit l'histoire de cette manière, à travers des regards et des sentiments différents.

Autre point positif, l'auteur à créé un monde où les magikes, sorte de magie, et la techologie, avec les "hommes de fer qui parlent", se mélangent pour donner un ensemble original qui se marie à merveille.

J'ai réellement aimé ce livre dont j'avais entendu énormément de bonnes critiques et ajouté à cela une couverture magnifique, ce livre est vraiment à découvrir.

J'ai vraiment beaucoup aimé Lamentation. Dès les premières pages, j'ai été prise dans l'histoire, et la narration alternée entre les différents personnages apporte un réel plus (même si j'avais parfois envie d'en suivre un plus particulièrement au lieu de partir voir ce que faisait un autre)

J'ai hâte de lire la suite !

Un livre qui est difficile a démarré mais lorsque l'on avance dans l'histoire il est très difficile de le laisser, c'est pour cela que je n'ai lu qu'un chapitre à la fois. Livre émouvant prenant et qui reflète peut être le côté "obscure" de notre société.

Les Psaumes d'Isaak, tome 1 : Lamentation

• France : 2010-05-21 - Poche (Français)

LCSenn l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-08T21:56:08+01:00
Lokapi l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T23:26:04+02:00
pifou69 l'ajoute dans sa biblio or