Les Quatre Saisons de l'été

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T18:35:21+02:00

Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde.

Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir.

Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour.

Extrait ajouté par Alice2028 2018-12-24T12:18:45+01:00

Mais nous nous aimions. Nous nous aimions entre les mots et entre les lignes, dans les silences et les regards, dans les gestes les plus simples. Nous nous aimions dans le plaisir précieux de nous retrouver souvent. Nous nous aimions en marchant sur la digue d'un même pas, en regardant les mêmes jolies choses. Nous nous aimions à chaque instant, sans chercher à le prolonger, sans rien lui demander d'autre que ce moment d'éternité, justement.

Quelle dommage que je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur !

J'ai beaucoup aimé l'idée de ces petites nouvelles toutes reliées ensemble par des petites remarques, des petits moments. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais j'ai apprécié découvrir leurs particularités, leurs problèmes et leurs amours.

C'est un roman simple, sans prise de tête où on suit des personnages uniques qui essayent d'améliorer leurs souvenirs, qui essayent de vivre des moments uniques.

On retrouve le mélange entre nostalgie et mélancolie passant par les personnages les plus jeunes puis par les personnages les plus âgés.

C'est un beau mélange tranquille qui nous transporte dans la douceur de l'été. Malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher avec la plume de l'auteur. C'est une belle écriture, poétique et raffinée mais ça ne l'a pas fait avec moi.

Une belle découverte, de belles histoires qui se croisent.

Une jolie lecture de détente.

C'est un livre que j'ai hésité à lire car ce n'est pas un roman comme les autres mais c'est un peu comme des nouvelles et je ne suis pas particulièrement fan mais comme j'adore l'auteur je me suis lancé.

Du coup, c'est un livre coupé en quatre qui parle d'amour mais à différent âges avec un fil rouge l'été 99 au Touquet.

L'histoire commence par des ados qui découvre l'amour pour la première fois, en suite viens l'histoire de cette femme de 35 ans qui elle va vivre un divorce, après un couple de cinquantenaire dont la routine va les éloignés et enfin un couple de retraité qui ont passé cinquante ans a s'aimer tous ces couples vont à un moment donner se croisé mais ils vont tous vivre un amour différent.

En général, je ne suis pas fan des histoires courtes car j'ai l'impression qu'il me manque des donnés pour vraiment rentré dedans mais là je suis agréablement surprise car il y a beaucoup de poésie et de délicatesse et puis cette façon de raconté ce que tous ces personnages vont vivre est fantastique.

J'ai eu une préférence pour les deux denier couples, je trouve que leur amour est plus réfléchi et plus sage par rapport aux ados qui eux sont plus rente dedans, ils ont moins de patience.

Au final, j'ai eu un coup de cœur, l'auteur a su mettre les mots d'amour qu'il fallait pour expliquer les sentiments que nous pouvons avoir à différents âges.

Un de mes coups de coeur, un roman de Grégoire Delacourt tout simplement magnifique qui retrace la vie de plusieurs couples appartenant à des générations différentes. Un livre qui nous procure des émotions très diverses : l'attachement, la peine, l'envie, la joie... Un livre à lire au moins une fois dans sa vie, un pur plaisir.

4 belles histoires d'amour à savourer, délicates et charmantes. Un petit bonheur de lecture, très agréable et doux, même s'il est sans prétention.

C'était un bon livre qui se lit rapidement, on a envie de savoir la suite des histoires par contre, j'ai passé un bon moment mais sans plus. La plume est fine pour un homme.

Cela nous donne la nostalgie de nos vacances mais en ne conservant que le côté mélancolique

J’ai adoré l’histoire de Jacinthe mais je n’en dis pas plus. 4 belles histoires d’amour très bien écrites...

Un peu déçue de ce roman, moi qui aime beaucoup l'auteur.

Une plume légère et delicate a propos d un sujet bien ample..un vrai plaisir a lire.

Les Quatre Saisons de l'été

• France : 2015-04-29 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

Re63 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-02T18:59:07+02:00
Al_book l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-26T18:45:55+01:00