Les Rivales : Lucrèce Borgia et Isabelle d'Este

Description ajoutée par MissEleanorVane 2014-11-22T00:49:16+01:00

Si la légende noire des Borgia est demeurée célèbre, la liaison que Lucrèce entretint avec le mari de sa belle-soeur, Isabelle d'Este, et le combat sans merci qui s'ensuivit dix années durant entre les deux femmes sont, en revanche, moins connus.

Entre intrigues et faux-semblants, Michel Peyramaure nous conte l'histoire romanesque de la rivalité amoureuse qui opposa ces deux figures majeures de la Renaissance Italienne, ravivant le souvenir de la sulfureuse Lucrèce et réhabilitant la mémoire d'Isabelle d'Este, injustement tombée dans l'oubli.

— Regarde bien, me dit la dame, ce personnage est le pape Alexandre en personne. Tu auras rarement d'autres occasions de le voir de si près. Cette cavalière qui chevauche à sa droite, sur ce beau cheval blanc, est sa fille, Lucrèce, et le superbe cavalier qui figure à sa gauche est son fils, César.

Un peu... dubitative.

Catarina est une narratrice tellement.. distante. Elle est trop distante des événements. C’est le principe du roman qui se veut etre juste un témoin, mais j’accroche moyen au style du coup.

Un très bon roman, vraiment captivant et intéressant. L'auteur nous apporte un autre point de vue sur Lucrèce Borgia et c'est d'une certaine manière rafraîchissant.

J'ai aussi apprécié de découvrir Isabelle d'Este, dont je ne connaissant que peu de chose. Mais j'ai trouvé que l'auteur ne lui accordait pas autant d'importance que pour Lucrèce, peut être à cause d'un manque d'information sur elle ?

Un roman interessant qui nous fait découvrir deux grandes dames de la renaissance italienne: Lucrèce Borgia et Isabelle d'Este. Le portrait de Lucrèce est interessant car il s'éloigne des clichés habituels ( la femme débauchée courant les orgies...). Cependant j'ai regretté que le portrait d'isabelle d'Este ne soit pas davantage developpé, car elle est moins connue que Lucrèce. J'aurais également souhaité que les récits de batailles polluent moins le récit.

Les Rivales : Lucrèce Borgia et Isabelle d'Este

• France : 2014-11-06 (Français)