Les rois dragons, Tome 2 : Le roi des cimes

Description ajoutée par sennyo 2011-12-31T14:44:09+01:00

Le prince Jehal n’a pas ménagé sa peine pour arriver au sommet du pouvoir : tortures, empoisonnements et trahisons en tout genre ont été son quotidien pendant plusieurs années. Mais cela a payé : il peut désormais jouir en toute impunité des avantages liés à ses nouvelles fonctions. Et pourtant... il nourrit à l’égard de la femme qu’il a épousée des sentiments plus complexes que le simple intérêt politique, ce qui n’est pas du goût de sa maîtresse. Ailleurs dans le royaume, les barons attachés à l’ancien régime complotent contre lui. Et nul ne sait si le dragon blanc est toujours en vie ou non. Sevré depuis trop longtemps du traitement qui asservit les monstres ailés, ce dernier pourrait bien avoir récupéré la totalité de ses capacités physiques et intellectuelles... et vouloir se venger !

Second volet de la trilogie des Roi-Dragons, Le Roi des cîmes explore plus avant le monde unique créé par Stephen Deas dans Le Palais Adamantin . Au contact des dragons les plus grandioses que la fantasy ait connus, les personnages y acquièrent une dimension psychologique et épique inédite.

Pourquoi les gens courent-ils toujours devant la chose qui les poursuit ? cria-t-il au dragon. Pourquoi ne se dispersent-ils pas ?

'Toutes les nourritures courent', pensa Neige. Elle était très contente d'elle. La réaction qu'elle avait obtenue la ravissait.

- Ces gens ne sont pas de la nourriture !

'La nourriture, c'est toutes les choses qui courent.'

La nouvelle Oratrice est une jeune fille capricieuse, qui s'occupe surtout d'elle-même et ne s'encombre guère de diplomatie. Ajouté à ça la révolte des dragons qui prend de l'ampleur, et la situation des Neuf royaumes devient passablement compliquée... La relation souvent conflictuelle entre Neige et Kemir apporte une agréable dose d'humour !

Un second tome que j'ai un peu mieux aimé que le premier mais à peine. Déjà point positif : il est mieux construit. Les chapitres sont plus clairs et l'histoire aussi. Par contre là où le premier manquait de descriptions, le deuxième en a beaucoup! Et dans les batailles aériennes entre dragons c'est parfois un peu trop. Les personnages sont toujours aussi distants du lecteur, mais j'aime beaucoup Jaslyn. Par contre d'autres personnages sont juste pénibles! A suivre.

Ce 2ème tome est encore plus poussif que le précédent même si moins décousu.

Trop de descriptions et de digressions. Les personnages en deviennent rasoir même ceux que j'appréciais (Kemir, Neige, Vale). Zafir personnage phare de ce volume manque de relief pourtant elle aura fait une excellente méchante mais on dirait plus une petite fille capricieuse (l'auteur s'est planté s'il a voulu créé un personnage comme Cerséï).

La guerre dont on nous rebat les oreilles est longue à se mettre en place, il faut attendre quasiment la fin du livre.

Cependant je vais lire le dernier volume car je veux savoir ce qu'il va advenir des dragons et voir si quelque chose de bon peut encore en ressortir.

Les rois dragons, Tome 2 : Le roi des cimes

• France : 2012-01-11 - Poche (Français)