Les Royaumes de Nashira, Tome 1 : Le Rêve de Talitha

Description ajoutée par Lireunepassion29 2014-02-23T18:03:49+01:00

Le monde de Nashira est au bord de l'asphyxie, brûlé par la chaleur... Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l'Air, unique source d'oxygène pour les habitants.

Mais lorsqu'elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d'agir. Accompagnée de son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu'aux terres glacées pour trouver la seule réponse capable de sauver Nashira.

Saiph fit un geste d'impatience.

-Ecoute-moi bien, Talitha ! Tu crois que la révolution est quelques chose de beau et héroïque ; tu penses que ces gens sont forcément du bon côté, juste parce qu'on les exploite. Malheureusement, ce n'est pas vrai. La révolution, c'est le sang, la mort, les massacres d'innocents. C'est la guerre, et quand il y a une guerre, il y a des perdants.

Encore un livre de Licia Troisi qui ne m'a pas déplu, bien au contraire d'ailleurs ! :)

J'ai adoré et ne demande qu'à avoir la suite !

Très bonne histoire. Des personnages attachants. Un univers complètement nouveau et captivant.

Il est superbe! Digne de la lignée des livres de Licia Troisi, bref, lisez-le : On ne peut pas le lâcher avant la fin, on retient sa respiration jusqu'à la dernière page...! Merveilleux et unique à la fois

Un bon YA, avec des personnages cohérents, et une intrigue ponctuée d'actions. Nos protagonistes évoluent dans un monde plutôt violent, où l'esclavage se concentre sur des êtres ne pouvant ressentir la douleur physique. Cela laisse place à des scènes plutôt cruelles, et assez réalistes. Le perso féminin m'a plu, dans sa naïveté assumée, suite à une vie dans une cage dorée, et sa révolte compréhensible, face au drame qu'elle traverse. Le tout donne un récit bien fait, quoiqu'un peu long sur certains passages

Après avoir lu les autres trilogies de Lisa Troisi je me suis lancée avec ce tome ci. Je suis déçue .. l’histoire met énormément de temps à se mettre en place, il n’y a pas d’action voir très peu. Le temps que l’héroïne principale se révèle on a déjà passé la moitié du livre. J’ai arrêté ma lecture et j’ai lu la fin.. c’est comme si je n’avais rien loupé.. je trouve ça dommage car les personnages sont bien travaillés. Et je suis déçue de ne pas avoir su apprécier cette lecture.

Un très bon premier tome !

J'avais déjà lu de l'autrice Licia Troisi la série des "Chroniques émergées" que j'avais adoré. Je savais donc que j'allais apprécier l'écriture de l'autrice pour cette nouvelle série, "Les royaumes de Nashira".

Cette fois-ci, c'est un tout nouveau monde que nous découvrons au fil des pages, un monde séparé en plusieurs territoires, chacun victime de catastrophes naturelles différentes. Talitha, fille d'un comte important, ne cesse de se rebeller contre son père en cherchant à apprendre à se battre. Mais lorsque sa sœur, envoyée chez les religieux revient extrêmement malade et finit par mourir, Talitha est envoyée là-bas à la place. Là-bas, elle va découvrir un terrible secret expliquant les différentes catastrophes naturelles... Parallèlement, les esclaves tentent de se rebeller et Saiph, esclave et ami de Talitha se retrouve mêlé à tout ça...

En plus d'une écriture très fluide, le monde présenté est extrêmement intéressant et, même si tout n'est pas clair au début, alors qu'on apprend les caractéristiques de ce monde, tout devient plus clair. Talitha est un peu trop tête brûlée à mon goût, et manque quelques fois de jugeote, mais Saiph est vraiment un personnage que j'ai adoré. Ensemble, ils sont adorables et j'espère que leur quête continuera sans encombre !

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, beaucoup trop de mot qui se ressemble, beaucoup trop de nom et c'était assez compliqué à tout suivre. Puis au fur et à mesure de l'histoire mon cerveau a réussi à tout mettre dans l'ordre (même si parfois je me perdais encore). J'ai adoré suivre Talitha, une jeune fille pleine de courage, têtu et qui n'abandonne pas. J'ai eu par contre beaucoup de mal avec la maltraitance, les violences... Un roman qui commence doucement et qui au fil du livre s'accélère beaucoup plus.

Ça va être un commentaire difficile à faire.

Parce que j'ai adoré cette série. Vraiment. Et que j'aimerais pouvoir la conseiller à tout le monde.

Néanmoins, encore des années plus tard, le tome 4 n'est toujours pas traduit. Et il a été annoncé qu'il ne serait jamais traduit.

Donc je me dois de vous déconseiller cette série (sauf si ce dernier tome est miraculeusement traduit dans les années qui suivent, dans ce cas-là n'hésitez pas, foncez ! Ou si vous savez lire l'italien).

J'ai commencer ce livre il y a quelque jours mais malheureusement ma maison a brulée avant que je ne puisse le finir… Donc je ne sais pas trop quoi dire dessus.

Une série qui se suit bien, avec quelques rebondissements qui permettent de donner l'envie de continuer.

très bon début:pp

J'aime beaucoup l'univers créé par Licia Troisi et j'apprécie beaucoup sa plume comme ça avait été le cas pour Les Chroniques du Monde Émergé. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et à les apprécier, j'ai eu très envie de prendre Talitha et Saiph pour les secouer et les ramener à la réalité à de nombreuses reprises. Je ne comprenais pas certaines de leurs décisions que je trouvais illogiques irréfléchies ou inconscientes d'un point de vue extérieur ce qui était très frustrant. J'espère que dans la suite de leur aventure, j'arriverais plus à m'attacher à eux et pourrait donc mieux apprécier leurs histoires.

Ce premier tome des Royaumes de Nashira est un excellent roman d'aventure.

Au début, j'ai eu peur de ne pas apprécier Talitha, dont le caractère lunatique et rebelle me paraissait en décalage total avec la cruauté de son monde. Mais j'ai vite compris qu'elle provoquait les autres pour exprimer tout ce qu'elle taisait face à son père. Elle reste réfléchie quand il le faut, elle ne fonce pas tête baissée dans les ennuis et se soucie de ceux qu'elle aime. Elle a ses forces et ses faiblesses, ses convictions et ses préjugés, et son voyage va lui faire découvrir la dure réalité que lui cachait sa vie de privilèges.

Son amitié avec Saiph est la plus grande force de cette histoire. Bien loin de leur rapport de position apparent, Talitha et Saiph sont deux êtres qui se complètent, se protègent mutuellement et seraient prêts à mourir l'un pour l'autre. Même les surnoms qu'ils se donnent, "maîtresse" et "stupide esclave", sont en fait affectueux et ne correspondent pas à ce que la société attend d'eux. On se doute néanmoins que l'amitié va évoluer en quelque chose de "plus", et j'espère que ce sera bien amené.

À côté de ce formidable duo principal, les personnages secondaires ne font pas le poids. Il y en a une multitude, toujours de passage, et ils sont peu développés voire clichés. Les exemples sont nombreux : la sœur aînée parfaite, le grand méchant frustré si méchant qu'il n'a pas encore révélé toutes ses facettes, la peste et ses deux toutous, la vieille bibliothécaire, la prof qui prend l'héroïne en grippe, celle qui se retrouve en elle et devient son mentor, les soldats masqués sans pitié, les esclaves soumis mais qui se révoltent pile au bon moment... Du coup, les personnages plus "gris" sont d'autant plus appréciables, comme le chasseur de primes qui a bon fond, la jeune fille qui a foi en ses dieux mais pas en la façon dont est organisée la religion, ou encore les grands-parents prêts à risquer la santé de leurs semblables pour obtenir de quoi survivre et aider leur famille.

Outre les personnages, j'ai beaucoup aimé le concept des arbres indispensables pour oxygéner les villes et les routes, du changement climatique et des Royaumes liés aux quatre saisons. L'intrigue est riche en action et en émotion, même si j'attends de voir plus de magie, de dragons et de détails mythologiques dans la suite. La partie que j'ai préférée est celle du monastère, où j'arrivais le mieux à m'imaginer les décors et à m'identifier à Talitha. En effet, son premier but (gagner sa liberté) est plus personnel que le second (retrouver un inconnu), mais bien sûr tout son périple est palpitant.

Pour finir, je dirais que je regrette juste quelques facilités scénaristiques (Pourquoi les manuscrits hérétiques ont-ils été conservés dans le monastère et non détruits ? Pourquoi les chemins empruntés par Talitha et Saiph dans leur fuite sont-ils si déserts ?), voire des incohérences sur la fin (Comment un Gardien à l'autre bout du monde peut-il reconnaître Talitha en un éclair, alors qu'en plus elle est maquillée ? Pourquoi sort-elle son poignard dans le dernier chapitre, alors qu'on nous a dit plusieurs fois qu'elle était désarmée et sans défense sans son épée ? Comment peut-elle parler à quelqu'un s'il lui plaque une main sur la bouche ?).

En bref, Nashira est un univers bien pensé où se jouent de nombreux drames, mais nos deux héros attachants s'en sortent toujours et en prennent de la graine. Je lirai avec plaisir la suite de leurs aventures.

Les Royaumes de Nashira, Tome 1 : Le Rêve de Talitha

• France : 2014-03-20 (Français)
  • Canada : 2014-05-05 (Français)

Maeriel l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T10:53:17+01:00

• I Regni di Nashira, Libro 1 : Il Sogno di Talitha - Italien