Les Salauds Gentilshommes, Tome 2 : Des horizons rouge sang

Description ajoutée par joe 2010-04-28T22:02:12+02:00

Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d'un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s'attaquer à L'Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l'élite et voler son incommensurable trésor. Il n'existe qu'une façon de s'approprier l'argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu'il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues... et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord ! Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment: un certain Locke Lamora.

Petit, enfoiré et moins con que j'en ai l'air. C'est mon portrait tout craché.

Tout aussi bien que le premier, tout aussi long également mais tout aussi prenant. j'ai vraiment hâte de lire la suite.

J'ai préféré ce tome au premier.

Quelque chose cloche dans cette série, mais je n'arrive pas encore à mettre le doigt dessus. C'est relativement palpitant, mais quelque part, je ne suis jamais surpris, on dirait que je suis capable de prédire les évènements. Ce n'est pas parce que je suis un devin, c'est parce que tout est relativement téléphoné. Je vais ouvrir le troisième tome avec circonspection. ça mérite toutefois une position dans ma section argent. J'aimerais tellement être surpris, pour remercier l'auteur d'écrire si bien. Ses descriptions sont fortes, efficaces. J'ai aimé suivre Locke et Jean sur les flots, mais pas adoré.

J'ai eu plus de mal à entrer dans ce livre que dans le premier tome de cette série. Toute la première partie, bien que mettant en place des éléments importants et étant pleine d'humour, d'évolution de personnage, etc, ne m'a pas totalement conquise sans que je réussisse à mettre le doigt sur la raison. Heureusement, la deuxième moitié m'a emportée sur les flots avec nos deux (anti)héros et j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires.

Malgré ce petit bémol pendant la première partie, j'ai adoré retrouver Locke et Jean, et surtout Jean ce tome-ci. Le personnage est vraiment très très attachant, et son amitié avec Locke est quelque chose qu'on ne voit pas assez souvent dans les romans de fantaisie. C'est d'ailleurs mon aspect préféré de ce tome.

Un excellent 2ème tome, dans la continuité du 1er. Le même esprit dans l'écriture et les personnalités sont conservés, pour mon plus grand bonheur. À lire sans hésiter !!

Que dire ? Il traînait dans ma PAL depuis un certain et j'avoue que la briquette me decourageait un peu. Mais OMG qu'est ce que j'ai adoré 😱🤯

Et qu'est ce qu'elle m'a brisé le coeur en morceaux !

C'est avec un plaisir sans limite que j'ai retrouvé les personnages après les péripéties du tome 1. C'était un peu lent à rentrer dans l'histoire et à mettre en place les différents éléments mais l'intrigue habillement menée est hyper prenante et surtout on ne s'arrête plus

On passe d'un casino, aux pirates en passant par un duché, et même par des villes fort particulières et peu hospitalières si on n'a pas les poches bien remplies. Pour Locke et Jean rien n'est gagné et rien ne se passera comme prévu. Par contre on peut être sûr que leur langage grivois et leur bonne humeur seront tout de même de la partie

Actions, mensonges, arnaques et manipulations sont au menu du jour pour performer le casse du siècle. Un Six of Crows plus adulte, un Ocean's Eleven de la Fantasy bien plus corsé et tellement bien maîtrisé

Scott Lynch ne se refuse rien et ne refuse rien à ses personnages 👏

Mon seul bémol c'est que je me suis emmêlée les pinceaux entre les termes nautiques (l'univers des pirates est très présent dans ce tome 🏴‍☠️) et dans les lieux, malgré la carte. Mais en vrai ? Je suis passée outre. C'était comme regarder le jeu de la dame : j'ai pas suivi grand chose des stratégies d'échec mais j'ai grave kiffé le moment

Surtout mention spéciale à Jean mon petit chouchou 🤗 Gardien Véreux protégez-le !

C'est un nouveau coup de coeur pour moi. Le plus dur c'est que j'ai vu que le tome 4 sortirait en 2022 en anglais... L'attente risque d'être longue pour une sortie VF. Ça va qu'il me reste encore la briquette n°3 😂

Une suite tout aussi bien ficelé !! J'adore ! On est toujours dans le suspense avec peu de temps morts.

On va pas se mentir, je me doutais bien que j’allais adoré.

Je commence par saluer l’auteur pour sa plume magnifique. Que ce soit pour les descriptions des paysages/des villes, pour les personnages ou pour sa maitrise du temps (je m’explique plus loin), Lynch fait ça d’une main de maitre. Je sais que certains sont pas fans de descriptions mais ici je trouve qu’elles ne sont pas trop présentes, mais permettent de bien plonger dans l’histoire, de s’immerger.

Pour ce qui est de la chronologie, Lynch joue le même tour que dans le tome 1 : l’histoire est truffée de flashbacks. Pour moi, ce n’est clairement pas un problème, car les flashbacks ne sont pas trop longs et sont souvent très courts, donc on ne perd pas le fil de l’histoire.

J’avoue qu’au cours de ma lecture, j’avais peur de retomber sur la même trame que le tome 1. Effectivement, le schéma de l’histoire, le fil rouge, est assez semblable au tome 1, MAIS ce tome 2 reste totalement original : le background est totalement différent (on part en mer, youhou), les personnages évoluent énormément et on voit aussi l’impact du tome 1 sur les actions des héros. Je trouve aussi qu’on s’est fort concentré sur Jean, alors qu’on était plus centré sur Locke dans le tome 1, et j’ai beaucoup apprécié qu’on se retrouve avec des personnages faillibles ! ça fait du bien de savoir qu’ils sont humains et parfois carrément crétins et nuls (je trouve parfois que ça manque dans beaucoup de livres).

Bref, je vous conseille de tout mon cœur cette saga (quoi, un tome 4 se profilerait enfin à l’horizon ?).

Intéressant à lire, je l'ai trouvé un peu moins captivant que le tome 1 qui avait mis la barre très très haut, il faut le dire. L'auteur a l'art de brouiller les pistes et les 2 pauvres acolytes n'en finissent pas de fuir, honnis de tous,

Mais que tout cela est injuste !

Suite au tome 3.

ENFIN le coup de cœur ! J'avais quelques appréhensions au début car je le trouvais très long mais alors dès que les pirates sont arrivés, j'ai été conquis. Les péripéties s'enchaînent et le rythme s'accélère d'un coup. J'ai adoré découvrir les membres de l'équipage qui sont des femmes fortes et badass.

Bref; hâte de lire le tome 3 (surtout avec une fin pareille T_T)

Ce deuxième tome est pour moi un immense coup de coeur, j'ai été embarquée du début à la fin dans cette nouvelle intrigue parfaitement menée et complètement addictive, et mon attachement pour Locke et Jean n'a fait que croître tout au long du récit! Ces personnages sont vraiment dingues, tout comme l'univers créé par l'auteur qui me fascine et que je trouve très visuel ^^ J'ai vraiment hâte de lire la suite, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle saura me convaincre comme ces deux premiers tomes!

J'ai mis beaucoup de temps avant de me plonger dans ce tome 2. J'avais aimé ma lecture du premier tome mais j'avais trouvé quelques longueurs. Et le fait de savoir qu'une grande partie de ce tome ci se passait en mer ne m'attirait pas plus que ça... et bien c'était stupide de ma part car j'ai adoré cette suite.

On retrouve donc Locke et Jean, le point négatif du livre étant que ces deux personnages se retrouvent un peu seul. J'aime les histoires qui mettent en scène un groupe de compagnons et c'est vrai que par rapport au précédent tome, nos deux compères sont un peu tristounets. Pas facile de mettre au point une arnaque de grande ampleur quand on est en sous nombre. Mais rien ne les arrête et nous les suivons tenter de mettre en place une belle arnaque alors qu'un enchaînement d'événements va les éloigner toujours un peu plus de leur projet initial. Ils avaient pourtant un bon plan de base mais rien ne se passe comme prévu ( comme dirait Hannibal « j'aime qu'un plan se déroule sans accroc »... ben ils repasseront ).

La partie en mer est très agréable à lire, et c'est vraiment une lecture qui m'a fait du bien. Vu le contexte j'avais besoin de voyager et m'évader et c'est exactement ce que ce bouquin m'a permis de faire.

L'humour est toujours aussi présent et les reparties de Locke sont excellentes. On retrouve le même mode de narration avec beaucoup de retours en arrière.

Cette fois ci j'ai très envie de me plonger dans le tome suivant !

Les Salauds Gentilshommes, Tome 2 : Des horizons rouge sang

• France : 2014-02-19 (Français)
  • France : 2023-07-05 - Poche (Français)

Yekel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T11:29:00+01:00
sostone l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-24T19:54:48+01:00
Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T15:41:20+01:00
Roulade l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-09T16:50:23+02:00