Les Seigneurs de guerre, Tome 3 : Le Marteau de Dieu

Description ajoutée par Nanou_ 2019-01-27T02:00:48+01:00

In Ethrea, Rhian sits upon a precarious throne. Defiant noblemen who won't accept her rule threaten the stability of her kingdom, Zandakar, a man she thought was her friend, has been revealed as the son of a woman sworn to destroy her and her husband, King Alasdair, is increasingly unsure of her love.

Rhian's most grave problem, however, lay outside the borders of her realm. The trading nations refuse to believe Mijak is a threat and promise reprisals if she dares to protect her realm. If she cannot unite the warring factions within her land, a move again Mijak might prove the end of her reign. Which is exactly what the empress of Mijak has planned. . .

Rhian, dit Zandakar.

Sur son visage, l'amour et la douleur. Il regarda son frère. Puis Rhian. En regardant le visage du guerrier, elle ressentit un cruel élan de chagrin. Comment pouvait-elle faire ceci, le forcer à choisir entre eux ? Qui était-elle, quel genre de femme, pour forcer un homme bon à tuer son frère ?

(Je suis ce que tu as fait de moi, Zandakar. Rhian hushla, reine tueuse).

J'ai lu d'une traite les 3 tomes et vais donc donner mon avis concernant la trilogie dans sa généralité.

Cela faisait un moment que j'hésitais à me lancer dans cette saga notamment en raison des commentaires mitigés que j'ai lu à son propos. Cependant, mettant toujours un point d'honneur à avoir ma propre appréciation, j'ai lu cette série et conclusion...il y a du bon, et du moins bon.

Au départ, je trouvais très original l'amorce de l'histoire du point de vue de "l'antagoniste" qui permettait de réfléchir à des thèmes tels que la théocratie notamment. C'était une bonne expérience de pouvoir m'immerger dans une société se basant et évoluant au travers de sa dévotion religieuse.

La fin du premier volume et son intensité m'avait laissée pressée de découvrir la suite: qu'allait-il advenir de Spoiler(cliquez pour révéler)Zandakar ? Est-ce que les territoires conquis par Spoiler(cliquez pour révéler)lui et Fuliechercheraient à riposter ?

Ainsi, j'avais beaucoup d'attente concernant la rencontre Spoiler(cliquez pour révéler)de Zandakar l'exilé et la reine en devenir,Rhian. Mais, le problème résidait justement dans cette attente qui même dans le dernier tome n'a pas été satisfaite. J'avais l'impression que l'auteure ne faisait qu'effleurer certaines questions et s'attardait beaucoup sur de (trop) long échanges qui semblaient répétitifs et sans véritables résolutions. Par exemple, les échanges concernant le choix de prétendants pour Spoiler(cliquez pour révéler)Rhian, ceux concernant l'existence ou non de Dieu, ceux se centrant sur la dangerosité ou non de Spoiler(cliquez pour révéler)Zandakar, sa fiabilité... Les disputes sans fin entre Spoiler(cliquez pour révéler)Rhian et Alistair qui me faisaient douter de la durabilité de ce couple. Et s'agissant du couple royal, je trouve que c'est justement l'un des points que l'auteure n'a pas assez approfondi; il n'y avait pas réellement de scène qui me permettait de percevoir le véritable amour (et attachement) liant le couple royal, ni de scène d'attirance nette entre Spoiler(cliquez pour révéler)Zandakar et Rhian pouvant justifier un minimum la jalousie ainsi que la méfiance du consort.

La confrontation finale face aux forces de Mijak et Spoiler(cliquez pour révéler)surtout entre Fulie, Dimitriak et Zandakar était un peu trop facile et rapide à mon goût, si l'on prend en compte que le dernier volume mettait beaucoup de tension autour de la préparation (création d'alliances) à cette confrontation.

J'avoue qu'à un certain point, j'étais plus intéressée à en apprendre plus sur l'empereur Spoiler(cliquez pour révéler)Han que de lire la progression de la reine Spoiler(cliquez pour révéler)Rhian qui m'a agacé à plusieurs reprises avec ses discours et sa bouderie.

Il m'aurait aussi été intéressant de savoir ce qu'il advient de Spoiler(cliquez pour révéler)Zandakar de retour dans son royaume avec Spoiler(cliquez pour révéler)Dex à ses côtés. La partie après-guerre était un peu maigre à mon goût...

Pour finir, les traits négatifs que j'ai relevés n'annulent pas le plaisir que j'ai eu, malgré tout, à découvrir et aller au bout de cette série qui avait de bonnes idées et des thèmes intéressants.

Dans le cas, où une suite centrée sur d'autres territoires ou encore sur l'empereur Spoiler(cliquez pour révéler)Han paraissait, c'est volontiers que je la lirais.

Un dernier tome qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un peu ennuyant au début les discussions entre Rhian et les ambassadeurs, ça traine en longueur mais ensuite cela ne manque pas d'actions, de suspense ainsi que d'émotions (scène magnifique entre Vortka et Zandakar). Spoiler(cliquez pour révéler)Un peu déçu par la mort trop rapide de Fulie et j'aurais aimé connaitre les sentiments de Zandakar à la fin sur son retour à Mijak. Une bonne série qui mériterait une suite.

Une bon fin à cette série. J’ai préféré les 2 derniers tomes, je les ai trouvé plus humain.

Une très belle conclusion pour cette nouvelle trilogie de Karen Miller.

De nombreux sujets sont abordés à travers ces 3 tomes, et malgré les a priori, on s'acclimate au fil des pages aux personnages. Dommage qu'aucune suite n'ait (pour le moment) été écrite, je n'aurai pas hésité

Encore une grande réussite pour Karen Miller ou comment un petit fabricant de jouet finit par côtoyer les grands de ce monde pour le sauver avec sagesse, amour et miracles. J'espère que l'auteur pourra nous donner d'autres histoires de ce monde... j'aimerais vraiment en connaitre d'avantage sur le tsung tsungchai et l'empereur Han.

Cette trilogie ne m'aura pas passionnée... après nous avoir présenté deux personnages différents mais tout aussi antipathique l'une que l'autre, il est temps de régler ses comptes. Spoiler(cliquez pour révéler)bien sur les gentils gagnent et les méchants étaient méchants pc possédé par une sombre force maléfique, une vraie série américaine ces livres...

Les Seigneurs de guerre, Tome 3 : Le Marteau de Dieu

• France : 2011-04-14 - Poche (Français)

NelsonJ l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-06T08:55:29+02:00

• Hammer of God - Anglais