Les Seigneurs des Tempêtes, tome 2 : La Guerre des Voeux

Description ajoutée par sennyo 2014-10-28T19:17:46+01:00

Tarik et la mystérieuse Sabatea ont atteint Bagdad où ils ont été séparés. Sabatea est prisonnière dans le cocon de soie et de sérénité du palais du calife. Sérénité apparente seulement, car elle devient rapidement le jouet de sombres intrigues. Tarik affronte la garde du palais pour la délivrer, mais il échoue et doit se fondre dans les obscures ruelles des quartiers mal famés. Il y rencontre le Commerçant Muet, l'éminence grise du monde souterrain de Perse, qui lui confie certaines informations sur le Troisième Vœu, un pouvoir on ne peut plus secret et convoité dont les djinns entendent bien se rendre maître pour combattre l'humanité. La quête de ce Troisième Vœu entraîne Tarik jusqu'aux plus hautes instances du califat où on veut l'utiliser à des fins très personnelles. Les enjeux sont énormes. Il y va de la survie de la population de Bagdad et de Sabatea, le grand amour de Tarik, mais aussi du destin de Junis, son frère, qui, aux côtés des Rois des Tempêtes et de Maryam à leur tête, prépare une attaque désespérée contre la surpuissance des djinns.

LE CHEVAL MAGIQUE

Le cheval d’ivoire magique le cherchait dans le ciel, le cherchait dans le désert. Aucune trace de vie de l’ifrit. Nulle part.

Il avait disparu, son aura s’était comme dissoute.

Le cheval d’ivoire galopait sur les vents en direction de l’ouest, battant doucement des ailes, très haut au-dessus des dunes et des mers de sable surchauffées.

Les coupoles et les tours à bulbe de Bagdad émergeaient du désert, loin, mais très nettes pour sa vue acérée. Ses yeux avaient été créés par la magie, et bien qu’il soit vieux, très vieux même, le cheval d’ivoire ne connaissait pas la maladie, son corps artificiel ne se délabrait pas. Les pièces mécaniques cliquetaient et ronronnaient dans ses entrailles. De minuscules rouages qui s’engrenaient souplement. Des chaînes et des courroies comme des faisceaux de muscles. Et le pouvoir invisible de la magie qui avait donné vie à tout cela, qui le maintenait en vie, aujourd’hui encore, après tant d’années.

Le soleil était déjà haut dans le ciel lorsque le cheval atteignit Bagdad. La ville du calife reposait comme une perle sur son coussin de sable. Les remparts circulaires entouraient un épais tissu de ruelles et de places, de coupoles et de toits de pisé poussiéreux. Les rues grouillaient de monde. Vu du ciel, ce n’étaient pas des hommes et des femmes qui les parcouraient en tous sens, mais des grains de sable poussés par les vents du désert arabe.

Des nuées de tapis volants circulaient au-dessus des toits, mais le cheval d’ivoire monterait beaucoup plus haut. Ainsi, leurs pilotes ne pourraient pas l’atteindre s’ils l’apercevaient.

La veille, l’ifrit – le djinn des vœux – avait disparu de leur campement dans les montagnes, et, depuis, le cheval d’ivoire le cherchait sans relâche. Il avait guetté sa trace toute la nuit. Ses naseaux en ivoire flairaient les hommes, les animaux et les djinns, alors que de mystérieux organes des sens détectaient les nombreuses auras, toujours dans l’espoir de découvrir celle de son compagnon.

Rien. Uniquement la trace du chasseur d’ifrit, portée par les vents d’Orient. Elle se distinguait de celles de tous les autres pilotes de tapis. Le cheval l’avait déjà flairée, lors de son vol de reconnaissance au-dessus de la chaîne du Zagros. Et – très distinctement – dans leur campement vide, peu après la disparition du djinn des vœux.

Mais pourquoi le chasseur l’avait-il fait prisonnier ? L’ifrit n’était plus d’aucune utilité pour quiconque. Il était affaibli, son pouvoir de satisfaire les vœux s’était étiolé. Le cheval d’ivoire l’avait rencontré alors qu’il venait d’échapper à l’effondrement des Villes Suspendues, très loin à l’est, dans les montagnes du Kopet-Dag. Ensemble, amicalement, ils avaient poursuivi leur route vers l’ouest. Compagnons de voyage taciturnes et étranges, même dans ce pays de la magie et des lutins.

Bagdad se situait sur la rive gauche d’un fleuve dont le serpent étincelant transperçait le désert. Tout autour s’étendaient de grands campements dans lesquels les troupes du califat se préparaient à affronter les hordes des princes djinns.

La trace du chasseur d’ifrit menait au cœur du labyrinthe de la ville. L’homme avait tenté de dissimuler ses traces invisibles dans le ciel. Il avait pris moult précautions, mais bien qu’il soit puissant, plus puissant que tous ses congénères, ses forces aussi semblaient limitées.

Son galop sur les vents avait entraîné le cheval d’ivoire toujours plus haut, à une altitude où l’air était trop rare pour respirer et la chaleur, un souvenir. Le cheval magique n’avait pas besoin de respirer et il ne ressentait pas le froid, mais s’il voulait voler au secours de l’ifrit, de son grand ami maladroit et guère malin, il lui faudrait bientôt quitter la sécurité des sphères élevées.

Les petites roues cliquetaient sous son crâne, les mystérieux mécanismes qui lui prêtaient raison et perspicacité tictaquaient et claquetaient. La magie l’avait un jour éveillé à la vie. Mais c’est également la magie – une magie sauvage, incontrôlée et devenue folle – qui, depuis des décennies, dévastait le monde.

Les petites roues de sa pensée tournaient sur leurs axes, en avant et en arrière, elles soupesaient le passé et le futur. Ses sabots galopaient sur des courants glacés, ses ailes découpaient le néant.

Je suis magie.

Je suis une partie de ce qui anéantira tout.

Il fut submergé par le désespoir et la tristesse et descendit lentement vers la terre, vers Bagdad, perle resplendissante sur son lit scintillant de sable du désert.

Deuxième tome à la lecture aussi plaisante que le premier sinon plus.

Le blocage que j'avais eu pour le tome précédent a fini par se résorber et j'ai fini par en apprécier pleinement l'intrigue.

La conclusion finale, le "secret" des visions de Maryam et de l'homme au cicatrices est assez intéressant et éclaire de nombreuse chose sous un nouveau jour.

Au passage petite mention qui vaut la peine d'être soulever. Maryam dérivé de Myriam signifie "voyante". L'auteur a donc fait un peu d'onomastique.

Bon rythme ni trop soutenu ni trop lent, on passe un bon moment.

Les Seigneurs des Tempêtes, tome 2 : La Guerre des Voeux

• France : 2014-10-23 (Français)