Night Watch - Les Sentinelles de la Nuit

Description ajoutée par Arkencia 2013-03-11T23:30:07+01:00

Nouvelle DescSur notre monde, à notre époque, existent à nos côtés les « Autres ».

Des humains qui ont plongé dans la pénombre et ont été irrémédiablement changés, exacerbant leurs convictions au point de les faire basculer en deux camps, les Clairs et les Sombres, et en leurs donnant la Force, qui permet aussi bien de mettre à mort ceux qui nous dérangent que de sauver ceux que l'on aime. Au point que durant les temps anciens, une grande guerre a éclaté entre ces deux groupes, mettant en danger la survie des Autres, les poussant à faire une trêve et à créer deux polices : les « Sentinelles de la nuit» contrôlant les abus des Sombres et les « Sentinelles du jour », contrôlant les abus des clairs.

Dans ce tome, nous allons suivre un mage clair, Anton Gorodetsky, qui piste un vampire chassant sans autorisation.ription

[Anton et Olga ont dû échanger leurs corps pour une enquête]

- Ton rouge à lèvres a déteint. Tu sais te mettre du rouge à lèvres ? a demandé Olga avec un petit rire.

- Bien sûr que non.

- Je t'apprendrai. Ce n'est pas sorcier. Tu as beaucoup de chance.

- Pourquoi ça ?

- Une semaine de plus, et j'aurais été obligée de t'apprendre à utiliser une serviette périodique.

- Comme tout homme normal qui regarde la télévision, je sais parfaitement m'en servir. Il suffit de verser du liquide bleu dessus et de la presser dans son poing.

Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant ce livre. La couverture est franchement pas très jolie et le résumé est un chouilla intriguant. Malheureusement, comme souvent, le résumé ne reflète pas du tout le contenu du récit. J'ai été agréablement surprise en le lisant. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'aime beaucoup. Les chapitres sont longs mais la lecture est tellement fluide qu'on ne voit pas les pages tournées. Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est qu'on ne sait jamais comment ça va se finir réellement. Plus exactement le lecteur n'arrive pas à comprendre à l'avance ce qui se passe. A chaque fois, le personnage devinait alors que j'étais le plus souvent dans le flou. Aussi, le récit n'est pas juste une seule histoire. C'est plus des sortes de petites histoires (trois plus précisément) qui se suivent dans la temporalité et avec les mêmes personnages mais chacune nous en apprend plus sur l'univers et surtout la complexité du monde de manière générale. J'ai mis du temps à le lire, pas à cause du style d'écriture. Non, mais à cause de ce qui était dit. Le côté philosophique du récit fait réfléchir du coup il me fallait du temps pour digérer tout ça.

En bref, un roman qui est une agréable découverte et que je conseil pour ceux qui aiment les romans qui ne sont pas prévisibles avec des personnages intéressants. Je compte définitivement lire la suite !

Le Bien contre le Mal, vampires contre loup-garou, vivants contre morts, sujets mainte fois traités dans la littérature et pourtant je n’ai jamais lu deux fois la même histoire.

La première scène se déroule en Russie par -20°C, une atmosphère lourde dans une vieille station de métro, ça me plaît déjà me rappelant l’ambiance du jeu vidéo Metro 2033. Du post-apocalyptique sans concession, le danger potentiel à chaque coin de rue, quelques secondes suffisent pour passer de vie à trépas. Là je ne parle que du prologue de 3 pages !

C’est plus mon genre de roman à vampires, j’ai accroché à l’intrigue dès les premières lignes. Par la suite, le roman montre sa profondeur, ce n’est pas une guerre avec du sang partout, des tranchées c’est plus une guerre froide avec des tensions dans les deux camps. J’aime beaucoup car cela implique de l’espionnage, des personnages intelligents et calculateurs. Il n’est pas si sombre que ça, il y a des passages drôles, d’autres loufoques et l’administration ne change pas de la vie réelle créant des situations étonnantes.

L’intrigue est divisée en trois grosses parties, heureusement il y a plusieurs chapitres à l’intérieur qui m’ont évité de me lasser, j’ai dû mal avec la lecture de 50 pages d’affilé en général, je préfère pouvoir faire une pause et ça permet également de garder un bon rythme.

Pour les personnages principaux je dirais qu’Olga, Anton et Svetlana m’ont le plus marqués. L’auteur reprend les codes du fantastique sans être clichés, de même pour ses personnages (même secondaire), à aucun moment je n’ai eu l’impression de lire un être creux.

Le paysage de Moscou change des habituelles villes américaines, pour moi c’est un plus car dans l’image que j’en ai c’est une ville brute avec des vieux bâtiments austères et à la fois c’est une chaleur particulière et des couleurs vives, j’ai retrouvé ce mélange dans le roman.

Ce premier roman de la quadrilogie Nigh watch réussi à redonner goût aux vampires et autres créatures de la nuit, je tacherais de trouver la suite rapidement.

Ce livre à été une belle découverte ! A la limite du coup de cœur en fait.

On y suis les aventures d'Anton, un "Nightwatch" ou Agent du contrôle de la nuit: les forces de la lumières chargée de surveiller pendant la nuit les forces de la Nuit (ou les Sombres comme on les appelle dans le roman), C'est un mage de classe 4 ou 5 c'est à dire très moyen et il vient à peine d’être transféré du coté des actifs (il était informaticien pour le contrôle avant) et il va se retrouver au milieu d'une lute féroce.

En effet chacun camp cherche à obtenir le plus de pouvoir possible en "influençant" les mortels tout en respectant le traité qui les protège de la guerre totale, le livre est donc le témoin de la grande partie d'échecs que se livrent les forces de la nuit contre celles de la lumières à travers trois histoires. On commence avec une histoire classique, une malédiction à été mise sur une personne, hors elle est tellement puissante qu'elle risque de provoquer beaucoup plus de dommages que la seule mort de la victime, et seul le mage l'ayant lancé peut, l'arrêter, s'en suis une course contre la montre pour empêcher la mort de centaines de personnes, qui a pu provoquer une telle catastrophe et dans quel but ? Dans la seconde Anton se retrouve suspect dans de nombreux meurtres provoqués par un inconnu, il va devoir le retrouver avant de se faire prendre par les DayWatch (le contrôle du jour) qui se sont tous lancés à sa poursuite et dans la 3ieme, Anton va tester les limites de sa loyauté, car les méchants ne sont pas forcement du coté de la nuit ....

J'ai beaucoup aimé parce que justement, le livre passe progressivement d'un coté totalement manichéen à un coté plus nuancé, la ou on pourrait croire que tout est noir ou blanc (coté nuit et lumière) et bien non, en fait tout le livre se pose justement ce dilemme : jusqu'à ou peut-on aller pour faire "le bien"? A partir d'ou passe-t-on du coté sombre?

Bref, une vrai réussite ! Je le conseille à tout ceux qui aiment le genre et qui aiment aussi être déroutés et changer un peu =)

Un univers qui peut sembler de premier abord très manichéen, mais c'est sans compter avec toute la profondeur des personnages. Et il sera très rapidement difficile de voir clairement qui peut être le plus juste entre un Clair et un Sombre. Ce livre est issue d'une série dont seulement trois volumes sont traduits pour l'instant, et chacun est découpé en trois nouvelles. Toute les nouvelles se recoupent entre elles pour former le canevas d'un monde complexe et crédible, rendant l'histoire de plus en plus accrocheuse au fur et à mesure des tomes et ajoutant toujours de nouvelles intrigues de plus en plus poussées où chaque éclaircissement sur un point permettent de prendre conscience d'un plus grand nombre d'éléments obscurs à découvrir.

À retenir :

- un monde où la magie existe et est dissimulée ;

- dans la Russie des années 90 ;

- dans un monde sombre où la lumière est aussi grise que le noir et réciproquement ;

- un système de magie différent qui offre un peu d'air frais dans ce domaine surexploité ;

- un maillage d'histoires intéressantes où chacune donne subtilement des indices pour les épisodes suivants.

C'est un tres bon livre , j'ai découvert un auteur qui me plait beaucoup .

ce livre m'avait été offert pour un anniversaire, et franchement j'ai été bluffé. l'histoire est très intéressante, les personnages vraiment captivants et les rebondissement surprenants .De plus le fait que l'auteur soit russe et que l'histoire se passe en Russie est vraiment rafraîchissant pour nous qui sommes plus habitués à la littérature anglo-saxonne .

Une histoire de Fantasy moderne et originale! Elle se passe en Russie de nos jours et mine de rien, on apprend pas mal de chose sur la culture russe au fil de la lecture.

L'histoire en elle-même est pleine de suspens et même si elle est divisée en 3 parties qui semblent indépendantes, on sent que des plans de plus grandes envergures se mettent en branle.

Une lecture vraiment géniale (comme le film qui s'en est inspiré et que je dois être l'un des rares à avoir adoré...)

Ce livre est génial j'adore la façon dont il écrit et l'action est prenante. Quand on arrive au dernier chapitre on a qu'une envie commencer le deuxième tome

Un livre étonnant. J'ai tout d'abord entendu parler du film que j'ai trouvé intéressant mais pas assez développé.

J'ai donc lu le livre pour avoir quelques détails supplémentaires sur ces "Autres", et là c'est la surprise.

Le livre est décomposé en trois histoires. Celles-ci mettent en scène les manoeuvres du Bien et du Mal qui cherchent à se renforcer sans rompre la fragile trêve. Nous nous retrouvons donc dans une subtile partie d'échec où même les coups les plus anodins peuvent cacher une action de grande envergure.

Un livre à lire si vous aimez les intrigues et le surnaturel.

Night Watch - Les Sentinelles de la Nuit

• Canada : 2007-01-22 (Français)

imperio l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T00:57:31+01:00
Edo l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-03T12:20:40+01:00