Les tables tournantes

Description ajoutée par smalad 2014-05-19T08:49:30+02:00

Quatrième de couverture :

Erland Kernir, jeune acteur de vingt-trois ans beau et solaire, est issu d’une famille peu conventionnelle, ce qui lui permet de jeter un regard particulier sur son art et sur le monde.

Aki Valtrude est un réalisateur de vingt-sept ans, un petit génie du cinéma aussi doué qu’irritant, parce qu’il s’ingénie à semer le trouble et la zizanie lorsqu’il s’agit de communiquer avec les médias.

Les Tables Tournantes, c’est le nom du dernier film du réalisateur, un savant mélange de fantastique et de suspense. Erland est retenu pour le rôle principal.

Le tournage et celui qui le dirige vont bouleverser la vie d’Erland. Aki a un secret, lié à ce film, et il entretient d’étranges rapports avec son acteur. Erland ressent des choses qu’il a du mal à analyser, aussi compliquées qu’Aki.

Qu’est-ce que ce film a de si particulier, pour qu’il puisse réunir ou séparer à jamais les deux hommes ?

Extrait ajouté par lulustucru 2015-04-07T19:30:07+02:00

- Tu joues à quoi, là ? grogne Aki.

- A Fredrick, soupire Erland. Çà n'as pas changé depuis la première fois que tu me l'as demandé. Sauf si tu as échangé nos rôles, à Adrien et à moi, et que tu as oublié de me prévenir.

- Arrête de te foutre de ma gueule, grince Aki, et la façon dont il prend au sérieux la phrase foireuse d'Erland encourage ce dernier à continuer.

- J'ai joué le mec moins en colère, plus séducteur. C'est bien ce que tu avais dit à Adrien afin qu'il me le transmette ? clame Erland, bien déterminé à enfoncer le clou.

- Je souhaite une colère plus retenue, plus en rapport avec la personnalité de Fredrick, et des coups d’œil intenses vers Alan ! Là, on dirait que tu veux séduire le producteur tout en surveillant la réaction d'Adrien !

- Le plus grand fantasme d'un gay, ce n'est pas de convertir un hétéro ? demande Erland, la voix moqueuse.

Des murmures s'élèvent dans l'assistance, parmi les techniciens et les acteurs présents. Myfanwy cache son rire derrière sa main. Bon, on dirait que la tactique d'Erland a fait mouche sur eux. Mais sur Aki Valtrude ? Celui-ci se lève, s'approche sans se presser, de sa démarche à la grâce fragile Erland distingue un petit sourire sur ses lèvres.

- Fredrick n'est pas une pute, déclare-t-il d'un ton mielleux, presque sensuel. Il ne couche pas pour y arriver. Ne confonds pas le personnage et ta propre vie.

- C'est le dépit qui te fais parler ainsi ? Parce qu'on ne l'a pas fait, toi et moi lors de l'audition ? Tu m'as pris pour qu'on le fasse plus tard ? Mais qui te dit que je suis gay ? Ou hétéro, vu que je ne l'ai pas fait avec toi ? Qu'est-ce qui te fais croire que le sexe m'intéresse ?

- Tes yeux, provoque Aki Valtrude en accentuant son sourire.

Attendant ce livre avec beaucoup d'impatience, je me suis jetée dessus dès sa sortie.

Un peu déstabilisée au départ par l'utilisation du présent, j'en ai vite fait abstraction pour me plonger dans l'histoire d'Erland et Aki. L'auteure a une écriture poétique et décrit les sentiments de ses deux personnages avec tendresse (enfin surtout ceux d'Erland, l'histoire étant racontée de son point de vue) mais il m'a manqué un "je-ne-sais-quoi" pour être totalement emportée et je n'ai pas ressenti une réelle empathie pour les deux héros (pourtant j'aime beaucoup les personnages torturés). En fait, je pense que ce qu'il m'a manqué c'est de connaître les pensées d'Aki, qui est finalement le plus tourmenté et le plus mystérieux des deux. Cela aurait été intéressant de connaître son cheminement de pensées.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est un peu trop fleur bleue pour moi (le mariage, "l'adoption", ça fait trop conte de fées) mais ça reste une jolie fin qui ravira les plus romantiques d'entre vous.

Ce n'est donc pas un coup de coeur mais malgré tout un livre que j'ai apprécié lire.

Commentaire ajouté par Nanaho 2014-06-23T18:02:41+02:00

Très beau livre avec du suspense assez bien placé et sans excès. Les personnages sont attachants avec chacun une personnalité bien distincts et leurs propres démons à surmonter. Avec une fin comme je les aimes, qui me s'arrête pas juste sur le happy end mais qui nous donne un meilleur aperçu du futur de nos héros. Pour résumer, un bon livre que recommande ;-)

Commentaire ajouté par Unseelie 2014-06-09T00:15:27+02:00

Ce livre tout comme sa couverture marquent un tournant définitif dans l’écriture de Chris Verhoest. Elle se tourne maintenant de plus en plus vers le M/M et non plus de la romance Young Adult gay. J’adore cette couverture et vous verrez après avoir lu ce roman qu’elle colle parfaitement au récit car le regard est très important.

Ici ses personnages sont fouillés et bels et bien adultes, mais en même temps les tourments intérieurs qui les agitent les rendent plus concrets et réels. On sent que la psychologie a été fouillée pour aller au plus profond des personnages et nous les révéler dans leur intégralité. Par ailleurs j’ai aimé ce parallèle avec une situation antérieure, ce goût de l’autodestruction qui est sous-jacent aux personnages principaux. Cela apporte une noirceur bien addictive étrangement.

Ici les amatrices de M/M "matures" devraient trouver leur bonheur car rien n’est vraiment édulcoré que ce soit au niveau des sentiments ou des relations charnelles. Pourtant la poésie inhérente à la plume si particulière de l’auteure est toujours présente. Mais je dirais d’une manière plus aiguisée, plus affinée pour notre plus grand plaisir.

Chris Verhoest n’a pas peur d’explorer et elle va utiliser le BDSM à un moment de son récit dans un rôle guérisseur et salvateur, ce qui est son but premier avant les sensations qu’il peut faire éprouver. Ainsi le personnage qui y plonge perd son aspect lisse.

Je pourrais dire encore beaucoup de belles choses sur ce roman qui même s’il reste réaliste bénéficie d’une pointe de fantastique, mais je risquerai de spoiler et vous savez comme j’ai en horreur tout spoiler. Cette intrigue est brillante et on sent les recherches concernant le milieu du cinéma pour augmenter la crédibilité de l’histoire. Personnellement je me souviendrais longtemps de ma lecture car elle vous touche comme seuls les bons livres peuvent le faire.

En résumé un roman plus sombre que ce à quoi nous a habitué l’auteure, mais une nouveauté dont nous savourons chaque instant avec délice. Pour les accro de sa plume, ne vous inquiétez pas son style est toujours présent mais il entre maintenant dans une ère de maturité.

Commentaire ajouté par smalad 2014-05-20T10:46:15+02:00

je ne sais pas quoi dire!! cela avait pourtant bien commencé malgré l'emploi du présent et de la 3e personne ce qui me donne toujours une impression de lire une ébauche de scénario (mais peu être cette fois était ce voulu?!). Les personnages interessants entre Aki mégalo narcissique et lunatique et Erland jeune acteur talentueux et volontaire, le cadre d'un tournage et le bras de fer engagé, oui cela semblait prométteur et je voyais déjà se profiler une couleur de métal pour ce livre...... ET puis d'un seul coup cela part dans tous les sens au point que j'avais l'impression d'un grand foutoir ?!! je n'ai pas compris pourquoi l'auteur ne poursuivait pas sur les relations des 2 personnages bien assez difficiles avec les démons de Aki et ses dérapages ?! NON je n'ai vraiment pas compris ce que venait faire le BDSM dans l'histoire (cela n'apporte absolument rien)

Ni les quelques scènes de sexe qui suivent et qui sont posées là sans nuances

Ni l'intervention du père que Erland retrouve alors qu'il n'a jamais éprouvé de manque, et pour lui parler.... de son mec ?

Ni d'aller trouvé Alain (l'amour de Frédéric) pour lui demander de jouer les entremetteur comme à la maternelle !

Ni de faire passer le message ambiguë qu'il faut réécrire une histoire dont Aki/Erland seraient juste les copies , cela m'a laissé une impression malsaine !

Ni l'intervention d'un fils qui débarque d'on ne sais où ?

Ni la demande en mariage de Aki qui arrive (finalement pour respecter la volonté d'un mort ?? franchement on en a l'impression !) comme un cheveux sur la soupe.....

Incompréhensible ?! Ce changement brutale m'a désarçonné, agacé et frustré.

Les tables tournantes

• France : 2014-05-17 (Français)

Cather le place en liste or
2018-03-21T01:39:42+01:00
bruno62 l'ajoute dans sa biblio or