Les ténèbres et rien de plus

Description ajoutée par x-Key 2015-01-23T09:36:40+01:00

Qu’est devenu le corps de Peter Mulchan, le tueur en série qui a terrorisé New York ? C’est la question que se posent l’inspecteur Kenji Yoshiro, de la brigade criminelle, et le docteur Lisa Cavalcante, chercheuse en neurosciences à l’université de Columbia.

Le premier se souvient encore du jour où il était parvenu à l’arrêter. Mais, inculpé pour le meurtre de trois jeunes femmes et deux tentatives d’assassinat, Mulchan s’était suicidé dans sa cellule avant même de connaître la date de son procès. Quant à Lisa, son doctorat en neuropsychiatrie ne lui est d’aucun secours pour faire face au traumatisme qu’elle a subi un an auparavant : Peter Mulchan était un de ses patients, et c’était avec elle qu’il avait décidé de mettre un terme à ses activités de serial killer ; et pourtant, il avait tenté de la tuer. Depuis ce jour, Lisa est hantée par ce souvenir ; un éclat de voix dans la foule, le contact d’une main dans le métro, un visage entraperçu au détour d’une rue, autant de symptômes du stress post-traumatique dont elle souffre et pour lequel elle refuse de se soigner.

Alors qu’elle se réfugie dans ses travaux de recherche, déterminée à prouver que la quatrième victime du tueur en série, encore plongée dans un état végétatif, pourrait sortir du coma, l’impensable se produit. Le corps d’une jeune femme est retrouvé dans un cimetière de la ville. Les marques sur son cadavre ne laissent aucun doute : elle a été enlevée et torturée selon le modus operandi de Peter Mulchan. Troublé par la ressemblance physique de cette nouvelle victime avec Lisa, Yoshiro pense avoir affaire à un imitateur. Mais la neuropsychiatre a un tout autre avis : et si Peter Mulchan n’était pas mort ?

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-07-11T20:09:08+02:00

Une bonne lecture pour ma part.

J'ai bien apprécié la construction du récit.

En partant d'un point de départ finalement assez simple (le retour d'un tueur en série, ou l'apparition d'un imitateur), on part sur quelque chose de finalement bien plus élaboré, avec à la clé une histoire d'exorcisme, des troubles dissociatifs de l'identité, un peu de paranoïa, et la question de l'état végétatif des personnes dans le coma. Le tout donne un résultat satisfaisant et parfaitement maîtrisé.

Un récit fluide et totalement addictif qui nous emmènera dans une ambiance bien particulière entre l'horrifique et la psychose. Et finalement, ce sont tous ces thèmes qui me conviennent particulièrement. De base, c'est tout à fait le genre d'histoire qui me plaît !

Les liens entre les personnages est bien fichu, que ce soit entre Lisa et Janet, mais pas seulement. Une lecture efficace qui ne nous offre aucun temps mort.

Des personnages un minimum intéressant, même s'ils sont peut-être un peu trop nombreux pour être tous suffisamment exploités. Le tueur en série, notamment, manque de présence à mon goût. Au fond, on ne le connaît pas suffisamment et ça peut créer un sentiment de frustration.

Difficile de juger de l'originalité : si je n'ai pas souvenir d'avoir vu une telle histoire dans un livre, les histoires de possession sont légion dans les films d'épouvante. Et le cas d'une gamine morte suite à un exorcisme alors qu'on ne savait pas si elle était vraiment possédée ou souffrait d'un épisode psychotique...eh bien un cas réel a été tellement médiatisé il y quelques décennies, que le thème a inspiré beaucoup de films. Donc ce livre donne malheureusement quelques impressions de déjà vu, même si l'ensemble de l'affaire va plus loin que ce simple exorcisme.

Et au fond, ça reste efficace, même si on regrettera peut-être davantage de suspense. En effet, la résolution est facile et prévisible. Dommage.

Commentaire ajouté par Polyn 2018-01-15T13:36:07+01:00

Un thriller haletant dès les premiers chapitres. Les personnages sont loin des clichés caricaturaux retrouvés souvent dans ce genre d'oeuvre.L'intrigue est bien menée, l'auteure a réussi à rendre le tout dynamique, grâce notamment aux chapitres courts et aux dialogues qui donnent du rythme au roman. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel engouement pour un thriller. Loin du gore et de l'horreur, il s'agit plutôt d'un énorme puzzle où chaque pièce est une énigme à elle toute seule.

Les ténèbres et rien de plus

• France : 2015-03-12 (Français)
  • France : 2017-07-06 - Poche (Français)