Les tunnels de Cu Chi

Description ajoutée par dan65 2015-04-30T20:28:02+02:00

Ce document exceptionnel retrace pour la première fois un aspect extraordinaire de la guerre du Vietnam où s'opposèrent les Vietcongs et les commandos spécialisés de l'infanterie américaine appelés "rats de galeries". le lieu: un labyrinthe de 300 km de tunnels et de salles souterraines creusés par les Vietcongs autour de Saigon. Les tunnels de Cu Chi est le récit fabuleux, incroyable mais vrai, de l'endurance et de l'héroïsme dont on fit preuve des deux côtés.

Extrait ajouté par dan65 2015-04-30T20:43:58+02:00

En silence, et en respectant bien toutes les règles, les trois hommes se glissèrent dans le puits. L'un des principes d'Ellis était qu'aucun des hommes de la chaîne ne devait disparaître aux yeux de l'autre, même en passant par le plus étroit boyau ou le coude le plus aigu.

Commentaire ajouté par sultan-1540 2024-04-02T15:42:08+02:00

La guerre des Tunnels fut également gagnés par les Vietnamiens. Ils ont su créé des structures pour un monde sous terre et qui a parfaitement fonctionné même si parfois l’odeur , la promiscuité, fut un handicap pour les combattants .

Côté Américains ils avaient également de magnifiques combattants qui n’ont pas eu peur d’affronter ce monde souterrain et y faire parfaitement ce qu’ont leur demandé. Ce fut un Porto Ricain Côté G’IS qui fut le plus décoré pour ce " travail " et il raconta qu’un jour il passa 7 heures dans le noir avec seulement une petite lampe de poche pour liquidé les combattants VietCong et malheureusement également les blessés.

Commentaire ajouté par AntoineRives 2015-10-05T12:44:15+02:00

Ce livre explique une part méconnue de la guerre du Vietnam,et comment les Américains furent vaincus par un ennemi invisible.

Le côté psychologique d'une guerre: savoir que l'ennemi est présent mais sans le voir, et avant de vous rendre compte de sa présence, vous êtes mort...

Commentaire ajouté par dan65 2015-04-30T20:35:15+02:00

Ce livre raconte la vie des "rats de galeries", militaires américains qui passaient leur temps à combattre dans des boyaux souterrains exigus et truffés de pièges mortels.

Outre le danger de se retrouver en tête à tête avec un Vietcong, ils devaient se méfier des pièges divers mais également des animaux se trouvant sous terre.

Ils risquaient leur vie à chaque descente.

Une guerre non conventionnelle mais qui a donné du fil à retordre aux militaires sur le terrain.

Il raconte également la vie de ces Vietcongs qui vivaient parfois des mois sans remonter, creusant sans cesse à un tel point qu'ils ont creusés des salles de réunions, des dépôts d'armes et même des salles d'opérations.

Un livre magnifique.