Les Vacances

Description ajoutée par rollitup 2012-07-19T13:38:26+02:00

Voilà des grandes vacances bien animées au château de Fleurville! Pêche, chasse aux papillons, construction de cabanes... Les activités ne manquent pas pour Camille, Madeleine, Marguerite, Sophie et leurs trois cousins. Mais la grande surprise, c'est le retour de M. de Rosbourg et de Paul, le cousin de Sophie, que tous croyaient morts avec les parents de Sophie dans le naufrage de leur navire. Les vacances prennent un goût nouveau avec le récit de leurs aventures!

Extrait ajouté par nik_quasi_cent_pages 2022-08-16T00:43:54+02:00

pour bien et chrétiennemnent mourir, il faut bien et chrétiennement vivre, souffrir ce que le bon Dieu nous envoie, être charitable pour tout le monde, aimer Dieu comme notre père, les hommes comme nos fréres.

j'aime beaucoup les livres de la comtesse de ségur, de très jolis récits d'enfance, à lire avec beaucoup de plaisir

Troisième partie de l'histoire des petites filles modèles, de Sophie et de Marguerite, les Vacances sont remplies d'aventures, d'histoires incroyables, de mystères.

On rencontre Léon et Jean, les cousins de Camille et Madeleine, et on retrouve Paul, le cousin de Sophie, qui avait disparu pendant des années et revient avec un homme mystérieux.

Les Vacances clôturent la trilogie de la Comtesse de Ségur avec brio.

Commentaire ajouté par Lina-b 2024-03-07T19:53:13+01:00

J’ai dû abandonner tellement c’était raciste. J’ai essayé de tenir pour finir cette trilogie de référence. Mais cette échange: [spoiler]« – Est-ce que tu n’aimais pas les petits sauvages qui t’aimaient tant? – Je les aimais bien, mais j’avais passé ces cinq années avec la pensée et l’espérance de les quitter; et puis ils étaient plutôt mes esclaves que mes amis; ils m’obéissaient comme des chiens »[spoiler] à eu raison de moi

Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-08-29T14:36:16+02:00

Une petite histoire pour enfants qui se lit rapidement et facilement.

Commentaire ajouté par nik_quasi_cent_pages 2022-08-16T00:34:03+02:00

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome de la saga, même si je l'ai trouvé un peu en dessous des deux précédents.

Cette fois on laisse Sophie et les autres un peu de côté pour se concentrer sur de nouveaux personnages. Avec les nouveaux l'ambiance est différente et un peu plus adulte, et aussi comme j'ai préféré suivre Camille, Madeleine, Sophie et Marguerite, je suis un peu resté sur ma faim. Mais l'histoire est toujours intéressante, on y trouve de belles morales et leçons de vie, ainsi que de jolies citations ❤ Les personnages et leurs réactions sont cohérents et surtout, c'est inspirant.

Sinon, j'ai trouvé dommage qu'une grande partie du livre soit uniquement centrée sur une seule histoire, ce qui n'est pas le cas dans les autres livres. D'habitude ce sont plutôt des histoires courtes, généralement une par chapitre. Celle-ci s'étale et dure sur beaucoup de pages, même plusieurs chapitres.

Des chapitres justement, qui sont longs pour la plupart tout au long du livre.

J'avais bien aimé le fait d'avoir des chapitres courts dans les précédents livres, et de petites histoires pas forcément à suivre. Ça faisait une partie du charme de ces livres ❤

Malgré tout c'était une très bonne lecture, où l'on retrouve des sentiments forts, de l'amitié, de l'amour, et qui émeut sur de nombreux passages !

Il clôture bien la saga, même si la conclusion est un peu hâtive mais bon, l'autrice n'était sans doute pas là pour ça, alors c'est très bien ainsi 😊

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Lequel des trois avez-vous préféré ? "Les petites filles modèles", pour ma part.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-21T09:39:09+02:00

Ennuyeux, rébarbatif, sexiste et moraliste, comme presque tous les romans de la Comtesse de Ségur. La seule qualité que je lui trouve est un vague intérêt sur la description des mœurs et de l'éducation au XIXème siècle.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2021-06-27T22:20:06+02:00

Une belle conclusion des Malheurs de Sophie par la Comtesse de Ségur, où tous les personnages se retrouvent pour leur plus grand bonheur et une belle fin.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2021-02-12T09:30:25+01:00

Je pensais avoir lu ce livre enfant, mais non impossible de le retrouver donc a priori je ne l'avais jamais lu. J'ai du connaître l'histoire grâce aux dessins animés. La lecture est beaucoup plus fluide que les autres tomes, et puis j'étais très contente de savoir ce que devenaient nos héros.

Commentaire ajouté par RomyC 2020-11-26T18:18:01+01:00

le seul livre de la comtesse de S que j'ai lu, je crois, et j'en garde un très bon souvenir. Je me rappelle avoir eu énormément de mal à entrer dans l'histoire ... puis adorer, au détour d'un chapitre !

Par contre, je ne garde aucun souvenir de ce qu'il s'y passe... au vu des commentaires, je ne suis pas vraiment certaine d'avoir envie de m'y replonger

Commentaire ajouté par Esdia 2020-11-01T13:11:09+01:00

Sans doute le tome que j'ai le moins apprécié des trois...

Je sais, l'époque blablabla, mais on peut parler de l'image renvoyée des sauvages ? En extase devant ces occidentaux qui ont une hache et savent construire des maisons... Euh... Non en fait, ils savent faire ça aussi Madame.

Bref, sinon c'était sympa de retrouver tous les enfants et leurs aventures.

Bon toujours, une morale pour chaque histoire mais c'est un peu le but de ces livres destinés aux enfants.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-27T14:03:19+02:00

Je me souviens d’avoir apprécié tous les livres de la célèbre Comtesse de Ségur !

Commentaire ajouté par rachelestrange 2019-07-30T20:43:15+02:00

Les Vacances

• France : 1993-05-04 (Français)