Les Villes tentaculaires

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-18T14:02:15+02:00

C'était au temps où la révolution industrielle était en marche, où les campagnes perdaient leurs travailleurs au profit des villes, où les métropoles grossissaient... Et dans ce temps-là, quelle est "L'Ame de la ville", se demande le poète? Quels sont les nouveaux temples : quel rythme vit-elle : celui du " Spectacle ", de " La Révolte ", des " Idées " ? Les réponses sont en vers, en strophes, en poèmes : attendez-vous à être surpris. Après avoir rappelé le contexte historique et littéraire des Villes tentaculaires, l'accompagnement critique rend compte de la structure du recueil. Les échos avec Les Fleures du Mal de Baudelaire, font l'objet de lectures comparées. La réactualisation des formes poétiques par Verhaeren est mise en lumière : la fresque historique et l'allégorie, par exemple. Deux poèmes, " La Plaine ", et " Les Usines ", font l'objet d'une analyse précise.

Extrait ajouté par Debie91 2017-06-19T13:05:04+02:00

On le croyait fondateur de la ville,

Venu de pays clairs et lointains,

Avec sa crosse entre les mains,

Et, sur son corps, une bure servile.

Commentaire ajouté par FlW-Lucas 2013-11-21T15:37:24+01:00
PAL

J'ai trouvé cela intéressant de prendre comme thème les villes pour un recueil de poésie. Certes, cela ne vaut pas Baudelaire ou Rimbaud, mais il transporte le lecteur dans des villes à travers des images tantôt idyllique, tantôt trop réalistes. Vraiment intéressant.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-11T18:05:46+01:00

Recueil intéressant, mais qui ne m'a pas boulersé. Les villes font moins rêver que l'amour !

Commentaire ajouté par Debie91 2012-10-05T16:20:58+02:00

Recueil lu en première, que j'ai plutôt bien aimé. Les poèmes sont intéressant et bien représentatifs de la ville perçut par la plupart des ouvriers en ce temps là.

J'ai bien aimé ce texte, très poétique. Texte emblématique de la littérature belge et représentatif du combat que se sont livrés les hommes qui ont vécu lors de son émergence.

Commentaire ajouté par Emily88 2011-08-22T14:05:20+02:00

J'ai lu cet ouvrage en première et j'ai pas du tout aimé.

Les Villes tentaculaires

• France : 2006-06-08 - Poche (Français)