Les Visages de Victoria Bergman, Tome 2 : Trauma

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T14:50:45+02:00

L’enquête sur la macabre série de meurtres des jeunes immigrés de Stockholm (voir Persona) est provisoirement suspendue lorsqu’un homme d’affaires influent est retrouvé assassiné. L’inspecteur Jeanette Kihlberg fait appel à la psychothérapeute Sofia Zetterlund pour établir le profil du meurtrier. Parallèlement, elle poursuit ses recherches sur la mystérieuse Victoria Bergman. De son côté, Sofia lutte pour faire taire les voix qui l’habitent, pendant que Victoria Bergman poursuit inlassablement sa croisade contre les faibles…

Frapper et caresser, d'abord protéger puis détruire. C'est lui qui m'a appris ça.

? Les visages de Victoria Bergman, Tome 2 : TRAUMA, Erik axl SUND

? Éditions Actes Sud, Collection Actes Noirs

? 473 pages

? Thriller nordique - Tome 2/3.

☕️ On est toujours à Stockholm en Suède ??. On retrouve les 2 personnages principaux : Sofia Zetterlund, psychothérapeute spécialisée dans le traumatisme... & Jeanette Kihlberg, inspecteur de police.

Elles vont continuer à collaborer professionnellement et devenir plus intimes.

Jeanette est toujours hantée par la mystérieuse Victoria Bergman, disparue des radars et dont le dossier est confidentiel car son identité est protégée.

En parallèle, elle mène l’enquête sur différents horribles meurtres : un homme d’affaires, découvert à son domicile lardé d’une centaine de coups de couteaux et dépecé... une femme étranglée par une corde à piano dans un souterrain... un autre noyé dans une piscine... à chaque fois, la même signature : un bouquet de tulipes jaunes. Quel est le message du tueur?

Elle fait appel à Sofia pour établir le profil psychologique... Sofia qui se débat entre son passé, ses souvenirs, ses absences... que cache cette mystérieuse femme?

☕️ Le roman est sympa mais que le rythme est lent.... mais lent.... c’est dommage car l’histoire est plutôt intéressante et originale.

Je vais entamer le 3ème et dernier tome comme ça j’aurai le fin mot de l’histoire.

En route pour le Tome 3!

L'avez-vous lu?

Alors j'ai eu plus de mal à rentrer dedans que le premier, peut-être parce que quelques suspenses ont été retiré dès le départ. Malgré tout il reste dans la continuité du premier, et devient très prenant quand l'intrigue est bien posée. La plume est toujours aussi directe. Et maintenant il me tarde d'ouvrir le troisième !

Un second tome totalement hypnotique.

La complexité de l’intrigue et des personnages principaux y est forcément pour beaucoup. Le roman est parfaitement abouti, ce qui le rend à la fois crédible et authentique.

À mesure que le récit s’étoffe, le lecteur devient complètement dépendant de l’histoire. Un sentiment de fascination nait alors, et le personnage de Victoria nous hante, sa vie nous pèse, et elle nous happe, au point de ne pas avoir d’autre choix que continuer à lire, sans répit.

Plus les pages se tournent et plus on se rend compte de la facilité avec laquelle les auteurs nous manipulent, depuis le début. Comme Jeannette, nous obtenons des réponses à nos questions et avançons dans notre enquête, mais grâce à un regard plus objectif que le sien, d’autres éléments nous troublent également.

« Frapper, caresser, protéger et détruire », certes, mais qui frappe ? Qui caresse ? Qui protège ? Qui détruit ?

J’ai vraiment hâte que ce sac de nœuds se dénoue et que la vérité éclate, et je suis impatiente de savoir ce qu’il adviendra de Jeannette et Sofia.

Ce tome 2 fut très surprenant ! Cette suite est toujours aussi sombre et triste car je ne peux m’empêcher de détester tout ses pédophiles mais l’enquête s'éclaire de plus en plus j'ai hâte de savoir comment cette histoire va finir ! C'est une excellente trilogie !

Un tome dans la continuité du premier qui malgré quelques longueurs reste très prenant ! Toujours ce côté psychologique pesant, dérangeant et oppressant que j'attendais dans cette suite. Les pièces du puzzle se mettent en place et j'attends avec impatience le dernier tome car il reste encore beaucoup de pièces à imbriquer... Très bon polar à ne pas mettre entre les mains d'âmes sensible.

Plus on en apprend sur les multiples personnalités de Victoria/Sofia, plus on est étonné. On veut savoir ce qui s'est réellement passé. J'en reçoit des démangeaisons au bout des doigts d'envie d'alerter Jeannette de tout ce qu'on sait, en temps que lecteur.

Le style d'écriture est magnifique, chaque mot compte.

Tous comme le premier tome, celui-ci nous tient en haleine. Très bon polar psychologique.

J'ai préféré ce deuxième tome au premier, j'ai trouve que l'histoire était moins longue. On en apprend un peu plus sur le passé de Sofia. J'aime beaucoup le côté "psychologique", la quête d’identité qui est un peu le thème de ce tome.

De plus l'auteur a su garder le suspens complet, à la fin du tome on se pose encore plus de question qu'avant.

Très bob thriller. Une histoire de pédophilie et ses suites. Roman très sombre, avec maladie mentale de personnalités multiples et de corruption de toutes sortes.

Excellent thriller ! On me l'a offert pour mon anniversaire (après avoir hésité avec "Le langage amoureux de la Bretagne"...) et c'est une très bonne surprise !

Je l'ai lu en quelques jours, pressée de connaître les révélations distillées au fil des chapitres...

Je suppose que c'est mieux de lire le tome I avant, mais on peut les lire indépendamment visiblement.

La plongée psychologique dans les souvenirs occultés de Victoria est effrayante à plus d'un titre, en effet on redoute aussi les conséquences des malheurs subis sur la psychée du personnage ...

Les Visages de Victoria Bergman, Tome 2 : Trauma

• France : 2014-02-05 (Français)
  • France : 2015-05-06 - Poche (Français)

soly l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-26T22:55:44+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T19:54:43+01:00

• Narbenkind - Allemand