Les Vivants, Tome 2 : Les Proies

Description ajoutée par Thibaut2406 2015-12-09T20:58:32+01:00

Quand le tremblement de terre a frappé, Shy était en mer pour son job d'été. Le paquebot où il était employé comptait parmi les plus luxueux qui aient jamais existé. Il repose maintenant au fond de l'océan Pacifique, avec presque tous ses passagers. Shy n'a pas été le seul à s'en tirer. Addie, fille d'un richissime et mystérieux homme d'affaires, l'a rejoint sur son canot de sauvetage. Mais lorsqu'ils ont atteint l'île providentielle où se sont réfugiés les rares survivants, elle s'est évanouie dans la nature. Shy se console en retrouvant Carmen, sa superbe collègue, et ensemble ils découvrent un moyen de rentrer chez eux. Avant de disparaître, Addie lui a confié un secret. Un secret pour lequel certaines personnes seraient prêtes à tuer - et ont déjà tué. Elle possède le moyen de tout faire basculer. Mais où est-elle ? Tous les indices pointent vers la Californie, dévastée par les catastrophes et infestée de gangs armés. La route sera longue...

Extrait ajouté par SileaMyrme 2017-09-16T17:55:42+02:00

Je suis exactement ce que tu vois. Rien de plus. Rien de moins.

Les Vivants avait été un véritable coup de cœur et il me tardait de lire la suite, mais contrairement à ce à quoi je m'attendais, Les Proies n'a pas été à la hauteur du premier tome.

Même si la plume de Matt de la Peña reste toujours aussi fluide, et que, dans sa globalité, ce second volume est tout de même intéressant, il comporte plusieurs éléments qui m'ont déçus, et ne m'a pas paru aussi addictif et haletant que le bouquin précédent. Cette fois-ci, je n'ai pas du tout ressenti le même engouement, et je n'étais pas si pressée que ça de poursuivre ma lecture. De plus, je dois avouer qu'un bon nombre de détails m'ont déplu, notamment dans les choix de l'auteur ; et en terminant cette saga, je suis vraiment restée sur ma faim, ayant l'impression que l'intrigue n'était pas complètement résolue. À mon avis, il aurait fallu encore une cinquantaine de pages pour ne pas bâcler la fin et pour nous apporter davantage de réponses.

Au début du tome, nous retrouvons Shy, Carmen, Cireur et Marcus, qui arrivent enfin en Californie après avoir passé presque un mois sur le voilier sur lequel ils ont embarqué à la fin du volume précédent. L'action ne tarde pas à pointer le bout de son nez puisqu'ils tombent rapidement sur un premier gang, mais celui-ci ne s'avère pas si malveillant que ça, et nous ne les recroisons d'ailleurs pas une seule fois durant leur périple. Après ça, nos héros veulent s'abriter dans un camping-car, mais dès le lendemain matin, le gang Suzuki vient leur rendre une petite visite et c'est, selon moi, à partir de ce moment-là que le danger guette véritablement chacun des quatre protagonistes. Le problème, c'est que malgré la présence de ce gang qui terrorise les derniers survivants, et le fait que les sbires de LasoTech ne cessent de les traquer et d'essayer de les tuer, je n'ai pas eu l'impression que les rescapés étaient si redoutables que veut nous le faire croire le résumé. En le lisant, je m'attendais à ce qu'il y ait de nombreux gangs de malfaiteurs, de dealers et peut-être même d'anciens prisonniers qui seraient parvenus à s'enfuir des prisons dévastées par les séismes et les incendies, mais finalement, il n'y a que le clan Suzuki qui semblait plus menaçant, et encore. Ils n'ont eu affaire à eux qu'une seule fois, et s'ils ont failli mourir à de multiples reprises, c'est essentiellement à cause de LasoTech. En fait, à l'inverse de ce qui est inscrit sur la quatrième de couverture, la plupart des survivants s'avèrent généreux, altruistes et bienveillants. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, malgré l'attaque de quatre hommes du gang Suzuki contre le camping-car dans lequel Shy, Carmen, Cireur et Marcus s'étaient abrités le temps d'une nuit, nous n'avons pas eu l'occasion de croiser d'autres membres du groupe, ce qui laisse presque sous-entendre qu'ils font beaucoup de bruit pour rien et qu'ils ne sont pas si nombreux qu'on pourrait le penser. De plus, le fait que le père de Shy en fasse partie et qu'il joue les anges-gardiens pour son fils durant tout le tome (alors qu'il ne s'en est jamais occupé avant et qu'il était soi-disant violent avec sa famille) décrédibilise encore un peu plus cette troupe que tout le monde semble pourtant craindre.

En ce qui concerne le trajet jusqu'en Arizona (là où une espèce de frontière a été mise en place afin de séparer la terre atteinte par la maladie et touchée par les catastrophes naturelles de celle qui a été épargnée par tout ce chaos), je l'ai trouvé un peu long - car s'il avait été réduit, la fin n'aurait probablement pas été autant bâclée - et même s'il était intéressant du début à la fin, certains passages auraient tout de même pu être raccourcis ou carrément supprimés. Contrairement à ce que je pensais, plusieurs rencontres se sont révélés assez inutiles (notamment le groupe de mexicains, et les enfants à la station service que j'aurais aimé connaître davantage), et je regrette que personne n'ait voulu les accompagner durant leur trajet car je pense qu'il aurait été intéressant de mettre en place de nouveaux protagonistes.

Dans l'ensemble, leur parcours est tout de même captivant, rempli de rebondissements et parfois de révélations qui nous incitent à formuler tout un tas d'hypothèses dans notre tête, mais il ne vaut clairement pas celui du premier tome, bien plus stressant et stimulant. L'émission de DJ Dan et les quelques chapitres réservés à ses interviews m'ont toutefois beaucoup plu car lorsqu'ils ne nous en apprenaient pas plus sur le virus ou l'évolution de la situation en Californie, ils nous interrogeaient sur de nouveaux points qui attiraient chaque fois mon attention.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas été déçue de la manière dont l'auteur les a repris puisqu'ils restent très fidèles à l'image que je me faisais d'eux dans le premier volume de la saga, si l'on exclut toutefois l'un d'entre eux sur lequel je reviendrai plus tard en spoiler.

Shy est toujours aussi attachant, loyal et courageux mais on sent qu'il s'est bien endurci depuis le début de la croisière, et dans ce tome, il m'a parfois paru plus froid et impoli. Vu tout ce qu'il a enduré, ça reste parfaitement compréhensible mais j'avoue avoir tout de même préféré son état d'esprit et son comportement dans le tome précédent. Globalement, il demeure touchant et très agréable à suivre en tant qu'héros, mais contrairement au premier volume, je n'ai pas approuvé toutes ses répliques et réactions. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment au moment où il revoit Addie ; moment qui m'a énormément déçu car c'était vraiment LA scène que j'attendais le plus depuis qu'elle était partie en hélicoptère avec son père, et finalement rien ne s'est passé comme je l'espérais. Pas le moindre rapprochement, pas le temps de prendre de ses nouvelles ou de véritablement la questionner, pas une seule marque d'affection de la part de Shy alors qu'il semblait très troublée par elle durant leur voyage en barque dans le premier tome, qu'il savait qu'elle l'aimait, et qu'il avait certifié que ce qu'ils avaient vécu tous les deux ne pourrait jamais leur être ôté... J'étais impatiente qu'il la retrouve mais il faut attendre plus de 350 pages pour y parvenir et on a presque l'impression en lisant ce passage qu'ils n'ont rien traversé ensemble, qu'ils n'ont jamais rien partagé, et qu'ils ne sont absolument pas liés alors qu'ils étaient devenus très proches après avoir survécu en mer... En fait, j'ai presque l'impression que l'auteur souhaitait tout bonnement se débarrasser d'Addie pour laisser la place à Carmen alors que ce qu'il avait mis en place dans le tome précédent pouvait plutôt suggérer une romance Shy/Addie. De plus, selon moi, la jeune fille faisait partie des personnages principaux mais ici elle a été reléguée au second plan et presque oubliée, ce qui m'a profondément déçu et laissé dans l'incompréhension. Et puis, pour couronner le tout, alors que je m'attendais à ce qu'elle accompagne Carmen et Shy jusqu'à l'Arizona à partir du moment où elle les reverrait, celle-ci se contente de rester sur place, avec son père que Shy vient d'abattre froidement. Après cet événement, il n'y a plus aucune chance qu'ils s'apprécient de nouveau, et pourtant j'avais vraiment l'impression qu'ils pourraient se rapprocher un peu plus dans ce tome... Bref, tout ça pour dire que je n'ai vraiment pas réussi à comprendre la raison qui a poussé l'auteur à mettre complètement Addie de côté et à tirer un trait sur ce qu'elle a vécu aux côtés de Shy... Je ne trouve pas ça très réaliste et c'est pour moi le principal défaut des Proies. En plus, comme je le disais un peu plus haut, je trouve que le personnage d'Addison n'a pas été aussi bien respecté que les autres car dans le court passage où elle intervient, elle paraît presque vide, éteinte, et comme l'a souligné Shy, je la pensais plus intelligente pour ne pas gober bêtement tout ce que son père lui racontait...

Carmen reste fidèle à elle-même et apporte un peu d'humour et de fraîcheur à cette tragédie mais je ne voulais pas qu'elle se rapproche trop de Shy. Depuis quasiment le début, j'ai toujours préféré Addie à elle et j'espérais donc que cette dernière arriverait rapidement afin de ne pas laisser Carmen monopoliser toute l'attention de Shy... Après tout, la jeune femme a souvent répété qu'elle aimait Brett, qu'elle voulait à tout prix retrouver son fiancé et qu'il ne pourrait rien se passer entre eux tant qu'elle ne saurait pas ce qui lui est arrivé. Je n'avais donc aucune envie qu'elle se serve de Shy pour qu'il la protège et qu'elle se joue de lui jusqu'à ce qu'elle retrouve le fameux Brett. Spoiler(cliquez pour révéler)Et pourtant, au fil des chapitres, j'ai compris que l'auteur avait abandonné l'idée d'une relation Addie/Shy et qu'il souhaiter favoriser Carmen. Jusqu'au bout, j'ai tout de même continué à espérer qu'ils ne finiraient pas ensemble, mais lorsque Carmen a tenté Shy qui l'a embrassé, et lorsqu'elle a craché sa haine à Addie sans aucune raison (alors qu'avant, elle prenait sa défense) et qu'elle s'est montrée possessive envers Shy, j'ai compris qu'il ne servait plus à rien d'espérer quoi que ce soit... Ce qui est sûr, c'est que la manière dont Brett est éliminé de la liste des rivaux de Shy m'a vraiment paru précipitée et irréaliste. J'ai trouvé ça trop facile d'expliquer qu'il avait abandonné la famille de Carmen pour s'enfuir hors de la zone de quarantaine avant qu'elle ne soit établie (donc juste après les tremblements de terre), pour permettre ainsi à la jeune femme de le larguer alors qu'en vérité, ce n'est qu'une excuse qu'elle se donne afin de ne pas avouer qu'elle ne l'aime plus.

Cireur est toujours aussi énigmatique que dans Les Vivants, et j'ai bien aimé la façon dont il poussait Shy à s'interroger sur le monde et à le voir différemment, mais je suis déçue que l'on ait pas pu en apprendre davantage à son sujet. Ce personnage représentait à lui seul l'un des plus gros mystères de cette saga et finalement, on en sait à peine plus sur lui que ce que l'on connaissait déjà dans le tome précédent. Son prénom, tout ce qu'il écrivait dans son carnet (à part les premières pages que Shy a lu), d'où lui vient cette étrange philosophie de vie, comment en savait-il autant sur le monde, sur Shy et sur les hommes en général, et pourquoi avait-il l'air plus proche de notre héros que des autres survivants ; bref, tout un tas de questions restent sans réponse, sans parler du phénomène surnaturel qui se produit lorsque Shy jette le carnet dans la rivière indiquée par Cireur, et ce qu'ouvre la clé noire qu'il lui a enfilé autour du cou sans qu'il ne s'en aperçoive.

Quant à Marcus, malgré tout ce qu'il a traversé aux côtés des autres, je n'ai pas grand-chose à dire à son sujet. La plupart de ses répliques et le fait qu'il se dispute assez souvent avec Carmen m'ont souvent fait sourire, mais je ne suis pas vraiment parvenue à m'attacher à lui puisqu'il était quasiment inexistant dans le premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa mort ne m'a donc pas attristé, même si j'ai été choquée de la rapidité avec laquelle elle est survenue et de l'étrange comportement de Cireur avant qu'il n'abrège les souffrances du garçon. D'ailleurs en parlant de lui, je me demande s'il est vraiment mort lorsqu'il s'est allongé sur l'un des anciens géoglyphes. Je sais bien qu'il était extrêmement fatigué et bien blessé, mais je n'arrive pas à croire qu'un tel personnage puisse mourir d'une façon aussi brutale et insolite. Enfin, ce n'est qu'un élément supplémentaire qui restera sans réponse...

Pour terminer, j'aimerais revenir sur la fin, qui m'a déçue tant par son absurdité que par le fait qu'elle soit aussi précipitée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Carmen et Shy arrivent à passer la frontière et à transmettre les seringues contenant le vaccin contre la maladie de Romero aux scientifiques installés de l'autre côté du mur, et après ça, tout se succède trop vite et de façon presque irréelle. Les scientifiques s’aperçoivent de l'efficacité de l'antidote en à peine quelques heures, Carmen fait comprendre à Shy qu'elle compte se débarrasser de son fiancé et elle lui demande la bague qu'il voulait lui offrir et qu'elle avait d'abord refusé pour lui assurer qu'elle le rejoindra le soir-même, et après avoir demandé à son père de dîner avec lui un peu plus tard, et avoir rédigé quelques lignes sur ce qui s'est passé depuis le début de la croisière comme le lui a demandé l'agent du FBI, Shy saute de l'autre côté de la frontière pour rejoindre l'endroit d'où il vient, qui est encore infecté même si la situation devrait vite s'améliorer depuis que le vaccin a été délivré aux scientifiques. En quelques phrases, c'est un peu ce qui se produit dans les derniers chapitres, et j'ai trouvé que le rythme qu'avaient pris ces ultimes pages s'était bien trop accéléré en comparaison avec le reste du roman. Quelque part, ça m'a donné l'impression que l'auteur voulait clore au plus vite cette saga alors qu'il aurait suffit de quelques pages supplémentaires pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim... De plus, je n'arrive pas à comprendre la décision de Shy. Il a parcouru tout ce chemin et toutes ces épreuves pour finalement retourner au point de départ ? Peut-être veut-il retourner à Otay Mesa pour découvrir l'état de son quartier, mais ce n'est pas dans cet état et avec aussi peu de vivres qu'il y parviendra... Enfin, j'aurais au moins aimé savoir la raison qui l'a poussé à repartir de l'autre côté du mur car ce dénouement reste bien trop flou à mon goût. En plus, il semblait être très attaché à Carmen et alors qu'il avait l'occasion d'entretenir une véritable discussion avec elle le soir-même et peut-être même la voir lui tomber dans les bras, il préfère s'éloigner et l'abandonner ? Je ne suis peut-être pas fan de Carmen, mais là j'ai trouvé Shy vraiment égoïste et c'est dommage car ce type de réaction ne lui ressemble pas. À quoi bon lui avoir avoué ses sentiments, et à quoi bon avoir demandé à son père de dîner en sa compagnie afin d'arranger leurs relations si c'est pour les quitter quelques instants plus tard ? Si j'ai un jour l'occasion de rencontrer Matt de la Peña, j'aimerais l'interroger sur tous ces points imprécis qui rendent cette fin inachevée assez frustrante.

Pour conclure, même si Les Proies est un roman qui se lit facilement et qui est rempli de rebondissements, d'action et de nouveaux mystères, il n'a malheureusement pas su combler mes attentes et de nombreux éléments au sein de ce roman - en particulier son dénouement précipité et son absence de réponses aux nombreuses questions que l'on se pose au fil des chapitres - m'ont déçu et me laissent une impression assez pessimiste de ce deuxième et dernier tome, en comparaison avec le premier que j'avais tout simplement adoré du début à la fin.

Je ressens un peu de déception pour ce roman en 2 volets. C'est dommage car le premier Tome était excellent et bien qu'il y ait eu des longueurs dans le second volume, j'étais quand même bien portée par l'histoire mais la fin a tout gâché...

L'amie qui m'a prêté les livres m'avait prévenue mais comme elle est plus sévère que moi dans sa notation et n'est pas très friande des descriptions à rallonge, qui à l'inverse ne me dérange pas spécialement, je pensais que peut-être que pour ma part j'aimerais cette fin mais je dois bien avouer que ce n'est pas le cas et que j'ai eu les mêmes impressions qu'elle quant au déroulement trop rapide, qui de ce fait nous laisse finir ce roman sur de la déception.

Sinon Shy reste un beau personnage, courageux, pensant aux autres avant tout, loyal et combatif. Bien qu'il m'a laissé perplexe dans son choix à la fin du roman. Je n'ai pas du tout compris pourquoi l'auteur lui faisait prendre ce chemin, pour moi ça ne collait absolument pas avec les sentiments de ce personnage.

Pareil pour Cireur, j'ai adoré ce perso mystérieux mais son Destin reste pour moi une énigme puisque nous n'avons pas vraiment d'explications aux questions qu'on se posait à son sujet.

Spoiler(cliquez pour révéler)La seule chose que j'ai compris (enfin si c'est le cas ! ^^') c'est que visiblement il notait dans son carnet leur histoire et du coup quand à la fin Shy se met à écrire à son tour, on peut imaginer que Cireur est l'auteur du premier Tome « les Vivants » et Shy sera celui du 2èm « les Proies » mais bon ça reste à confirmer car c'est un peu ambiguë... Et alors il y a eu une scène avec le carnet de Cireur qu'il avait donné à Shy avant de mourir afin que celui-ci le jette dans une rivière qui lui tenait à coeur (c'est ainsi que Shy a lu les premières pages) qui était complètement hors propos, mêlant du surnaturel alors qu'il n'y en a jamais eu dans le roman avant ça et là c'était du grand n'importe quoi. Je préfère occulter cette scène qui n'a rien à faire dans le roman car ça donne un sentiment de « Chassez l'intrus ».

Carmen m'a gonflé pas mal de fois dans ce Tome à ne pas savoir ce qu'elle voulait de Shy, à jouer avec ses sentiments. Elle veut, elle veut pas ! A la longue on a envie de la secouer pour qu'elle se calme. Et je l'ai trouvé trop râleuse, pas toujours assez impliquée et un peu trop centrée sur sa personne. Et elle s'est mêlée de ce qui ne la regardait pas entre la relation Shy/Addie qui m'a gonflé car c'était à lui de gérer ça et non à elle. Bref, je l'avais apprécié dans le premier Tome mais beaucoup moins dans celui-ci.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et alors qu'à la fin elle retrouve son fiancé vivant, l'auteur lui trouve vite fait un défaut afin qu'elle puisse le larguer sans problème pour pouvoir choisir Shy tranquillou et j'ai trouvé cela un peu léger. J'aurai préféré qu'il donne comme raisons qu'au final son cœur a penché pour Shy, pas la peine de saquer l'autre perso ! C'est pourtant une chose courante dans la vie, que notre cœur vacille vers un autre chemin sans qu'on le désire vraiment mais parfois une rencontre chamboule tout..

Aussi on nous promet une confrontation avec des gangs mais ceci ne devrait pas être introduit dans un résumé car pour moi ça induit en erreur. Effectivement les personnages sont en cavales et doivent lutter pour leur survie mais ce n'est pas des gangs qu'ils doivent se méfier mais plutôt de ceux qui veulent leur silence à tout prix sur la propagation de l'épidémie. On voit les gangs qu'au tout début et c'est parmi eux qu'il y a un personnage important qui suivra leur route tout au long du volume mais ça s'arrête là pour « les gangs ». Les personnages seront à peine « chahutés » par eux... donc je ne comprends pas trop le choix du résumé. En tout cas, je m'attendais à tout autre chose pour ma part.

Addie

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ceux qui ont lu le premier Tome et qui ont envie de revoir Addie, il faut attendre la fin du bouquin pour « l’apercevoir »... J’emploie ce mot car en gros seulement deux chapitres lui sont consacrés et de façon vraiment aberrante ! Surtout que l'auteur lui avait donné une place importante dans le premier Tome auprès de Shy. D'une fille à papa, bourgeoise, égoïste, légèrement garce, dotée d'un sale caractère, il nous avait démontré une autre facette de sa personnalité beaucoup plus douce, plus naïve, ce qui la rendait touchante. J'espérais donc la revoir assez rapidement dans ce 2è Tome pour découvrir exactement ce qu'elle cachait ou pas et surtout voir l'évolution que prendrait sa relation avec Shy. Ça a fait chou blanc... On se demande presque pourquoi elle a eu tant d'importance dans le premier bouquin...

C'est tous ces petits points négatifs qui m'ont déçus et c'est bien dommage car dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce roman mais il faudrait réécrire la fin ! ahah

INCROYABLE, franchement c un des meilleurs livre que j'ai lu !!! Allez vite l'acheter !!!

Je suis assez mitigée sur cette lecture, qui me laisse plutôt sur ma faim...

Si l'action est prenante, si l'histoire est toujours aussi palpitante, il y a tout de même quelques questions laissées en suspens qui gâchent un peu les derniers chapitres...

Mais revenons à l'histoire : Shy, Cireur, Marcus et Carmen viennent de passer un mois en mer, sur leur voilier de secours, lorsqu'ils atteignent les côtes de la Californie. Mais ils ne s'attendaient pas à un tel chaos.

Le virus s'est propagé, les gens meurent par milliers, alors que la côte a déjà souffert du tremblement de terre qui a tout ravagé et provoqué de terribles incendies. Une frontière s'est créée en Arizona, pour stopper la propagation du virus. Leur but alors est de rejoindre la frontière pour apporter le vaccin aux autorités...

Mais leur route est semée d'embuches, et les dangers rôdent à chaque coin de rue.

Encore une fois, Matt de la Pena m'a tenu en haleine sur la quasi totalité du roman, pressée de savoir comment ils s'en sortiraient.

Toutefois, il m'a un peu déçue avec cette fin brutale, qui est aux antipodes de ce qu'on aurait attendu de Shy, entre comportement incompréhensible et point final soudain.

De plus, le personnage d'Addie, qui avait une grande importance dans le tome 1, est quasiment relégué aux oubliettes dans ce tome 2. Et sa brève apparition ne clôt absolument pas son propre chapitre. Ce qui est extrêmement dommage. Nous ignorons tout de ce qu'elle a traversé, de sa psychologie, ses émotions, ses pensées... Le personnage n'existe plus, largement remplacé par Carmen et son fort caractère.

Et ça encore, c'est dommage...

Hormis ces deux points qui m'ont vraiment gênée, j'ai trouvé l'histoire addictive, encore une fois. Même si ce titre est légèrement moins bien que le précédent, l'histoire m'a captivé tout autant. Une très bonne découverte.

Commentaire ajouté par serjyo 2020-02-10T19:11:36+01:00

Un bon roman sur les épidémies. Des personnages attachants mais une fin un peu trop rapide et plutôt déstabilisante. Peut-être une fin pour envisager une suite...

Commentaire ajouté par Mimon 2020-02-06T16:57:42+01:00

Un deuxième tome aussi addictif que le premier, il y a tellement d'action , d'aventure, et de multitude de rebondissements, que l'on s'ennuie pas un très bon roman apocalyptique, même si on a pas toutes nos réponses à la fin, il y a une fin quand même

Un deuxième tome qui se lit aussi rapidement que le premier avec une traversée de la Californie ou les fusillades s'enchainent. D'autres morts vont être à déplorer. La fin fini bizarrement même si j'ai cru comprendre que Shy voulait retourner auprès des siens (à savoir ceux qui ont souffert à cause de Laso Tech). J'ai eu l'impression que l'auteur a voulu finir rapidement son livre vers la fin car tout a semblait finir rapidement.

contrairement à la plupart des commentaires, j'ai préféré le tome 2 par son réaliste contrairement au tome 1 qui avait des passages plutôt tirer par les cheveux... bien écrit, fluide, on suit les personnages dans leur quête et il y a assez d'action et de péripéties pour m'avoir tenue accrocher et intriguer. contrairement à la majorité, j'ai également, aimé la fin, qui selon moi présage d'un tome 3.

L'émotion est encore au rendez-vous et les rebondissements n'ont pas manqués. Une histoire qui restera gravée dans ma mémoire, mais ce n'est pas un coup de coeur. Par contre, je suis déçue de la fin!

Après un excellent premier tome que j'ai adoré, j'avais énormément d'attentes pour cette suite et ... Je suis très déçue de ce roman.

Au début, pourtant, j'ai été captivée. Je trouvais que l'histoire se suivait extrêmement bien. A peine enfin arrivés sur terre que nos personnages sont pris dans la tourmente. Les événements s'enchaînent sans aucun répit. Le suspense était présent dans les premières pages. J'étais toujours aussi happée.

Et plus j'avançais dans ma lecture, plus je décelais des lourdeurs et des longueurs.

Les personnages secondaires m'ont tous saoulés. Carmen est une vraie tête à claque. Elle est très chiante, insupportable. Marcus, c'est un gros gamin, il m'a énervée. L'auteur devait surement se servir de ces deux personnages pour apporter de la légèreté. J'ai trouvé cela très mal mené. Les scènes d'humour étaient mal placées. De plus, les "blagues" sont d'un niveau très faible. Pour ma part, je n'ai pas su sourire.

Cireur fait trop de mystère. Je pensais qu'il deviendrait intéressant. Au final, on reste sur notre faim sur ce personnage. Le seul que j'ai trouvé censé du début à la fin, c'est bien Shy, notre protagoniste.

Gros Blanc pour Addie où on la voit à peine et nous n'avons pas plus d'explications si elle était vraiment au courant de tout ce complot à cause de Carmen, complètement hystérique et incontrôlable. Et sa relation avec Shy qui était très profonde dans le premier tome, est ici au raz mort. Mais pourquoi??

De plus, il y avait, pour moi, plein de passages inutiles. J'ai eu l'impression que l'auteur ajoutait des obstacles pour faire tenir son livre en 500 pages. En effet, il y a des scènes où on ne voit pas ce qu'elles apportent dans l'avancement de l'intrigue. Par exemple, la scène du meurtre des adolescents à la station service qui ont fait un marché avec nos protagonistes, à quoi a-t-elle servie? Les passages de meurtres ou morts gisants sont trop nombreux. Au bout d'un moment, je trouvais que ça ralentissait l'histoire plus qu'autre chose. C'est vraiment très dommage.

Vers la troisième partie du roman, j'ai eu cette sensation que l'histoire était très brouillon. Je perdais le fil conducteur. Cela m'a beaucoup déstabilisée.Ce qui me troublait également, était ce style d'écriture qui déviait vers une patte très ado , trop léger. Je trouve que, dans une intrigue comme celle-ci, il n'y a pas de place à l'humour infantile. D'ailleurs, le premier tome était très sombre alors que là, c'était ... léger alors que ça ne devrait pas l'être. Je n'ai pas compris.

Et la fin, comment dire que j'étais hyper déroutée. On ressort de ce livre avec un : "Eh, quoi? C'est tout? Juste ça? Tout ça pour ça?" Savoir que l'histoire se termine de cette manière, c'est vraiment pas cool pour le lecteur. Pour ma part, je suis restée sur une note très amère.

Malgré tout ces points négatifs, je n'ai pas détesté car j'ai kiffé grave le début du roman. On va dire que ce livre ne m'a pas conquise tout simplement. L'auteur a pris un chemin que je n'ai pas su adhérer. Cela arrive. Je ne recommande pas forcément ce livre mais je vous invite à faire votre propre opinion sur cette lecture.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-08-26T19:28:43+02:00

Malgré le fait que j’ai préféré le premier tome à celui ci, j’ai trouvé que l’histoire était très bien menée. La seule chose qui m’a énervé est le personnage de Carmen face à Shy.

Le tome 2 se lit aussi vite (très court). J'ai aimé suivre nos héros...Encore une fois, j'avais l'impression de regarder un film en lisant le livre...D'ailleurs un lm serait vraiment génial! 'est un livre divertissant avec pleins de rebondissements! Et malgré les commentaires, moi j'ai aimé la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Laisser le confort pour retourner aider me semblait parfaite come facon de terminer le livre

Les Vivants, Tome 2 : Les Proies

• France : 2016-02-11 (Français)

Nieve le place en liste or
2023-12-10T14:33:25+01:00
Twins9 le place en liste or