Les Vivants, Tome 1

Description ajoutée par Annabeth- 2015-11-28T09:39:29+01:00

Shy a choisi ce job d'été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires.

Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir où regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux.

Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester.

Extrait ajouté par issvny 2018-04-22T10:55:29+02:00

Shy comprend alors que c'est une chose que de renoncer à l'espoir mais qu'en détruire le symbole est une tout autre affaire.

J’ai dévoré ce livre ! Il m’a tenu en haleine durant tout le tome tellement il est riche en rebondissements. On a l’impression que ça ne va jamais s’arranger pour le héros survivant d’une catastrophe naturelle mais comme si cela ne suffisait pas, le voilà confronté à d’autres problèmes où sa survie est juste basée sur sa chance…

Au début le décor est planté sur un bateau de croisière très luxueux, où seuls ceux de classes sociales d’un niveau très élevé y ont accès, où les riches éprouvent le besoin de montrer leur supériorité devant les employés de milieu modeste, voire pauvres. Mais quand tous sont confrontés à une catastrophe, tels des tsunamis, plus rien ne compte mis à part la survie. C’est là qu’on se rend bien compte que l’on soit riche ou pauvre, ça ne fait aucune différence, personne n’y échappe ! Seule la chance compte désormais, elle est avec vous ou elle ne l’est pas…

Dans ce bouquin on ressent bien la peur de chacun face à des évènements ingérables et dont on ne peut que les subir, impuissants, effrayés, anéantis par la perte d’êtres chers. On ressent aussi la solitude et l’envie de mourir rapidement afin d’apaiser son esprit, de se libérer de la souffrance et des doutes qui persistent. Le héros est balloté devant tant d’épreuves qu’on en vient à se demander, mais quand est ce qu’il va pouvoir enfin souffler !

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce tome, c’est qu’il y avait comme deux histoires dans l’une. Je m’explique : D’un on pense que tout tourne autour des séismes et tsunamis, ce qui est le cas ! Mais à côté de ça, plane un mystère sur la mort d’un membre des passagers de la première croisière du héros, Shy. Durant tout le livre on va rassembler des informations dessus qui vous donneront froid dans le dos quand vous découvrirez de quoi il s’agissait et ça rend le livre palpitant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce bouquin ce qui est le plus révoltant, est ce qu’on apprend sur le virus de Roméro (maladie créée de toutes pièces et qui tue dans des souffrances insoutenables en même pas 2 jours) . Ce virus a été entièrement conçu par des scientifiques à des fins monétaires, enrichir les plus riches sur la mort des pauvres. Des hommes d’affaires fortunés n’ont pas hésité à pousser des scientifiques avides de savoir et de recherche pour créer une maladie et son vaccin qui leur rapporteraient gros une fois la maladie qui se propagerait décimant des populations et où les classes sociales les plus fortunés y mettraient le prix afin d’être vacciné. Seulement la maladie a été inoculée aux populations pauvres, tuant des gens sans l’ombre d’un remord, afin de créer une sorte de panique et à ce moment-là les hommes d’affaires peu scrupuleux avanceraient leur découverte sur un vaccin pouvant radier la maladie, ce qui leur ouvrirait les portes de la gloire et de la richesse… Sauf que dans ce livre que l’on soit riche ou pauvre, personne n’est à l’abri d’un évènement incontrôlable comme un déchainement terrestre, catastrophes naturelles que personne ne peut éviter…

Ensuite il y a une petite histoire d’amour, qui forcément n’est pas en première loge dans ce genre de bouquin mais elle est présente. Shy est tombé amoureux de sa coéquipière Carmen mais celle-ci est déjà fiancée avec promesse de mariage à la clé. Pendant le périple de Shy, il est séparé d’elle, ne sachant pas si elle est encore en vie et se retrouve seule avec la peste de service, riche héritière à la langue fourchue et moqueuse, Addie. Bien qu’on pourrait vouloir un rapprochement entre Shy et Carmen quand il la retrouve. Moi je serais pour une histoire d’amour naissante entre deux opposés. C’est-à-dire entre Shy, jeune homme ayant vécu dans un milieu modeste, connaissant le revers de la médaille quand on est issu d'une classe sociale défavorisée et Addie qui est tout le contraire et qui a toujours évolué dans un milieu aisé, côtoyant que ceux de la haute société, étant choyée et vivant dans le luxe. Je pense qu’une histoire d’amour entre ces deux opposés serait plus intéressante qu’entre Shy et Carmen qui viennent du même monde. Mais ça, c’est mon avis perso ! ;)

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2021-08-26T20:41:17+02:00

Matt de la Peña nous livre avec ce premier tome une histoire palpitante au ryyhme effrené.

Si les premiers chapitres sont un peu longs à se mettre en place, tout s'enchaîne bientôt sans nous laissé le temps de reprendre notre souffle.

Un roman post apocalyptique à la frontière des genres, parfois trop proche de la réalité : la maladie, la mort, les catastrophes naturelles, la corruption, l'âme humaine... tout y est terriblement juste. Tellement que l'histoire ne m'a pas vraiment surprise.

"Les vivants" reste malgré tout un page-turner addictif. On veut absolument savoir comment l'histoire finira, et que devra affronter Shy pour survivre.

Une super découverte !

Commentaire ajouté par banana38 2021-01-25T18:33:59+01:00

Super livre plein de rebondissement !! Entre un tremblement de terre, des tsunamis et un virus extrêmement mortel on arrive pas à s'en décrocher !!!!! Vraiment bien !

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2020-04-12T00:20:41+02:00

un bon premier tome une histoire sympa

Commentaire ajouté par Mimon 2020-02-03T14:28:05+01:00

Un très bon roman apocalyptique, sky, décide de travail sur un bateau de croisière pendant les vacances, pour ce faire de l'argent de poche. Quoi de mieux que d'être dans un luxueux bateau avec pleins de jolie filles en maillot de bain.... Il rencontre ces collègues du même âge et tombe sous le charme de Carmen, tout ce passe plutôt bien, jusqu'au suicide d'un des riches voyageurs.Shy a essayé de le sauver, avant de mourir il lui a dit des choses étranges.... Quelques jours plus tard on le suit retourne sa cabine, et une certaine personne veut absolument savoir ce que lui a dit le scientifique avant de mourir.Shy a peur, en plus les images de la mort de l'homme,le hante.Puis très vite c'est le horreur un gigantesque tremblement de terre détruit plusieurs États du jamais vu, et un tsunami arrive sur le bateau. Des vagues gigantesque s'abattent sur le bateau, C est la panique le bateau ce détruit ,prend feu, des victimes partout, tous les rescapés qui ont survécus à ces vagues finissent dans des canots de sauvetage ,sauf, que d'autres vagues arrivent.... Franchement je vais m'arrêter là ,car je vous raconterai tout le livre,faut vraiment le lire il est génial comme roman ,on ne s'ennuie pas on vit l'histoire.... Et il y aussi se fameux virus qui tue en 24h vos yeux sont injectés de sang, vous vous déshydratez et grattez votre peau a vous l'arracher....

Commentaire ajouté par Sand35 2020-01-19T22:55:54+01:00

Attachez vous bien car quand l'action débute, impossible de lâcher le livre. Au début pourtant, je trouvais que c'était un peu ennuyeux, le rythme de présentation et de mise en contexte m'a semblé un peu long. Mais dès que ça part en vrille, j'ai compris pourquoi c'était ainsi et je fût agréablement surprise. Je le conseille à tous les mordus de dystopie.

Commentaire ajouté par serjyo 2019-11-30T11:08:41+01:00

Un bon moment de lecture. Ce livre peut être l'ouverture à une suite exploitable sur de nombreux tomes.

On pourrait même en faire une série Tv ou un excellent film.

Je vais vite lire la suite.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T00:36:06+02:00

Ce livre est un véritable tsunami d’émotions et de revirements qui nous emportent et qui ne nous laisse pas le temps de reprendre notre respiration. L’un des premiers romans catastrophe que je lis et que je ne manquerai pas de recommander pour les adeptes de fin du monde.

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-07-24T04:37:42+02:00

un livre, pour ado ou jeune adulte, facile à lire avec beaucoup de rebondissement et d'action. ce n'est pas un roman très pousser dans les recherches parce que j'ai été confronté à certaine incohérence, par exemple sur le monde marin (pour ne pas spoiler). mais si on cherche seulement un livre pour passer le temps, c'est réussi. je ne me suis pas ennuyer. j'ai aimé les personnages et le réalisme de la croisière. je termine le roman en ayant envie de connaitre la suite. donc, c'est signe de réussite pour moi.

Commentaire ajouté par momo91 2019-06-17T14:46:05+02:00

Wouah ! Un jour pour lire cette merveille, je ne pensais pas que la fin serait aussi forte ! Vivement que je me procure la suite

Commentaire ajouté par celia_cat 2019-05-27T00:23:27+02:00

Pour une deuxième lecture, j'ai, encore une fois, littéralement dévoré ce bouquin. Les premières pages immergent totalement le lecteur. On s'évade sur ce bateau de croisière qui nous vend d'abord du rêve. C'est le soleil, la mer, les cocktails : bref, des vacances merveilleuses en perspective. Et, petit à petit, l'auteur nous mène très habilement vers le cauchemar. Rendant ainsi hommage à Titanic, Matt de La Pena nous propose un style plus horrifiant, plus prononcé. Nous vivons et revivons avec terreur et fascination ces scènes effroyables si réalistes. Ce que j'aime particulièrement dans ce livre est cet apocalypse qui se prépare dans une première apocalypse naturelle. Cet aspect rend le texte vraiment prenant, intriguant, complexe et encore plus effrayant. On sent et ressent que l'auteur se joue magnifiquement de nous pour nous embarquer là où il veut nous emmener. Dans un rythme effréné, la plume maintient, ambitieusement, son suspense jusqu'au bout même si on peut facilement deviner certains éléments. La force de cet opus vient avant tout de cette trame terriblement poignante et touchante. Les personnages, en soi, ne sont pas si attendrissants. Dans cette deuxième lecture, je n'ai pas ressenti des émotions envers les personnages même s'ils ne m'ont pas laissée indifférente. Néanmoins, la fin présage un deuxième tome vraiment très très intéressant dont je n'ai qu'une hâte, c'est de le lire :)

Les Vivants, Tome 1

• France : 2014-03-13 (Français)

DD1x l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-18T12:43:46+01:00