Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Letizia R. Bonaparte, la mère de toutes les douleurs



Description ajoutée par dadotiste 2014-11-07T23:38:13+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur (Plon) :

Après ses deux best-sellers, Les Demoiselles de Provence et La Dame du Palatin, Patrick de Carolis nous livre le journal intime et romancé de la mère de Napoléon, nourri des archives inédites auxquelles il a eu accès.

Au soir de sa vie, Letizia R. Bonaparte reçoit deux journalistes du Magasin universel dans son palais romain, ou elle vit en exil. A travers ces échanges imaginés par Patrick de Carolis, cette femme à l'incroyable destinée va remonter le fil de ses souvenirs.

« Qui aurait pu prédire un avenir si glorieux ? Comment imaginer enfanter tant de rois et de reines, de princes et de princesses ? L'envol de l'Aigle ! La campagne d'Italie et le 18 Brumaire, le Consulat puis l'Empire, et nous, sa famille, happée dans le sillage de son fabuleux destin. Promue Altesse Impériale par la grâce de mon fils, je n'oublierai jamais, malgré la richesse et les honneurs que mon sigle se limite à trois lettres : L.R.B (Letizia Ramolino Bonaparte).

Mater Napoleonis, je l'ai été jusqu'à l'épuisement. J'ai tout vécu : les adieux de Fontainebleau, l'île d'Elbe et les Cent- Jours puis la chute finale, l'exil à Sainte-Hélène.

Jamais je ne me suis laissé impressionner par les ors de l'Empire, seul comptait pour moi l'avenir de mes enfants. Ceux qui souffraient le plus avaient ma préférence. Je les ai tant aimés mais j'ai tellement souffert. Ne suis-je pas la mère de toutes les douleurs ? »

13 Novembre 2014

ISBN 9782259222266

400 pages

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Ma destinée peut paraître exceptionnelle au regard de la modestie de mes origines, mais la fulgurante ascension dont j'ai pu profiter ne m'appartient pas. Je n'étais qu'un rouage de cette extraordinaire machine à conquérir le monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une très belle autobiographie romancée.Il fallait oser se glisser dans la peau de la mère de Napoléon Bonaparte et l'auteur a excellé dans cet exercice.Il n'empêche que la Letizia était quand même une sacrée vilaine bonne femme!

Afficher en entier
Bronze

Superbe !

Mais pourquoi j'ai tant attendu pour lire ce livre ?...

Une autobiographie fictive sous forme d'entretien de Laetitzia Bonaparte avec deux journalistes.

J'ai enfin compris le différent avec Paoli et la fuite de la famille Bonaparte sur le continent.

Les différents entre la fratrie sont bien restitués par une mère brisée.

Une femme extraordinaire à laquelle j'ai voulu rendre mon p'tit hommage en donnant son prénom à l'héroïne de mes romans...

A lire sans modération

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu du mal à lire ce roman, assez décousu, pleins d'allez-retours dans le passé. J'avais aimé les précédents romans de cet auteur mais là, je suis déçue.

Afficher en entier

Date de sortie

Letizia R. Bonaparte, la mère de toutes les douleurs

  • France : 2014-11-13 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 6
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode