Lettre à Ménécée

Description ajoutée par Margaux13500 2011-09-13T14:36:23+02:00

La Lettre à Ménécée est une lettre écrite par le philosophe Épicure à son disciple Ménécée. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en même temps qu'elle en précise les conditions. Avec la Lettre à Hérodote et la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Ménécée fait partie des rares textes d'Épicure qui sont parvenus jusqu'aux modernes.

Extrait ajouté par Zinthia 2012-04-30T13:27:00+02:00

Ainsi, le plus effroyable des maux, la mort, n'est rien pour nous, étant donné, précisément, que quand nous sommes, la mort n'est pas présente ; et que, quand la mort est présente, alors nous ne sommes pas. Elle n'est donc ni pour les vivants ni pour ceux qui sont morts, étant donné, précisément, qu'elle n'est rien pour les premiers et que les seconds ne sont plus.

Une lecture très rapide car il s'agit d'une lettre, soit quelques pages, mais qui regorge de sagesse et explique les bases des principes d'Epicure, qui les écrit à Ménécée, son disciple. A lire, au moins pour la culture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par calou-mae 2021-12-07T10:12:44+01:00

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-08-22T20:36:46+02:00

Une lettre assez courte mais très inspirante, sur 100 pages, il y a 40 pages de présentation, 20 de notes, 30 sur un texte complémentaire à Lettre à Ménécée (Lucrèce, De la nature des choses), et seulement 10 qui constituent le texte d'Épicure.

Bien que la texte soit court, ces dix pages suffisent cependant pour avoir un bon aperçu de la philosophie épicurienne : ne pas craindre la mort, qui est absence définitive de sensations, et qui ne peut donc pas nous toucher ; et rechercher le plaisir, non pas dans les jouissances immédiates (comme on le pense trop souvent), mais « du fait, pour le corps, de ne pas souffrir et, pour l'âme, de ne pas être troublée. »

C'est un ouvrage qui traite de beaucoup de choses, mais le plus frappant, c'est quand Epicure parle du temps et de l'ancêtre des atomes alors que nous sommes dans la Grèce antique ! C'est absolument fascinant et c'est très en avance sur son temps.

Commentaire ajouté par Paige75 2021-12-22T13:35:36+01:00

Même si je l’ai lu pour l’école, j’ai trouver cela très intéressant et plutôt facile à lire contrairement à d’autres livres philosophiques.

Commentaire ajouté par Teeneo 2021-04-01T15:24:57+02:00

De l'intelligence philosophique, encore et encore un grand classique surtout dans la philosophie des plaisirs

Commentaire ajouté par Laura-463 2020-12-12T21:50:46+01:00

J'adore ce livre. C'est un texte très court qui détails les plaisirs essentiels de la vie et la philosophie Epicurienne qui, à l'inverse de ce que l'on peut penser, n'est pas la recherche effrénée du plaisir mais plutôt le rejet de la souffrance afin d'être heureux.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2020-11-25T18:26:02+01:00

En livre c'est très court mais en lettre c'est faisable et à déceler chaque paragraphe pour analyser et comprendre la philosophie d'Epicure qu'est le bonheur, le plaisir selon lui.

Lu dans le cadre scolaire pour la philosophie, intéressant bien que la mention des dieux soit assez répétitif (après c'est logique puisque les philosophes de l'Antiquité grecque vivaient autour de la religion polythéiste).

A lire au moins une fois dans sa vie par curiosité et enrichir sa culture philosophique.

Commentaire ajouté par Barty 2020-10-19T11:31:17+02:00

Court, clair, puissant. Permet de comprendre ce qu'est vraiment la voie des épicuriens, à mille lieux de ce que l'on entend aujourd'hui par ce terme.

Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2020-08-25T14:14:14+02:00

Ouvrage intéressant, qui présente, expose et explique les dires de Epicure. Permet de mieux connaître ou du moins avoir une idée de l’épicurisme pour les petits curieux. Une pensée d’ailleurs qui subsite encore dans notre société. Cependant, comme toutes pensées philosophiques, nous pouvons toujours réfléchir et faire une critique sur celle-ci.

Se lit d’une traite et accessible à tous.

Commentaire ajouté par wopla 2020-08-14T11:51:12+02:00

Un texte qui traverse les époques et qui s'en retrouve applicable aujourd'hui encore, pour la simple raison que la pensée du plaisir ne vieillit pas chez l'Homme au fil du temps. Epicure emploi des mots simples, le texte est relativement facile à comprendre et à décripter.

Commentaire ajouté par Blart 2020-01-25T19:31:01+01:00

Une lettre qui révolutionne notre manière de concevoir la vie, la mort, la religion, qui bouleverse notre rapport à la philosophie. A lire absolument dans sa vie, d'autant plus qu'elle est courte et accessible à tous.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2020-01-19T22:56:16+01:00

Une lecture rapide et intrigante qui nous plonge en plein cœur de l'épicurisme. Je garde un très bon souvenir de cette lecture, faite dans le cadre des cours.

Lettre à Ménécée

• France : 2009-05-25 - Poche (Français)

Elinora l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T22:06:10+01:00