Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lettres à un jeune poète



Description ajoutée par wicket 2010-04-24T10:17:11+02:00

Résumé

En 1903, Rilke répond à Franz Kappus, un jeune homme de vingt ans, élève d'un prytanée militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, Kappus publiera en 1929, trois ans après la mort de Rilke.

Leur retentissement n'a fait que s'accroître depuis. Bien plus, en effet, qu'un entretien sur le métier poétique, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, la création, l'accomplissement intérieur de notre être.

Afficher en entier

Classement en biblio - 418 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par juju7402 2012-01-07T17:28:45+01:00

"Celui qui s'efforce de vous réconforter, ne croyez pas, sous ses mots simples et calmes qui parfois vous apaisent, qu'il vit lui-même sans difficulté. Sa vie n'est pas exempte de peines et de tristesses, qui le laissent bien en decà d'elles. S'il en eût été autrement, il n'aurait pas pu trouver ces mots-là."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Rilke n'est pas simple à lire et pourtant, il laisse de magnifiques écrits. Sans doute pour être auteur moi-même, ce livre m'a particulièrement touché ou plutôt... parlé !

Je m'appuie sur ces quelques mots :

"...Cherchez en vous-mêmes. Explorez la raison qui vous commande d'écrire; examinez si elle plonge ses racines au plus profond de votre cœur ; faites-vous cet aveu : devriez-vous mourir s'il vous était interdit d'écrire..."

Cela résume bien sa pensée et ce qu'il peut en découler. Cela reste peut-être scolaire pour certains et c'est tout à fait respectable. Personnellement, je m'y retrouve...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Eweww 2024-02-20T15:37:10+01:00
Diamant

Quelle lecture ! Un magnifique livre et de superbes lettres échangées entre ces deux personnes touchantes. Une correspondances vraiment prenante, belle et qu'on aimerait lire jusqu'à l'infini. Une lecture si simple mais en même temps si vraie.

Afficher en entier
Diamant

excellent échange épistolaire, qui nous parle en fin de compte de l'essence de l'humain; j'ai eu la chance de voir la pièce, jouée par Niels Arestrup, c'était extraordinaire et j'en garde un merveilleux souvenir

Afficher en entier
Diamant

Plein de profondeur et de subtilité.

Au cœur de la création.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alrick 2022-11-01T10:38:47+01:00
Diamant

Un petit livre pour démystifier ce que c'est que vouloir devenir un artiste.

A l'aube de l'écriture de mon premier livre, je dois bien avouer que Rilke m'aura été d'une grande aide.

Je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-13T16:50:23+02:00
Diamant

Bien entendu, tout a déjà été dit sur le précieux art de Rilke, à quel point il peut aider à vivre. J'ai étudié ce livre dans une classe préparatoire française et éprouvé un embarras mal dissimulé de mon ignorance, lorsqu'un proche m'a indiqué, en songeant à mes origines, que Franz Xaver Kappus, celui à qui Rilke a écrit les Lettres à un jeune poète, celui qui les a publiées et y a ajouté une introduction, était un écrivain roumain. C'était une exagération mais pas tant que ça: Kappus était germanophone, né à Timișoara, à l'époque dans l'empire austro-hongrois. Il s'est installé à Berlin en 1923. Ceci étant de 1918 à 1923, il était pour ainsi dire roumain. Pas le genre de choses à constater en classe prépa, où l'on est censé former l'élite de la France…

Cependant, poursuivons. Non seulement publication et introduction, mais en plus Rilke recopie un sonnet de Kappus dans ses lettres, le seul, à ma connaissance, traduit en français. Dans son introduction, essentiellement il se tait "comme les petits le doivent devant quelqu'un de grand". Entre "petit" et négligeable, toutefois la différence est grande, surtout qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Les problèmes de taille m'intéressant peu, je relève d'une part qu'un simple coup d'oeil sur un site bien connu fait ressortir que Kappus jouit en Allemagne d'une postérité loin d'être triomphante, mais réelle cependant. D'autre part, l'art précieux, incomparable même, de Rilke, n'aurait pas existé de la même manière s'il n'y avait eu ce qu'au cinéma on appelle le hors-champ, que le temps d'un sonnet le réalisateur a voulu mettre en lumière, ce qu'il a aiguillonné, intrigué, touché: l'oeuvre de Franz Xaver Kappus.

J'ai cru, moi aussi, qu'il existait une élite (en art par exemple, des génies et des salauds, i.e. des Mozart et des Salieri selon la définition de Peter Shaffer, qui s'inspire à son tour de Mozart et Salieri d'Alexandre Pouchkine), avant et après prépa: proposition qui, en dehors de l'école et des discours politiques (dans les halls des immeubles de banlieue, on a compris depuis longtemps) ne résiste guère à la réflexion.

Je préfère toujours les poèmes de Rilke à ceux de Kappus. Mais, finalement, en me disant qu'il était bien roumain après tout, j'ai acheté un roman (il a aussi écrit des succès de librairie) de Franz Xaver Kappus, histoire d'enrichir ma bibliothèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alasca 2022-02-06T15:19:51+01:00
Or

Correspondance courte dans laquelle nous n'avons que les lettres de Rilke. J'ai trouvé le style assez simple (peut-être grâce à la traduction en français?) mais très beau, poignant et toujours percutant.

Les réflexions de Rilke sont souvent surprenantes, surtout lorsqu'on les replace dans le contexte du début du XXe siècle.

Lecture très enrichissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2021-07-30T09:12:56+02:00
Pas apprécié

Il y a des livres dont la rédaction de l’avis tardif n’est pas une bonne idée. Ma lecture des lettres à un jeune poète en est un bel exemple. J’ai trop tardé pour l’écrire et je m’aperçois qu’il ne m’en reste presque rien. Je n’ai qu’un ressenti sur l’écriture, un souvenir d’un aspect redondant qui n’apporte rien et le sentiment d’un manque. Avec ça pour écrire un avis c’est mal parti mais on va essayer. Lettres à un jeune poète est un recueil de 10 lettres envoyé par l’auteur à un jeune homme début 1900. On comprend qu’elles correspondent à des réponses au sujet de conseils d’écriture mais on n’a pas les lettres de ce jeune inconnu. C’est donc une succession de choses à mettre en place quand on veut écrire et une ode à la poésie. J’aurai préféré suivre la correspondance plutôt que d’avoir un seul point de vue. La partie des lettres qui devraient marquer le lecteur se sont les conseils et idées d’exercices mais je suis incapable de me souvenir d’un seul point abordé. La seule chose qui me reste au sujet de ces lettres c’est l’omniprésence sous une forme variée de formules d’excuses qui expliquent pourquoi la réponse a tant tardé. Niveau écriture, j’ai trouvé ça agréable à lire. Voilà ce n’est pas un avis très construit ni très pertinent mais c’est une belle illustration d’une lecture sitôt lue sitôt oubliée même si sur le moment elle était agréable.

Afficher en entier
Diamant

Un livre magnifique sur la création. A lire et à relire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2020-09-20T12:41:09+02:00
Bronze

Pas très convaincu par cet ouvrage au début, j'ai mis du temps à commencer le livre. Mais contrairement à ce que je pensais, j'ai été agréablement surprise d'apprécier cette lecture.

"Lettres à un jeune poète" est une correspondance entre Rainer Maria Rilke et Franz Xaver Kappus. Le recueil contient 10 lettres que Rilke envoie en réponse à Kappus entre février 1903 jusqu'en décembre 1908.

Celui-ci est un jeune poète un peu perdu dans sa vie, demandant conseil à Rilke sans l'avoir jamais rencontré. Rilke lui répond dès que le temps le lui permet. Tel un philosophe, il aborde certains thèmes avec sincérité et sensibilité (la solitude, Dieu, l'amour, la vie, la mort, …).

J'ai aimé la plume de Rilke, faite de lyrisme, de profondeur, de franchise et de modestie. Il amène à la réflexion, en même temps qu'il conseille sur l'écriture et la poésie du jeune Kappus.

Une lecture agréable et enrichissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mistix 2019-08-19T14:50:54+02:00
Diamant

De magnifiques réflexions sur la vie, la création, la solitude.

Afficher en entier

Date de sortie

Lettres à un jeune poète

  • France : 1992-10-28 - Poche (Français)

Activité récente

Allis l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-22T20:16:12+02:00

Titres alternatifs

  • Briefe an einen jungen Dichter - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 418
Commentaires 36
extraits 25
Evaluations 95
Note globale 7.32 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode