Liaison dangereuse, tome 1 : Jalousie

Description ajoutée par letty85 2014-10-14T17:53:59+02:00

Oseriez-vous franchir la ligne rouge ? Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre... Il y a beaucoup de " peut-être " dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n'auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l'attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu'elle élimine toute menace potentielle. Parce qu'un feu vorace brûlait en elle. Le feu de la jalousie consumant tout sur son passage... Quand la romance devient thriller. Tout public, à partir de 14 ans.

Extrait ajouté par magaliB 2016-07-30T23:42:00+02:00

- Cette voiture, on ne l'a pas déjà vue il y a près d'une heure? s'étonne-t-il. J'ai l'impression qu'elle nous suit depuis le départ.

- Toi aussi, tu l'as remarquée? Ce n'est pas le fruit de mon imagination alors?

Elle pivote sur son siège pour observer le véhicule en question. Le soleil se reflète sur le pare-brise, ce qui empêche Julie de distinguer le visage du conducteur. Elle note juste qu'il s'agit d'une femme à la chevelure mi-longue.

- Ma main à couper qu'elle nous suit depuis Palm Bay. C'est bizarre, tu ne trouves pas?

- Si, réplique Carter, à qui la coïncidence n'a pas échappé.

Voilà une bonne centaine de kilomètre qu'il l'aperçoit à chaque fois qu'il jette un coup d’œil dans le rétroviseur.

-Tu crois que...

Julie ne peut se résoudre à prononcer le nom de Lilah à voix haute, craignant qu'elle ne se matérialise dans la voiture.

Se li vite , gros caractères. Par contre c'est un peut mou pour ma part.

Commentaire ajouté par Souup25 2018-03-04T00:06:27+01:00

J'ai adoré ce tome, très additif et surprenant. Le suspens s'accumule au fil des pages, on sait que quelque chose va se passer sans trop savoir quoi. J'ai juste été un peu déçue par l'épilogue..

Commentaire ajouté par magaliB 2016-07-30T23:31:55+02:00

Un très bon moment de lecture. Les pages défilent sans s'en apercevoir. L'histoire est prenante. La lecture est fluide. Spoiler(cliquez pour révéler)Nous découvrons une histoire d'amour qui se transforme en cauchemar. Jusqu’où peu nous amener la jalousie. Lilah est amoureuse de Carter. Et Carter l'aime en retour, il le lui a prouvé, puisqu'il a gravé leurs deux prénom sur un banc. Cette histoire tourne à l'obsession pour Lilah. Carter est à elle et rien qu'à elle. Mais du coup lui se détourne d'elle, il n'en peu plus des conflits et de son comportement excessif. Il rencontre Julie et tombe sous son charme. La fin est surprenante. Je vous le conseille.

J'ai adorée ce livre du début juste a la fin j'attends le deux avec impatience. Je recommande vivement.

Carter et Lilah sont ensemble depuis trois ans et pourtant rien ne va plus entre eux. Carter a le sentiment que sa petite amie l’étouffe : il se sent prisonnier de cette relation. Lilah veut que Carter ne soit qu’à elle et rien qu’à elle. Alors le jour où une autre fille menace son couple, l’adolescente est prête à tout pour défendre son bien-aimé !

J’ai eu l’impression, en débutant JALOUSIE, que ce serait une lecture passionnante et intense, pleine de surprises, de rebondissements et de suspense. Malheureusement, ce n'était pas le cas et je suis restée sur ma faim. Je ne me suis pas attaché aux personnages, j’ai trouvé certaines de leurs réactions vraiment agaçantes.

L'écriture de l'auteur est tout de même est prenante et fluide. Les scènes sont bien décrites et on a aucun mal à comprendre les événements. L’histoire se dévore même si elle reste ennuyante.

Pour conclure, JALOUSIE est un roman qui n'est pas mauvais, bien écrit, prenant, mais qui ne m'a pas plu personnellement. Je pense que le vrai point faible reste les personnages. Cela reste donc une lecture assez moyenne qui, si elle avait été plus développée, aurait pu être beaucoup plus appétissante.

Pour plus de chronique:

J'ai fini de lire le tome 1 de Liaison dangereuse écrit par Sean Olin, l'année dernière en allant en séjour avec ma classe (on s'en fiche un peu c'est mais bon ^^)

Ce livre j'ai vraiment eu du mal avec car qu'on soit jaloux(se) dans un couple d'accord c'est normal, mais qu'une personne soit jalouse au point de détruire la vie d'une autre personne moi je dis non. C'est sûrement pour ça que j'ai eu du mal à le finir et que j'avais qu'une envie c'était de rentrer dans le livre pour secouer Lilah.

Je m'explique : On rencontre Lilah et Carter qui sont en couple depuis quelques temps. En se rendant à une soirée Lilah commence à faire une crise à Carter, parce que Lilah est atteinte de dépression, pour faire simple. A partir de ce moment là j'ai su que le couple battait de l'aile.

Pauvre Carter ! Une fois à la soirée Lilah va faire une crise à son copain en se jetant du toit. Après elle s'en va et Carter peut enfin profiter de se soirée.

Il fait connaissance avec Julie, une fille du lycée de Carter, et celle ci lui fait changer les idées. (A partir de ce moment-là ça part en vrille).

Lilah va avoir des doutes et devient parano. C'est à dire qu'à ce moment là elle va tout faire mais vraiment tout pour détruire la vie de Julie et récupérer SON Carter.

Moi à ce stade là ben j'ai commencé à vraiment m'énerver sur le livre. Au bout d'un moment faut avoir du bon sens, fin je sais pas mais si ton copain va dans les bras d'une autre faudrait peut-être se poser des questions.

L'écriture est soignée mais les personnages sont loin d'être attachants.

J'en ai parlé à une amie qui a essayé de le lire mais elle ne l'a pas fini. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce livre est lourd.

Pour conclure cet avis je ne le conseille pas le moins du monde. Cependant si vous voulez faire votre propre avi sur le livre allez y. Je ne lirai pas le tome 2, car je pense que ça va être pareil et j'en ai pas envie.

Commentaire ajouté par helina 2015-11-19T18:05:06+01:00

Un bon thriller bien mené tout au long du livre.

L'avis de Steph :

(http://alabordagedelaculture.com/2014/12/06/steph-liaison-dangereuse-tome-1-jalousie/)

J’ai achevé ce premier tome de Liaison dangereuse avec peine et difficulté. Pour moi, c’est sans aucun doute un « raté », mon tout premier dans la Collection R. Je pense que jamais un livre de cette maison d’édition ne m’a autant déçue que celui-là.

Je m’explique. Dans ce roman, nous allons suivre Lilah et Carter en couple depuis plusieurs années. En apparence tout va pour le mieux. Le couple se rend à une soirée et fait la fête comme tous les jeunes amoureux à cet âge-là. Mais voilà, Lilah est instable depuis plusieurs mois, elle boit énormément et décide de monter sur le toit de la maison pour faire une scène à son petit ami. Suite à cette « incartade », Lilah est ramenée chez elle par une connaissance et Carter peut enfin souffler seul à la soirée. En effet, ce dernier est à bout des frasques de la jeune fille et désire profiter un maximum du reste de la soirée. Il fait alors la connaissance de l’énigmatique Julie avec laquelle il va sympathiser. Au-delà des apparences on s’aperçoit donc rapidement que plus rien ne va entre le jeune couple.

J’ai trouvé l’intrigue générale complètement malsaine, les situations malsaines et les personnages… malsains aussi. Surtout Lilah. Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j’ai voulu la secouer afin de la faire réagir. Pour moi, ses réactions sont justes disproportionnées, poussées à l’extrême et totalement tirées par les cheveux. Ce n’est tout simplement pas une situation crédible pour des ados de 17 ans et c’est dommage car le thème est pourtant bien choisi par l’auteur mais tellement mal exploité… Je n’ai jamais réussi à m’attacher aux personnages. Que ce soit Carter que j’ai trouvé fade, Lilah folle à lier et Julie trop effacée. J’ai la terrible sensation d’avoir lu Jalousie sans véritablement entrer dans l’intrigue, de survoler le livre sans jamais être happée par l’écriture ou le contenu. J’ai été une spectatrice inerte qui est restée de marbre tout au long de ces 360 pages.

Si j’avais deux points positifs à donner, car oui il y en a quand même auquel cas je n’aurais jamais su aller au bout. Sean Olin possède une plume fluide, son écriture est claire et agréable. Malgré tout c’est un plaisir de le lire. Le thème abordé a le mérite d’être original pour un livre de young adult et est susceptible d’intéresser un vaste panel de jeunes lecteurs. Et enfin, la fin est somme toute assez surprenante. Les cinq dernières lignes font prendre une tournure aux événements qui promet un second tome un peu plus passionnant.

En résumé, l’intrigue est alambiquée, les personnages sont soit trop effacés soit au contraire poussés à l’extrême. L’ambiance globale est malsaine et lourde. Le thème de la jalousie ne m’a malheureusement pas intéressée plus que cela. Mais la fin a le mérite d’aiguiser fortement ma curiosité car contre toute attente je lirais sans aucun doute la suite, pour laisser une chance à cette saga de me surprendre.

Ce livre ne me donnait pas spécialement envie, ce n'est pas mon genre de livre. Mais je n'avais plus rien à lire alors .. L'histoire me laissa perplexe dès le début mais cependant je voulais absolument savoir la fin. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour Julie et Carter, et de la pitié et colère pour Lilah. La fin ne me donne pas spécialement envie de lire le deuxième tome même si celui là ne m'a pas déplus, ça m'énerverais de voir l'histoire se répéter.

Lu en à peine deux jours, Jalousie est un livre qui m'a fait le plus grand bien. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite, donc je ne peux que retirer déjà un des premiers points positifs concernant ce livre.

Après avoir lu des critiques plus ou moins moyennes concernant Jalousie, j'étais un peu réticent à le commencer. Je n'espérais pas m'attendre à une bombe, en fait. Voilà pourquoi je ne sais pas si j'ai beaucoup aimé ce livre car je n'en attendais pas énormément ou parce que l'histoire en elle-même était vraiment prenante.

En effet, le trio amoureux décrit par l'auteur est sensationnel : j'ai suffoqué, paniqué, aimé et détesté ce trio amoureux. Je ne saurai dire à quel point ce trio nous fait voir toute une palette d'émotions, chose que j'ai particulièrement adoré.

L'intrigue de l'histoire est aussi étonnante : moi qui adoooooore les thrillers psychologiques, celui-ci n'a pas délogé à la règle. Bien qu'il manquait évidemment de profondeur et parfois de lucidité, je dois avouer que la structure et la logique du livre est un sans faute. Et ça, pour un thriller psychologique, c'est très important. Le manque de logique peut conduire à perdre le lecteur en un rien de temps, chose que l'auteur a su admirablement contourner. En même temps, à part l'intrigue du couple que forme Carter/Lilah/Julie, je ne vois pas vraiment comment l'auteur aurait pu se perdre...

Justement, des personnages, parlons-en. Il y a bien un million de choses à dire à propos d'eux. Premièrement, Lilah. Je crois que je n'ai jamais vu une fille aussi bancale et en manque d'affection. J'ai vraiment détesté ce personnage. Niaise, étrange négativement et totalement envahissante, tout chez elle m'a énervé. Je veux bien concevoir le fait qu'elle est malade, mais vraiment, je n'ai éprouvé aucune pitié pour cette fille. Inversement pour Julie, personnage que j'ai vraiment adoré ! Que ce soit concernant sa personnalité ( elle adore le théâtre, oh !), son caractère, sa façon de voir les choses et de gérer ses émotions, cette fille a su me charmer ! J'ai vu en elle quelqu'un de posé, de frais. Et la voir se détruire au fur et à mesure de l'intrigue fut quelque chose que j'ai adoré découvrir ( je sais que c'est contradictoire, mais pourtant tellement vrai! ). En effet, le personnage de Julie va devenir totalement noir et difficile à suivre. Sa descente vers les enfers a vraiment été très bien exploitée par l'auteur, et l'a même rendue encore plus humaine. Julie incarne le genre de personnage psychologique torturé que j'adore, contrairement à Lilah que j'ai trouvé ridicule.

Parlons maintenant de Carter, LE garçon de l'histoire. Contrairement aux deux autres protagonistes, je ne trouve pas grand chose à dire de Carter. Beau, grand, simple, je n'ai trouvé aucune profondeur chez lui. Ses réactions sont pénibles, sa façon de voir la vie et de parler trop banale. Pour moi, je n'ai vu aucune ambition chez lui, juste un garçon respectable - mais pas trop ! - et humain.

Pour revenir sur l'histoire, j'aimerai ajouter que j'ai vraiment pensé que je n'allais pas apprécier Jalousie dès le départ : en effet, excusez-moi mais tout s'est enchaîné beaucoup trop vite au départ ( vous voyez ce que je veux dire si où vous avez lu le livre ). Heureusement qu'après tout est beaucoup plus fluide, stressant, machiavélique. La tournure qu'ont pris les événements est juste décapante ! Bien qu'il n'y a pas de gros wow, l'enchaînement des épisodes est addictif et particulièrement angoissant. C'est malsain, passionné, vicieux, et on en redemande ! Voilà pourquoi j'ai avant tout adoré Jalousie ! Voir ce qu'allait faire Lilah et à quel point elle devenait folle a juste été jouissif !

Enfin, la fin et la conclusion du livre m'ont plu sans vraiment me surprendre... Je ne dirais pas que je m'y attendais, mais je ne sais pas, je n'ai pas senti la moindre émotion en lisant l'épilogue ou les derniers chapitres. L'épilogue est sympathique, mais je reste sur ma faim en fait...

Pour terminer, Jalousie a donc été une lecture très sympathique ! A la fois noir et haletant, j'ai su apprécier à sa juste valeur l'ouvrage proposé !

C'est sans hésiter que je me jetterai sur le second tome et que je vous conseille de lire ce livre : il ne vous fera peut-être pas pousser des cris de surprise, mais en tout cas, on passe un agréable moment en le lisant !

Liaison dangereuse, tome 1 : Jalousie

• France : 2014-10-16 (Français)
  • Canada : 2015-11-24 (Français)
  • USA : 2014-06-10 (English)

• Jalousie - Français
  • Liaison dangereuse - Livre 1 - Français