Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'île aux trente cercueils



Description ajoutée par petitemadame 2010-10-14T20:16:31+02:00

Résumé

Une jeune femme, Véronique d'Hergemont, revient dans le pays de son enfance, la Bretagne, où elle n'a pas mis les pieds depuis quatorze ans. Elle tente de retrouver son fils, enlevé par son grand-père car il est né d'une union qu'il ne voulait pas. Mais à peine arrivée dans l'île de Sarek, aux écueils menaçants qui lui valent le surnom de "l'île aux trente cercueils", qu'elle est plongée dans l'horreur : une mystérieuse légende réclamant trente victimes pour les trente cercueils, dont quatre femmes mourant sur la croix, son visage dans un dessin représentant ces quatre croix, ses initiales de jeune fille un peu partout. Surtout, elle voit son fils tuer le père qu'elle venait retrouver, les habitants de l'île devenir fous et être tués par ce même fils, et se retrouve peu à peu seule sur son île.

Seule ? Non, pas tout à fait, car un petit chien surnommé Tout-Va-Bien vient lui tenir compagnie, et elle apprend qu'un mystérieux sauveur va venir pour la sortir de là, elle et ceux qu'elle aime...

Du grand Maurice Leblanc, voici ce que l'on peut dire de ce roman ! L'intrigue et bien menée, nous ne savons pas où nous allons, le fantastique est tout à fait présent, l'atmosphère vraiment oppressante, et l'horreur omniprésente dans la partie centrale du récit. Le petit chien vient apporter une touche d'humour et de tendresse dans la détresse de la jeune femme, et nous vivons au rythme du récit : dans un premier temps, l'horreur monte, puis un calme subit précède une tempête encore plus violente pour la jeune femme, durant laquelle elle trouve tout de même des alliés inattendus, ou plutôt inespérés, et enfin le dénouement, léger, léger, comme seul Arsène Lupin peut en apporter.

Au fur et à mesure de la lecture, on se sent aussi oppressés que Véronique, nous vivons tout par ses yeux, et l'horreur qu'elle rencontre se présente également devant nos yeux. Mais aux événements tels qu'ils se déroulent, nous ne pouvons manquer de nous demander quand arrivera ce sauveur attendu et annoncé, et nous avons hâte d'aller plus loin pour enfin voir les choses s'arranger. Le monstre auquel sont confrontés Véronique et Arsène est un véritable monstre, justement, les actes qu'il commet révèlent toute sa monstruosité et sa folie, et nous ne pouvons qu'approuver le dénouement final.

Quant au sens du suspense et de la mise en scène de Maurice Leblanc, ils font ressortir au mieux tout l'humour du dénouement, apportant la fin comme une bulle de champagne, où tout est bien qui finit bien, ou plutôt où Tout-Va-Bien ! Car en effet, Arsène intervient pour tout résoudre, tout expliquer, apporter sa touche au mystère, et rendre à Tout-Va-Bien la justification de son surnom !

Afficher en entier

Classement en biblio - 262 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2019-09-03T18:27:25+02:00

Il y a miracle si l'on accepte les explications surnaturelles. Il y a phénomène naturel si l'on recherche et si on trouve les causes physiques, capable de susciter le miracle apparent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MaximT 2024-01-20T16:40:22+01:00
Or

Le récit réussit à installer une ambiance lourde et pesante d'île isolé sous couvert de légende... Une très bonne histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par majurielie 2023-05-21T08:26:19+02:00
Bronze

Lorsque j'ai vu un extrait de la série "L'île au trente cercueils" (1979) sur YouTube, j'ai eu envie de lire le livre et je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque par hasard. Une belle intrigue qui mélange vengeance, légende bretonne, malédiction et l'amour d'une mère pour son fils. L'auteur sait manier la langue française, un beau style même si, aujourd'hui, cela paraît désuet. C'est toujours agréable de lire un joli texte ou une histoire bien écrite. Il y a quelques longueurs, 1 ou 2 chapitres auraient pu être plus courts. Arsène Lupin apparaît en grand sauveur. Une belle lecture.

Afficher en entier
Pas apprécié

déçue par l'histoire car il m'a resté en mémoire la série avec Virginie Ledoyen

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2022-08-07T17:34:28+02:00
Or

Une bonne histoire, mélangeant mystères et légendes. Des morts inexpliqués, une étrange malédiction et une femme qui doit lutter seule contre des adversaires inconnus et déterminés. Pas si seul, un chien portant l'insolite nom de "Tout va bien" est là pour la réconforter et un inconnu lui apportera une aide inattendue, ainsi que la résolution de l'énigme. Lecture passionnante et intriguante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2022-07-20T10:48:48+02:00
Argent

Publié à peu prés à la moitié des histoires d’Arséne Lupin, L’île aux 30 cercueils est une bonne histoire qui souffre cependant d’une résolution baclée…

Veronique d’Hergemont se rend en Bretagne, attirée par la vue de ses propres initiales lors du visionnage d’un film. Elle se rend alors par la force des choses sur l’île de Sarek et rapidement, elle voit son fils (censé être mort depuis bien des années), massacrer la population…

Les aventures d’Arséne Lupin, je ne les connais pas. Mais ce livre en 2 parties sait donner envie d’en découvrir plus. En fait, la premiére partie raconte donc l’histoire de Véronique, qui va finir par se retrouver seule sur l’île et chercher à comprendre ce qu’il se passe. La seconde, quant à elle, va prendre une tournure fantastique, qui disparaitra lors de la résolution. Mais c’est là que le bas blesse : la résolution est trop facile, laissant de nombreuses zones d’ombres, assumée certes, mais balayées d’un revers de la main avec un « Non mais j’ai trouvé parceque je suis trop fort ». Dommage parceque, au final, le personnage de Lupin semble être préent par nécessité plus que par logique, mais aussi parceque le reste du texte est de bonne qualité, proposant une écriture simple, mais efficace, et surtout une intrigue intéressante, aux personnages plutôt bien travaillé. En bref, ça aurait pû être un grand texte, ça n’en sera qu’un bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vrovro7 2022-07-17T14:33:31+02:00
Pas apprécié

Ayant envie de lire ce livre depuis longtemps, j’ai profité de la sortie de la série de France 2 pour le faire. Série qui s’est avérée très différente, avec une époque, des noms et des enjeux différents. Sympathique, même si ce n’est pas la série de l’année.

Mais revenons au roman… Je dois bien avouer avoir été déçue. Je n’ai pas réussi à me projeter, j’y ai trouvé une écriture vieillissante qui fait ressortir des personnages caricaturaux, des situations improbables et des éléments mal amenés (notamment le deus ex machina d’Arsène Lupin). L’atmosphère mystérieuse et les descriptions et légendes bretonnes de la première partie n’ont pas suffit pour que j’apprécie réellement ma lecture.

Peut être ai-je trop attendu pour lire ce roman, pour le coup le comparatif avec la série modernisée ne l’a pas mis en valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2021-10-16T23:54:26+02:00
Argent

Quel plaisir de découvrir cette nouvelle aventure d'Arsène Lupin, qui détonne complètement au sein de celle saga! L'ambiance au début du roman est pesante, presque angoissante avec ce huis-clos pressant à souhait. On est définitivement sur un récit plus sombre, avec des accents fantastiques, mais avec un Lupin toujours aussi grandiose qui arrive comme souvent au bon moment!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dieselle 2021-08-05T16:35:24+02:00
Lu aussi

excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathy97 2021-03-17T16:30:55+01:00
Bronze

Une histoire très agréable avec beaucoup de suspense et de tension tout au long du récit. Même si un ou deux points à la fin m'ont paru un peu tiré par les cheveux, j'ai bien aimé ce livre. En particulier l'atmosphère pesante et mystérieuse de la Bretagne et les personnages attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Quilla 2021-03-04T18:53:09+01:00
Pas apprécié

Ce livre m'a complètement terrifiée! Je le déconseille aux personnes sensibles.

Afficher en entier

Activité récente

MaximT le place en liste or
2024-01-20T16:38:51+01:00
Ju50 le place en liste or
2023-08-14T19:30:33+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 262
Commentaires 38
extraits 15
Evaluations 69
Note globale 7.41 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode