Livre de sang, tome 1

Description ajoutée par Lily-Ann 2012-01-21T18:42:51+01:00

Simon Mcneal se prétend médium, en contact privilégié avec l'au-delà... Mais il n'est qu'un escroc a la petite semaine. Pourtant, depuis leurs ténèbres, les morts cherchent bel et bien a raconter leurs histoires aux vivants.. Ils vont faire du corps du jeune homme leur livre de sang, réceptacle de leurs expériences, leurs frustrations, leurs souffrances, leurs perversions. Soyez donc témoins des paroles des défunts : fuyez le métro de New York, cadre d' atroces crimes ; découvrez les difficultés de la hantise pour un démon malhabile ; prenez part a l'étrange et effrayant rituel immuable auquel sacrifient tous les dix ans deux cités ... Lisez le dit des morts, et craignez leur courroux!

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-24T16:11:14+01:00

Kaufman parcourut l’article qui s’étalait en première page du journal. Il n’avait aucun intérêt morbide pour cette histoire, contrairement à l’homme qui se trouvait à côté de lui au comptoir du bar. Tout ce qu’il éprouvait, c’était un léger dégoût, un dégoût qui l’amena finalement à repousser son assiette d’oeufs trop cuits. Ce n’était qu’une nouvelle preuve de la décadence de sa ville, tout simplement. Il n’allait pas s’abaisser à jouir de sa maladie

A tous ceux qui aime les récits où se mêlent le fantastique, la mort, des âmes torturés, eh bien je leur conseille vive"ment ce livre.

J'ai vraiment adoré chacunes des nouvelles aussi originales les unes que les autres.

L'auteur nous emmène dans un univers totalement à part!

J'ai trouvé ces nouvelles différentes de ce que j'avais déjà pu lire dans le genre fantastique, l'auteur va au-delà des simples histoires de fantômes ou de revenants!!

J'ai également apprécié la petite introduction nous expliquant d'où proviennent ces histoires et comment elles nous sont parvenues.

J'espère retrouver cet univers dans les autres livres de sang!

Commentaire ajouté par Matvil 2024-02-24T15:49:53+01:00

J'ai beaucoup aimé cette entrée dans l'univers des livres de sang de Clive Barker. Je connaissais uniquement Hellraiser et j'ai adoré ce format de nouvelles horrifiques qui rappellent les histoires pour se faire peur autour d'un feu, et surtout je reste marqué par la truie!

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-04-25T11:08:45+02:00

Le livre de sang est un recueil de nouvelles gore et dérangeante. La qualité varie selon les nouvelles, le train de l'abattoir ne m'a vraiment pas captivé et à l'inverse j'ai plutôt bien aimé Jack et le cacophone ainsi que les feux de la rampe. Quoi qu'il en soit chacune de ces nouvelles est vraiment originale, Clive Barker a une grande imagination, il faut juste apprécier l'horreur pour apprécier ce qu'il écrit.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-10-14T19:33:10+02:00

Clive Barker aime décrire notre monde envahi de créatures venant d'univers parallèles. Ces 6 nouvelles (intro comprise) ne font pas exception.

Le Train de l'Abattoir nous ramène aux origines de l'humanité et nous entraîne dans les horreurs des bas-fonds. Prenant et très glauque, ce récit est une grande réussite.

Dans Jack et Le cacophone, un démon terrifie un humain. Une bonne dose d'humour nous empêche de flipper complètement, mais l'ambiance bien que plus légère que dans la première nouvelle, n'en reste pas moins un peu oppressante.

Dans les nouvelles qui suivent, nous retrouvons toujours cette atmosphère pesante, dans des récits plus longs, mais la qualité de la plume est toujours là.

J'adore cet auteur, il ne m'a jamais déçue.

Commentaire ajouté par septune 2021-08-01T16:52:52+02:00

Très bon recueil de nouvelle, celle m'ayant le plus marqué étant : La truie.

J'aurais adoré pouvoir voir des illustrations de chaque histoire.

Commentaire ajouté par zanaka59 2021-07-15T16:36:46+02:00

Un train qui s'enfonce dans la nuit, chargé d'une marchandise immonde... le train de l'abattoir

Une maison hantée par un démon maléfique et cruel qui rend fous ses habitants

Une énorme truie affamé qui exige des sacrifices humains

Des géants sanguinaires faits d'hommes enchaînés

Cinq petites histoires d'horreur. Personnellement je n'ai pas apprécié ma lecture. J'ai beaucoup de mal avec les histoires courte. Moins de 100 pages par histoires ne me permet pas de rentrée dans l'ambiance du roman.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-03-11T09:55:15+01:00

Des nouvelles horrifiques de qualité variables. Il reste sympathique mais sans plus.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-12T08:30:27+01:00

L’ensemble est assez homogène dans ce recueil d’histoires fantastiques et/ou d’horreur. Quoique ce dernier terme est plutôt exagéré car à part quelques rares scènes sanglantes voire gores, le reste appartient plus au domaine de l’étrange.

On ne peut nier le côté bizarre qui habite chacun de ces récits, ni l’originalité des scénarios, mais il faut avouer malgré tout qu’aucun d’entre eux n’est franchement passionnant. Cela se lit bien, et s’oublie vite…

La deuxième histoire « Le train de l’abattoir » a bénéficié d’une adaptation cinématographique : « Midnignt Meat Train », avec dans le rôle principal Bradley Cooper.

Si je devais n’en choisir qu’une, ce serait « Les feux de la rampe ».

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T19:48:20+02:00

Sur le corps de Simon McNeal s'écrit le Livre de sang. Des tatouages d'histoire de souffrance, d'horreur, de perversion.Voilà sa punition pour s'être joué des morts.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-06-18T08:32:12+02:00

1- En mal de lecture en ce moment, j’ai même lâchement abandonné un cycle culte, je ne sais quoi lire. J’ai eu une soudaine envie de lire du fantastique ou de l’horreur. Dans ma PAL – pourtant bien fourni –, je ne trouve point de livres qui me correspondent. Je scrute alors ma bibliothèque. Mon regard se pose sur « Le livre de sang ».

Cela faisait longtemps que je l’avais lu celui-là. Quelques bribes remontent à ma mémoire, mais l’ensemble reste confus. C’est décidé, ce sera ma prochaine victime.

Il faut savoir que « Le livre de sang » est un recueil de nouvelle écrit par Clive Barker, lorsqu’il était comédien dans une troupe de théâtre. Jeune et inexpérimenté, il cherche à se faire de l’argent et vend ses nouvelles. Ça, je l’ai su dans l’excellente préface de « Coldheart Canyon », soit bien plus tard que ma première lecture.

Dans mes souvenirs, je ne me souvenais plus que ce livre était aussi sanglant et horrifique. D’ailleurs, une constatation s’impose : les auteurs britanniques sont les seuls qui osent (Graham Masterton, Clive Barker et c’est tout) aller aussi loin dans l’abominable. Les autres ont cette frilosité littéraire ou n’ont pas cette imagination extrême.

Amateur d’hémoglobines, d’éviscérations, de mutilations, mais aussi de pornographie, ce recueil est fait pour vous.

→ Le livre de sang

→ Le train de l’abattoir

→ Jack et le Cacophone

→ La truie

→ Les feux de la rampe

→ Dans les collines, les cités

La première nouvelle pourrait être une préface à l’ensemble de ces textes. Ce récit sert d’apéritif, une sorte d’amuse-bouche.

La palme de la nouvelle la plus sanglante est attribuée à « Le train de l’abattoir ». L’ensemble est bien écœurant et bien gore. Nous suivons un tueur en série, ou plutôt un boucher, qui accomplit son devoir.

J’avais gardé de « Jack et le Cacophone » d’excellent souvenir où j’avais apprécié cet humour noir. Le Cacophone est un démon mineur venu récupérer l’âme promise d’un mortel. J’ai aimé suivre ce combat entre le mal et l’homme. L’entité démoniaque invente mille et une techniques pour faire craquer sa proie. Mais, che che sera…

Alors pour ce qui est de la « truie », j’ai eu plus de mal. Ma lecture s’est fait en dents de scie. Par moments, c’étaient long, par d’autres intéressant, puis chiant… Le tout s’est transformé en une nouvelle moyenne, mais avec un contenu fantastique relativement bien. Bref, j’en sors mitigé.

Les deux dernières nouvelles mettent en scène des thèmes chers à Clive Barker : le spectacle (ici le théâtre) et l’homosexualité. Il faut rappeler que Clive Barker est gay et il l’assume. Si « Les feux de la rampe » s’avère être une histoire fantastique plutôt passionnante, « Dans les collines, les cités » est bien moyen à médiocre malgré un début intéressant. J’ai moins aimé les passages trop pornographiques.

Une relecture de bonnes factures, qui m’a permis de redécouvrir une autre facette que l’excellence « Le Royaume des Devins ». Je me demande comment l’auteur a pu publier facilement des nouvelles aussi extrêmes dans tous les genres. Heureusement, ce fut un tremplin pour sa carrière et la qualité que l’on lui reconnaît en tant qu’écrivain.

Commentaire ajouté par Gyna 2017-06-27T16:25:56+02:00

Un recueil de nouvelle plutôt gore et horrifique. Les nouvelles ne sont pas toutes égale, certaine se lisant à la vitesse de la lumières d'autres un peu plus dur et moins intéressante.

L'auteur nous propose un monde assez particulier et la nouvelle la Truie est à mon sens une vrai réussite.

Livre de sang, tome 1

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Matvil le place en liste or
2024-02-24T15:48:15+01:00

• Livre de sang - Français